Golden Retriever

Pourquoi mon Golden Retriever se roule-t-il dans l’herbe ?

Pourquoi mon Golden Retriever se roule-t-il dans l'herbe ?

Si votre Golden Retriever n’arrête pas de rouler dans l’herbe, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez y faire. Cet article vous montrera les causes courantes et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon Golden Retriever se roule-t-il dans l’herbe ?

Les principales raisons sont qu’ils aiment la sensation, se rafraîchir, les démangeaisons, masquer son parfum, c’est hérité des loups, retrouver leur odeur naturelle après avoir été lavés, marquer leur territoire, leur obsession, leur excitation et perdre leurs poils.  

Et comment empêcher mon Golden Retriever de rouler dans l’herbe ?

La meilleure façon d’empêcher votre Golden Retriever de rouler dans l’herbe dépendra de la raison pour laquelle il le fait et il n’est normalement pas possible de l’arrêter complètement.

Au lieu de cela, vous pouvez réduire combien ils veulent le faire. Les méthodes incluent les toiletter, inspecter la peau pour les parasites, faire de l’exercice, l’entraîner à venir sur votre commande, la garder au frais et l’emmener chez le vétérinaire. 

Votre Golden Retriever peut se rouler dans l’herbe pour différentes raisons. Cependant, il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre la raison exacte et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi votre Golden Retriever se roule dans l’herbe

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons courantes pour lesquelles Golden Retriever aime se rouler dans l’herbe et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison pour laquelle le vôtre aime le faire.

Ils aiment ce que ça fait

Une raison évidente pour laquelle votre Golden Retriever pourrait se rouler dans l’herbe est qu’il pourrait aimer ce qu’il ressent. Il se pourrait simplement que, comme nous apprécions la sensation des massages, frotter sa fourrure contre les brins d’herbe se sente bien sur sa peau, donc il le fait plus.

Refroidir

Une autre raison possible pour laquelle votre Golden Retriever se roule dans l’herbe est de se rafraîchir. Golden Retriever a des couches doubles et cela peut les rendre chauds pendant l’été. Il se peut que se rouler dans l’herbe fraîche l’aide à se refroidir. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsqu’il fait chaud et s’il a commencé à le faire davantage depuis que le temps est devenu plus chaud.

Démangeaisons

De la même manière que nous pourrions utiliser un gratte-dos lorsque nous avons une démangeaison, les chiens se roulent dans l’herbe. Il se peut simplement qu’il ait une infection de la peau ou qu’il ait des parasites dans sa fourrure dont il est soulagé en se roulant dans l’herbe. Pour vous assurer que ce n’est pas le cas, il est important d’inspecter sa peau à la recherche de taches rouges ou d’insectes. Ce serait plus susceptible d’en être la cause s’il a commencé à rouler beaucoup dans l’herbe soudainement.

Pour masquer son odeur

La cause du roulement de l’herbe pourrait être de masquer son odeur afin que les autres animaux ne puissent pas la sentir lorsqu’elle est à proximité et qu’ils ne sachent pas d’où elle vient. Cela aurait aidé ses ancêtres lors de la capture de proies.

Hérité des loups

Une théorie est que les chiens aiment se rouler dans l’herbe car c’est un trait hérité des loups. On a observé que les loups roulaient dans les odeurs d’autres animaux, puis lorsqu’ils revenaient dans la tribu, ils suivaient l’odeur jusqu’à son origine. Cela pourrait être une méthode qu’ils utilisent pour chasser leurs proies plus facilement et plus rapidement.

Pour retrouver leur odeur naturelle

Il n’est pas rare que les Golden Retrievers se roulent dans l’herbe après avoir été lavés car ils n’aiment pas les odeurs des conditionneurs. Cela serait plus susceptible d’être la cause si votre Golden Retriever a tendance à le faire peu de temps après que vous l’ayez baigné.

Pour marquer son territoire

La cause pourrait être qu’ils diffusent leur odeur afin que les autres animaux de la région sachent qu’ils sont proches. Cela pourrait être la cause du roulement de l’herbe si cela se produit dans votre jardin. Mais cela pourrait toujours en être la cause s’il roule dans l’herbe dans des parcs éloignés de chez vous.

Obsession

Il se peut qu’il y ait des problèmes émotionnels en jeu qui poussent votre Golden Retriever à adopter un comportement obsessionnel.

Si votre Golden Retriever a récemment vécu un événement stressant tel qu’un changement d’environnement ou de propriétaire ou s’il a été maltraité dans le passé, cela pourrait en être la cause.

Si vous pensez que cela pourrait être le cas avec votre Golden Retriever, envisagez de demander l’aide d’un vétérinaire.

Excitation

Il se peut que votre Golden Retriever exprime son excitation en se roulant dans l’herbe lorsqu’il est content. S’il roule principalement dans l’herbe lorsque vous jouez avec, cela est probablement la cause réelle du roulement de l’herbe.

