Si votre husky a l’habitude de faire caca dans la maison, vous vous demandez probablement pourquoi et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles cela pourrait faire caca dans la maison et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.
Alors, pourquoi mon husky fait caca dans la maison ? S’il s’agit d’un chiot, il est probable qu’il n’ait pas encore appris à sortir et que vous ayez besoin de l’éduquer . S’il s’agit d’un adulte, c’est peut-être parce qu’il est malade, stressé, qu’il vieillit ou qu’il souffre d’anxiété de séparation.
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles votre husky pourrait le faire, mais il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer qui vous aideront à déterminer la raison exacte. Une fois que vous aurez une bonne idée de la raison pour laquelle votre husky sibérien fait caca dans la maison, il vous sera plus facile de le faire arrêter.
Pourquoi ton husky fait caca à l’intérieur
Les différentes raisons pour lesquelles votre husky aurait pu le faire viendront probablement avec des signes dans la façon dont il le fait.
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons pour lesquelles votre husky pourrait faire caca à l’intérieur et ce qui les rendrait plus probables.
C’est jeune ou vieux
Si votre husky est un chiot, il est probable qu’il ne soit pas encore capable de se contrôler ou qu’il n’ait pas encore appris qu’il est censé sortir quand il fait ses besoins. Dans ce cas, il serait utile de le sortir rapidement chaque fois que vous remarquez qu’il commence à le faire et de l’entraîner à sortir en utilisant les conseils mentionnés ci-dessous.
D’un autre côté, il se peut qu’il ne soit pas capable de se contrôler comme il le faisait auparavant. Dans ce cas, il serait utile de le laisser sortir juste avant de se coucher et de lui permettre d’avoir accès à la cour chaque fois que possible. Cependant, cela serait également probablement dû à une maladie s’il l’a fait soudainement, donc une visite chez le vétérinaire pourrait également valoir la peine.
C’est stressé
Le stress pourrait aussi le faire caca à l’intérieur. Ce serait plus probable si votre husky a soudainement commencé à le faire après un événement stressant, comme quelqu’un qui l’a maltraité ou quelqu’un quittant la maison.
Il serait utile de considérer ce qui s’est passé à peu près au moment où votre husky sibérien a commencé à faire caca à l’intérieur. S’il semble que quelque chose pourrait le rendre stressé, il serait probablement utile d’obtenir les conseils d’un comportementaliste canin ou d’un vétérinaire.
Il n’a pas été formé pour ne pas
La raison pour laquelle il l’a fait pourrait être qu’il n’a pas été formé pour aller à l’extérieur. Si vous ne l’entraînez pas à sortir, il se peut qu’il n’apprenne pas qu’il est censé le faire, ce qui pourrait lui faire penser qu’il est normal de le faire à l’intérieur. Dans ce cas, il serait important de commencer à l’entraîner à entrer à l’intérieur en utilisant les conseils mentionnés ci-dessous.
C’est malade
La maladie pourrait être à l’origine du fait que votre husky a commencé à faire caca dans la maison. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et s’il a montré d’autres signes de maladie tels que fatigue, diarrhée ou vomissements. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.
Anxiété de séparation
La raison pour laquelle il l’a fait pourrait être qu’il a une certaine anxiété de séparation. C’est là que votre husky n’aime pas être laissé seul et il devient anxieux lorsqu’il est laissé seul. Ce serait plus probable si votre husky commence à devenir très anxieux lorsque vous quittez la maison.
Dans ce cas, il serait utile d’éviter de le laisser pendant de longues périodes et de le vérifier périodiquement si possible.
De plus, cela aiderait à l’entraîner à être moins anxieux lorsque vous partez et lorsque vous êtes absent.
Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :
- Donnez l’impression que vous êtes sur le point de partir en faisant quelque chose comme récupérer vos clés
- Récompensez votre husky pour ne pas être anxieux et répétez ces deux étapes plusieurs fois
- Faites plus de mouvements vers le départ, par exemple en ramassant les clés et en posant votre main sur la poignée de la porte
- Récompensez votre husky pour ne pas être anxieux et répétez le processus plusieurs fois
- En fait, ouvrez la porte et sortez quelques instants, puis revenez et récompensez votre husky
- Répétez ce qui précède, en restant à chaque fois à l’extérieur un peu plus longtemps
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre husky fait caca à l’intérieur.
Quand il a commencé à le faire
Il serait utile de considérer quand votre husky a commencé à le faire. Si votre husky ne l’a pas toujours fait, un événement peut s’être produit à peu près au même moment où il a commencé et l’a fait démarrer.
S’il commençait à le faire soudainement, il serait plus susceptible d’être dû à des choses telles que la maladie, le stress ou l’anxiété.
Alors que s’il l’a toujours fait, cela serait probablement dû à des choses telles que ne pas être entraîné à sortir ou être encore un chiot.
A quelle heure ça le fait
Il serait également utile de tenir compte du moment où votre husky fait caca à l’intérieur.
S’il le fait à des moments aléatoires, il est plus probable qu’il ne soit pas entraîné à sortir, qu’il soit malade ou qu’il ne puisse pas se contrôler en raison de son âge.
Alors que s’il a tendance à le faire à des moments précis, ce serait probablement à cause de l’anxiété de séparation ou peut-être que vous le laissez trop longtemps à l’intérieur.
Comment faire en sorte que votre husky sibérien fasse moins caca à l’intérieur
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de choses que vous pouvez faire au sujet de votre caca husky à l’intérieur.
Entraînez-le à ne pas
Pour entraîner votre husky à faire caca dehors il faudra le sortir toutes les heures et attendre qu’il fasse pipi ou caca. Quand il le fera, vous le récompenserez avec une friandise et avec de l’attention.
Lorsque vous êtes dehors, soyez ennuyeux pour ne pas l’empêcher de faire pipi ou caca naturellement. Cette méthode fonctionne en apprenant à votre husky que faire pipi et caca à l’extérieur lui donne ce qu’il veut et l’encourage à le faire à l’extérieur.
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour voir comment c’est fait.
Gardez-le dans une certaine zone
Il serait également utile de le garder dans une certaine zone de la maison si possible. Ce faisant, vous pourrez surveiller votre husky plus facilement et nettoyer plus facilement tout désordre.
Formation en caisse
Une autre option que vous avez est de former votre husky en caisse. Lorsqu’il est fait correctement, l’entraînement en cage donne à votre husky un endroit où il peut aller et se sentir en sécurité. Les avantages de l’entraînement en cage sont qu’il vous sera beaucoup plus facile de nettoyer le désordre, car les cages ont des plateaux amovibles et les chiens n’aiment pas faire caca là où ils vivent, il sera donc beaucoup plus susceptible d’attendre pour faire caca à l’extérieur.
Laissez-le sortir régulièrement
Une chose très importante à faire est de le laisser sortir régulièrement pour faire pipi ou caca. Si vous le faites actuellement attendre longtemps avant de pouvoir sortir, il sera beaucoup plus susceptible de ressentir le besoin de faire pipi ou caca à l’intérieur.
Emmenez-le chez un vétérinaire
Si votre husky a soudainement commencé à faire caca à l’intérieur, s’il a montré des signes de maladie ou si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi il l’a fait, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous pourrez obtenir une opinion d’expert adaptée à votre husky sibérien particulier.