husky

Pourquoi mon husky gémit quand je pars ?

Pourquoi mon husky gémit quand je pars ?

Si votre husky se plaint beaucoup lorsque vous quittez la maison, vous voudrez peut-être savoir pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles il pourrait se plaindre lorsque vous partez et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon husky se plaint-il quand je pars ? Les raisons possibles sont qu’il souffre d’anxiété de séparation, que vous avez peut-être récompensé le comportement par inadvertance ou qu’il a faim ou soif.

Il y a en fait plusieurs raisons pour lesquelles il peut se plaindre lorsque vous partez et cela peut être une combinaison de plusieurs raisons. Cependant, il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez considérer qui vous aideront à déterminer la raison exacte. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause, il deviendra plus facile de l’arrêter.

Pourquoi votre husky gémit quand vous partez

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre husky gémit lorsque vous partez viendra probablement avec un certain nombre d’indices sur la façon dont il le fait.

Ci-dessous, je vais vous montrer un certain nombre de raisons pour lesquelles il pourrait le faire et ce qui les rendrait plus probables.

Anxiété de séparation

La raison pour laquelle il pleure quand vous partez est probablement qu’il souffre d’anxiété de séparation. C’est là qu’il n’aime pas qu’on le laisse seul et qu’il devient anxieux lorsqu’on le laisse seul. Ce serait plus probable si votre husky montre également des signes d’anxiété lorsque vous partez, comme faire les cent pas.

S’il semble souffrir d’anxiété de séparation, il serait utile de l’entraîner à être moins anxieux sans vous.

Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :

  • Donnez l’impression que vous êtes sur le point de partir en faisant quelque chose comme récupérer vos clés
  • Récompensez votre husky pour ne pas être anxieux et répétez ces deux étapes plusieurs fois
  • Faites plus de mouvements vers le départ, par exemple en ramassant les clés et en posant votre main sur la poignée de la porte
  • Récompensez votre husky pour ne pas être anxieux et répétez le processus plusieurs fois
  • En fait, ouvrez la porte et sortez quelques instants, puis revenez et récompensez votre husky
  • Répétez ce qui précède, en restant à chaque fois à l’extérieur un peu plus longtemps

il a faim

Il se peut qu’il le fasse parce qu’il a faim et qu’il ne veut pas attendre longtemps avant d’être nourri. Ce serait plus susceptible d’être la raison s’il ne gémit pas autant lorsque vous partez les jours où vous l’avez déjà nourri.

Vous l’avez renforcé

Il se peut que vous l’ayez entraîné à se plaindre lorsque vous partez en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous le récompensez quand il le fait, il le fera davantage pour obtenir les récompenses.

Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser uniquement lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et d’utiliser un entraînement de renforcement positif pour l’amener à se comporter comme vous le souhaitez.

Un manque d’exercice

Les Huskies sont une race qui est censée faire beaucoup d’exercice au quotidien. Lorsqu’ils ne font pas suffisamment d’exercice, cela peut les amener à se comporter de manière anormale. Un manque d’exercice pourrait être la raison pour laquelle votre husky se plaint lorsque vous partez, surtout s’il en fait plus les jours où il n’a pas déjà fait d’exercice.

Généralement, il leur est recommandé de faire au moins une heure d’exercice par jour. Si votre husky ne fait pas beaucoup d’exercice, il serait utile de s’assurer qu’il le fait.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez considérer qui vous aideront à comprendre pourquoi votre husky sibérien gémit lorsque vous partez.

Quand il a pleuré pour la première fois quand tu es parti

Il serait utile de tenir compte du moment où votre husky a commencé à pleurer lorsque vous êtes parti, car il se peut qu’un événement l’ait poussé à commencer à le faire.

Il se peut qu’il se soit plaint une fois et que vous lui ayez donné quelque chose qu’il voulait pour qu’il continue à le faire chaque fois que vous partez. Alternativement, il se peut que vous ayez cessé de lui accorder autant d’attention lorsqu’il a commencé à le faire.

Qu’est-ce qui est différent quand ça ne couine pas quand tu pars

Il serait également utile de déterminer s’il pleure toujours ou non lorsque vous partez et ce qui est différent les jours où il ne le fait pas.

S’il ne pleure pas toujours lorsque vous partez, il est plus probable qu’il le fasse à cause de la faim ou du fait de vouloir faire de l’exercice.

Comment faire en sorte que votre husky arrête de pleurnicher quand vous partez

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre husky arrête de pleurnicher lorsque vous partez.

Entraînez-le à ne pas utiliser l’entraînement au renforcement positif

L’entraînement par renforcement positif est l’endroit où vous récompensez votre husky pour se comporter comme vous le souhaitez et évitez de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.

Pour utiliser l’entraînement par renforcement positif pour que votre husky gémisse moins lorsque vous partez, vous pouvez procéder comme suit :

  • Obtenez des friandises qu’il aime
  • Récompensez votre husky avec une friandise puis faites un petit mouvement vers la porte. S’il ne gémit pas, récompensez-le avec une friandise. S’il gémit, attendez qu’il s’arrête, puis faites un mouvement beaucoup plus petit vers la porte et récompensez-le pour ne pas gémir.
  • Continuez à faire de petits mouvements vers la porte et récompensez-le jusqu’à ce que vous soyez capable d’ouvrir la porte sans qu’il gémisse.
  • Commencez à sortir par la porte, puis revenez et récompensez-le pour ne pas se plaindre. Chaque fois que vous le faites, restez dehors un peu plus longtemps.

Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour voir comment cela se fait ainsi qu’un certain nombre d’autres conseils très utiles sur ce que vous pouvez faire :

Donnez-lui de l’exercice

Comme mentionné ci-dessus, il est important de s’assurer que votre husky fait suffisamment d’exercice. Vous pouvez l’exercer en le promenant vous-même ou vous pouvez demander à un promeneur de chien de le faire pour vous.

Éviter le renforcement négatif

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez entraîné votre husky à gémir lorsque vous partez en lui donnant des récompenses lorsqu’il le fait.

Au lieu de cela, essayez d’utiliser l’entraînement par renforcement positif pour l’arrêter comme indiqué ci-dessus et pour éviter de le récompenser lorsqu’il se plaint.

Faites-vous aider par un comportementaliste canin

Si vous n’arrivez pas à faire en sorte que votre husky arrête de gémir lorsque vous partez ou si vous ne comprenez pas pourquoi il le fait, envisagez de faire appel à un comportementaliste canin de votre région. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre husky particulier.