Se débarrasser des cheveux

Il se peut également que votre Golden Retriever perde ses poils et qu’il ait des poils lâches dans son pelage. Cela pourrait faire en sorte que votre Golden Retriever se roule dans l’herbe, car c’est quelque chose qui peut probablement être assez irritant. Si votre Golden Retriever a récemment commencé à perdre plus, cela est plus susceptible d’être le cas.

Comment faire en sorte que votre Golden Retriever arrête de se rouler dans l’herbe

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour réduire la fréquence à laquelle votre Golden Retriever roule dans l’herbe et la meilleure chose à faire dépendra de la raison pour laquelle il le fait.

Empêcher complètement votre Golden Retriever de se rouler dans l’herbe est quelque chose qui sera très difficile à faire et qui est irréaliste. Au lieu de cela, vous pouvez prendre des mesures pour réduire combien il voudra rouler dans l’herbe que je mentionnerai ci-dessous.

Soignez-le

La première option serait de passer du temps à le toiletter. Le toilettage aidera car cela lui permettra de garder son pelage propre et aéré et cela aidera à éliminer les poils lâches.

Inspectez la peau et la fourrure

Il est important d’inspecter la peau et la fourrure de votre Golden Retriever pour détecter les zones rouges et les éventuels parasites. Si vous pensez que cela pourrait être la cause de l’herbe qui roule, rendez-vous chez un vétérinaire pour le faire vérifier.

Entraînez-le à venir sur votre commande

Si vous entraînez votre Golden Retriever à venir vers vous sur votre commande, vous pourrez alors faire en sorte que votre Golden Retriever arrête de rouler dans l’herbe lorsqu’il le fait et vienne vers vous lorsque vous voyez qu’il est sur le point de le faire.

Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Obtenez des friandises qu’il aime et une longue avance si vous en avez une
  2. Dites-lui de s’asseoir puis récompensez-le avec une friandise. Si vous n’avez pas encore appris à votre Golden Retriever à s’asseoir, vous voudrez le faire en premier.
  3. Ensuite, vous dites “Reste” puis récompensez-le s’il fait attention à vous pendant une seconde.
  4. Vous répétez ensuite le processus à chaque fois en l’amenant à garder son attention un peu plus longtemps.
  5. Ensuite, vous lui dites de rester, puis de reculer de quelques pas, puis s’il reste, vous revenez en arrière et vous le récompensez.
  6. Continuez à faire cela à chaque fois en marchant un peu plus loin et, quand ça va bien, attendez quelques secondes avant de revenir vers lui.
  7. Maintenant, vous allez dire restez, reculez de quelques pas, puis dites « viens » et récompensez-le pour être venu vers vous.
  8. Répétez cela jusqu’à ce que vous puissiez vous éloigner
  9. Assurez-vous de le faire fréquemment afin que votre Golden Retriever reste réactif à votre commande

Donnez-lui d’autres choses pour l’occuper

Une autre option serait de lui donner des choses pour se distraire. Ce faisant, vous devriez être en mesure de réduire la fréquence à laquelle il ressent le besoin de se rouler dans l’herbe. Les choses que vous pourriez lui donner incluraient des jouets, des produits à mâcher et des os.

Reste cool

Étant donné que votre Golden Retriever peut se rouler dans l’herbe pour se rafraîchir, il est important de vous assurer que vous l’aidez à rester au frais. Pour ce faire, il serait utile de lui donner accès à des zones ombragées, une pièce fraîche et beaucoup d’eau. Il serait également utile de le parcourir plus tôt le matin ou le soir lorsque la lumière du soleil n’est pas aussi forte.

Aller chez le vétérinaire

Si vous êtes toujours préoccupé par le fait que votre Golden Retriever roule dans l’herbe et que vous n’arrivez pas à l’arrêter, envisagez d’aller chez le vétérinaire pour vous assurer que tout va bien.

L’herbe qui roule est-elle dangereuse ?

Le problème de laisser votre Golden Retriever se rouler dans l’herbe est qu’il pourrait tomber malade à cause des germes présents dans l’herbe. L’autre problème est que l’herbe contient souvent des pesticides ou d’autres poisons avec lesquels elle a été traitée et qui pourraient être nocifs pour votre Golden Retriever. Cela signifie que si votre Golden Retriever a tendance à se rouler dans l’herbe, vous devez éviter les zones où l’herbe aurait pu être traitée.

Choses à considérer

Il y a certaines choses que vous voudrez garder à l’esprit que je mentionnerai ci-dessous.

Ce n’est pas inhabituel

Si votre Golden Retriever aime se rouler dans l’herbe, cela ne devrait pas en soi être un sujet de préoccupation excessif. Toutes les races de chiens ont l’habitude de se rouler dans l’herbe, c’est donc une chose normale pour eux.

Cependant, si votre Golden Retriever présente d’autres symptômes étranges ou si l’herbe roule soudainement, il peut être préoccupant que vous souhaitiez vous faire examiner par un vétérinaire.

Ne le punissez pas physiquement

Il pourrait être tentant de punir votre Golden Retriever pour l’avoir fait, mais il pourrait ne pas comprendre pourquoi il est puni. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il ne se roule pas dans l’herbe et à essayer de rediriger son attention lorsqu’il semble qu’il est sur le point de commencer à le faire.