Si votre husky grogne beaucoup, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez y faire.
Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles il pourrait le faire et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Alors, pourquoi mon husky grogne-t-il ? Les raisons possibles sont qu’il veut de l’attention, qu’il s’ennuie, qu’il est excité, qu’il protège de la nourriture ou des biens, qu’il a peur, qu’il est malade, qu’il est blessé ou qu’il peut vous avertir.
La raison la plus probable pour laquelle votre husky grogne dépendra beaucoup du contexte dans lequel il le fait. Malgré cela, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer qui vous aideront à déterminer la cause exacte.
Pourquoi votre husky grogne
Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre husky grogne viendra probablement avec des indices sur la façon dont il le fait.
Ci-dessous, je vais vous montrer un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre husky grogne et ce qui les rendrait plus probables.
Ennui
Les Huskies sont une race qui est censée faire beaucoup d’exercice au quotidien. La raison pour laquelle votre husky grogne pourrait être qu’il s’ennuie ou qu’il est sous-stimulé. Généralement, il leur est recommandé de faire au moins une heure d’exercice par jour. Si votre husky ne reçoit pas autant, il serait utile de s’assurer que c’est le cas.
Excitation
Parfois, les chiens grognent lorsqu’ils sont excités et cela pourrait être la raison pour laquelle votre husky le fait. Ce serait plus probable si votre husky grogne dans des situations telles que lorsque vous rentrez à la maison ou lorsque vous êtes sur le point de le promener.
Il veut votre attention
La raison pour laquelle il grogne pourrait être qu’il cherche que vous lui accordiez de l’attention. Ce serait plus probable s’il le fait lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.
Cela aiderait à donner de l’attention à votre husky tout au long de la journée en l’entraînant, en jouant avec lui et en l’exerçant. Il serait également probablement utile d’éviter de le récompenser avec de l’attention lorsqu’il se plaint de vous.
C’est protéger la nourriture ou les biens
Il se peut que votre husky grogne parce qu’il protège de la nourriture ou des biens. Ce serait plus probable s’il le faisait quand il mangeait ou quand vous essayiez de vous asseoir au même endroit où il est assis.
Dans ce cas, il serait utile de lui donner beaucoup de formation afin qu’il apprenne comment il est censé se comporter et qu’il vous considère comme le leader. S’il semble le faire de manière agressive, obtenir l’aide d’un dresseur de chiens certifié ou d’un comportementaliste serait probablement l’option la plus sûre.
Peur
La raison pour laquelle il grogne pourrait être qu’il a peur. Ce serait plus probable s’il grogne dans des situations telles que lorsqu’il y a des sirènes ou du tonnerre et des éclairs.
Dans ce cas, il serait utile d’essayer de réduire son exposition à la chose qui le rend craintif ou vous pourriez essayer une formation de désensibilisation.
Maladie ou blessure
La raison pour laquelle il grogne pourrait être qu’il est malade ou blessé. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et s’il a montré des signes de maladie ou de blessure, comme une boiterie, de la fatigue ou des vomissements.
S’il semble qu’une maladie ou une blessure puisse en être la cause, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.
Agression
Il se peut que votre husky grogne parce qu’il est agressif.
Ce serait plus probable s’il montre ses dents quand il grogne, s’il a les oreilles dressées et s’il se déplace avec raideur d’un côté à l’autre.
S’il s’avère que votre husky semble grogner de manière agressive, la meilleure option pour vous serait d’obtenir l’aide d’un comportementaliste canin de votre région.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez considérer qui vous aideront à déterminer la raison exacte pour laquelle votre husky grogne.
La façon dont ça grogne
Il serait utile de considérer la façon dont il grogne. S’il montre ses dents, se précipite vers vous, se tient plus droit et se déplace avec raideur, ce serait un signe fort d’agressivité. Dans ce cas, il serait préférable de garder vos distances et de vous faire aider par un comportementaliste canin professionnel.
Si votre husky ne montre pas beaucoup de signes d’agressivité lorsqu’il grogne, il se peut tout de même qu’il le fasse en guise d’avertissement. Il serait donc toujours important d’être prudent face à ses grognements.
Quand il a commencé à grogner
Il serait utile de déterminer quand votre husky a commencé à le faire, car il se peut qu’un événement l’ait amené à le faire.
Certaines choses qui auraient pu se produire pourraient inclure :
- Déménagement
- Quelqu’un était agressif envers lui
- Quelqu’un a déménagé ou un autre animal est mort
Quand ça grogne
Il serait également utile de considérer le moment où il grogne.
S’il ne semble grogner qu’à certains moments, il serait utile de considérer ce qui est différent à ce moment-là. Il se peut qu’il le fasse à cause de l’excitation, de l’ennui, du besoin de nourriture ou il pourrait vous avertir.
S’il semble le faire à des moments aléatoires, il est plus probable qu’il le fasse pour attirer l’attention ou qu’il soit malade ou blessé.
Comment empêcher votre husky de grogner
Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire contre les grognements de votre husky.
Entraînement au renforcement positif
L’entraînement par renforcement positif consiste à amener votre husky à se comporter d’une certaine manière en le récompensant lorsqu’il se comporte de cette façon et en ne le récompensant pas lorsqu’il ne le fait pas.
Pour l’utiliser pour qu’il arrête de grogner, vous feriez quelque chose comme :
- Arrêtez de lui prêter attention quand il commence à grogner
- Accordez-lui de l’attention lorsqu’il arrête de grogner
- Arrêtez de lui accorder à nouveau de l’attention s’il commence à grogner
- Répétez ce qui précède et récompensez-le avec des friandises lorsqu’il ne grogne pas alors qu’il le ferait normalement
Évitez l’entraînement par renforcement négatif
L’entraînement par renforcement négatif est l’endroit où vous entraînez par inadvertance votre husky à se comporter mal en le récompensant lorsqu’il se comporte de cette façon. Si vous avez tendance à donner des friandises, des jouets ou de l’attention à votre husky lorsqu’il grogne, il se peut que vous ayez renforcé négativement son comportement.
Au lieu de cela, cela aiderait à éviter de le récompenser lorsqu’il grogne et à utiliser une formation de renforcement positif pour lui faire apprendre à ne pas le faire.
Assurez-vous qu’il n’est pas malade ou blessé
Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi votre husky grogne ou s’il semble être malade ou blessé, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre husky particulier.
Accordez-lui de l’attention tout au long de la journée
Cela aiderait également à accorder de l’attention à votre husky tout au long de la journée afin qu’il ne ressente pas autant le besoin d’attirer votre attention. Vous pourriez lui accorder de l’attention en l’entraînant, en le promenant ou en jouant avec lui.
Faites-vous accompagner par un comportementaliste canin
Si vous n’arrivez pas à faire en sorte que votre husky arrête de le faire ou s’il semble le faire de manière agressive, il serait recommandé de faire appel à un dresseur de chiens certifié ou à un comportementaliste. En obtenant leur aide, vous pourrez entraîner votre husky de manière plus sûre.