Si votre husky semble aboyer pour rien, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce qui peut être fait à ce sujet.
Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles il pourrait aboyer sans rien et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.
Alors, pourquoi mon husky aboie-t-il pour rien ? Les raisons possibles sont qu’il peut réellement entendre quelque chose, qu’il a une blessure, qu’il est territorial, qu’il veut de l’attention, qu’il le fait de manière compulsive ou que vous avez renforcé le comportement par inadvertance.
Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre husky le fait. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause, il vous sera beaucoup plus facile de l’arrêter.
Pourquoi votre husky aboie pour rien
Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre husky aboie devant rien viendra probablement avec des indices.
Ci-dessous, je vais vous montrer quelques raisons pour lesquelles il pourrait le faire et ce qui les rendrait plus probables.
Il peut entendre quelque chose
Les huskies ont une bien meilleure ouïe que les humains et la raison pour laquelle ils aboient pour rien pourrait être qu’ils ont effectivement entendu quelque chose.
Ce serait plus susceptible d’être la raison si elle le fait quand il y a des choses bruyantes, comme quand il y a des gens à l’extérieur ou quand il y a du tonnerre.
Connexe : Pourquoi mon husky passe-t-il entre mes jambes ?
La douleur
Souvent, les chiens cachent leur douleur, mais parfois ils montrent des signes de douleur. La raison pour laquelle votre husky a peut-être aboyé pour rien pourrait être qu’il souffre. Ce serait plus probable s’il a commencé à aboyer plus soudainement et s’il a montré des signes de douleur, comme en boitant ou en étant beaucoup moins actif.
Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.
Connexe : Pourquoi mon husky est-il assis entre mes pieds ?
Ennui
Les Huskies sont une race qui est censée faire beaucoup d’exercice quotidiennement. La raison pour laquelle le vôtre n’aboie devant rien pourrait être qu’il s’ennuie.
Généralement, il leur est recommandé de faire une heure d’exercice par jour. Si le vôtre ne reçoit pas autant, il serait utile de s’assurer qu’il le fait.
Aboiements territoriaux
La raison pour laquelle il le fait pourrait être parce qu’il protège son territoire. Ce serait plus probable s’il le faisait à la maison quand il y a des gens et d’autres animaux à l’extérieur.
C’est chercher l’attention
Il se peut qu’il le fasse parce qu’il sait que cela attirerait votre attention. Ce serait plus probable s’il le fait lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.
Aboiements compulsifs
Il se peut qu’il le fasse de manière compulsive. C’est là que votre husky a une envie irrésistible d’aboyer et il le fait à plusieurs reprises. Ce serait plus probable si votre husky le faisait constamment et à plusieurs reprises.
Dans ce cas, la meilleure option serait de demander conseil à un vétérinaire.
Vous l’avez renforcé
Il se peut que vous ayez renforcé le comportement en lui donnant les choses qu’il veut quand il le fait. Ce serait plus probable si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou de l’attention quand il le fait.
Au lieu de le récompenser quand il le fait, essayez de reconnaître quand il est sur le point de commencer à le faire et de rediriger son attention.
Considérez quand il a commencé à le faire
Il serait utile de considérer quand votre husky a commencé à le faire, car il se peut qu’un événement l’ait poussé à aboyer pour rien.
Les choses qui auraient pu changer pourraient être :
- Si vous avez déménagé
- Si quelqu’un s’éloigne
- Si un autre animal est mort
- Si quelqu’un l’a maltraité
Considérez quand et où il aboie pour rien
Il serait également utile de tenir compte du moment et de l’emplacement des aboiements.
Si vous remarquez qu’il a tendance à le faire à un certain moment de la journée, il se peut qu’il y ait des bruits à l’extérieur que vous ne pouvez pas entendre ou qu’il ait pris l’habitude de le faire à ce moment-là.
S’il le fait à des moments aléatoires, il se peut qu’il le fasse parce qu’il s’ennuie, qu’il le fasse pour attirer l’attention ou qu’il le fasse de manière compulsive.
Comment faire pour qu’il arrête d’aboyer pour rien
Vous trouverez ci-dessous quelques options que vous avez lorsque vous demandez à votre husky d’arrêter de le faire.
Faites-lui prêter attention à vous
Une option serait de l’entraîner à suivre votre commande et à faire des choses comme venir à vous lorsque vous l’appelez. En faisant cela, vous pourrez l’appeler quand il commence à aboyer afin qu’il arrête de penser à aboyer.
Il serait également utile d’apprendre à reconnaître quand il est sur le point de commencer à aboyer afin que vous puissiez rediriger son comportement lorsqu’il est sur le point de commencer à aboyer.
J’ai écrit plus sur la façon dont vous pouvez entraîner votre husky à venir à vous sur commande ici .
Entraînement au renforcement positif
L’entraînement au renforcement positif est l’endroit où vous récompensez les comportements que vous voulez voir avec de l’attention ou des friandises.
Pour utiliser l’entraînement par renforcement positif pour que votre husky n’aboie pas, vous lui donneriez une friandise chaque fois qu’il arrête d’aboyer ou qu’il montre des signes de ne pas aboyer.
Vous pouvez voir comment cela se fait dans la vidéo ci-dessous :
Éviter le renforcement négatif
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez entraîné votre husky par inadvertance à le faire.
Au lieu de lui donner ce qu’il veut quand il le fait, essayez de rediriger son attention, d’utiliser un entraînement par renforcement positif et de le récompenser lorsqu’il se comporte bien.
L’aboiement est naturel
Quelque chose à considérer est que l’aboiement est un moyen naturel pour les huskies de communiquer. Empêcher complètement un husky d’aboyer serait très difficile à faire et ce ne serait pas vraiment une bonne chose car il sera plus difficile pour votre husky de communiquer avec vous quand il le voudra.
Cependant, il sera possible de le faire aboyer moins, si c’est ce que vous voulez, en suivant les conseils ci-dessus.
Consultez un vétérinaire, un comportementaliste canin ou un dresseur
Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi votre husky aboie pour rien, vous ne pouvez pas l’arrêter ou cela vous concerne, il serait préférable de demander à un expert de l’examiner et d’obtenir son avis auprès de votre vétérinaire local serait un bon début.