Golden Retriever

Pourquoi mon Golden Retriever se mord-il la queue ?

Pourquoi mon Golden Retriever se mord-il la queue ?

Si votre Golden Retriever se mord la queue, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera les raisons courantes pour lesquelles ils le font et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon Golden Retriever se mord-il la queue ? Les raisons possibles sont qu’il a des puces, des allergies, une blessure, des glandes anales touchées, une anxiété de séparation, il peut s’agir d’un comportement compulsif ou il pourrait simplement avoir des démangeaisons s’il ne l’a fait qu’une seule fois.

Il existe de nombreuses causes possibles et cela peut être dû à une combinaison de celles-ci. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous déterminez la cause principale et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi votre Golden Retriever se mord la queue

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre Golden Retriever le fait viendra probablement avec un certain nombre d’indices.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus probables.

Des puces

La raison pour laquelle il se mord la queue pourrait être qu’il a des puces. Ce serait plus probable si vous avez remarqué des puces autour de la maison, si votre Golden Retriever ne se contente pas de se mordre la queue et s’il a commencé à le faire soudainement.

Cela aiderait à éradiquer les puces de votre maison en :

  • Laver la literie à l’eau chaude savonneuse
  • Passer l’aspirateur sur les tapis et jeter le mauvais
  • Application d’un contrôle des puces environnementales
  • Appliquer un spray, une pastille ou un traitement non toxique pour la cour
  • Traiter votre Golden Retriever avec un préventif mensuel

Allergies

Des allergies ou une éruption cutanée peuvent également amener votre Golden Retriever à se mordre la queue. Les allergies peuvent être causées par des éléments tels que le shampoing, d’autres chiens, le pollen ou les produits chimiques ménagers ( source ).

Lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre Golden Retriever l’a fait, pensez à ce qui s’est passé à peu près au même moment où il a commencé à le faire. Par exemple, s’il a commencé à le faire lorsque vous avez changé de shampoing, cela pourrait en être la cause.

Ennui

Les Golden Retrievers sont une race qui doit faire beaucoup d’exercice quotidiennement. Lorsqu’ils ne font pas beaucoup d’exercice, cela peut les amener à se comporter de manière anormale et c’est peut-être pour cette raison que le vôtre se mord la queue.

Généralement, il leur est recommandé de faire une heure d’exercice par jour en tant qu’adultes en bonne santé. Si votre Golden Retriever ne reçoit pas autant, il serait utile de s’assurer qu’il le fait. S’il s’agit d’un chiot, il est conseillé de faire 5 minutes d’exercice deux fois par jour pour chaque mois d’âge.

Comportement compulsif

La raison pour laquelle votre Golden Retriever le fait pourrait être qu’il s’agit d’un trouble obsessionnel-compulsif. C’est là que votre Golden Retriever ressent une envie irrésistible de le faire et il ne peut pas se contrôler. Ce serait plus probable si votre Golden Retriever le faisait constamment, s’il perdait de la fourrure et s’il commençait à saigner.

Il serait également plus probable que votre Golden Retriever ait commencé à se mordre excessivement la queue lorsque quelque chose s’est produit qui l’a poussé à le faire.

Les événements possibles qui auraient pu se produire pourraient inclure :

  • Quelqu’un l’a maltraité
  • Un autre chien était agressif envers lui
  • Il a été séparé d’un autre chien

Regardez ici pour plus d’informations sur le comportement compulsif chez les chiens.

Blessure

La cause pourrait également être qu’il a obtenu une blessure. Ce serait plus probable s’il a montré des signes de blessure comme de la fatigue ou une boiterie et s’il a commencé à le faire soudainement.

S’il semble qu’une blessure puisse en être la cause, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Glandes anales impactées

Les chiens ont deux sacs où se trouve leur anus qui produisent une excrétion qui a une odeur qui permet aux autres chiens de connaître son âge, son sexe et sa santé. Parfois, les glandes anales seront touchées, c’est là que l’excrétion ne peut pas s’échapper.

Cela pourrait être la cause des morsures de queue de votre Golden Retriever. Ce serait plus probable s’il commençait également à faire d’autres choses comme se frotter les fesses contre le sol ou avoir du sang dans ses excréments.

S’il semble que des glandes anales impactées pourraient en être la cause, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire.

Anxiété de séparation

La cause pourrait être qu’il souffre d’anxiété de séparation. C’est là qu’il n’aime pas être laissé seul et qu’il devient anxieux quand on le laisse seul. Cela serait plus probable si votre Golden Retriever a tendance à commencer à se mordre la queue lorsque vous êtes sur le point de partir et s’il agit également de manière anxieuse d’autres manières.

C’était juste jouer

S’il l’a fait une seule fois, il se peut qu’il ne fasse que jouer ou qu’il ait eu des démangeaisons à ce moment-là. Cependant, cela serait moins probable s’il l’avait fait à plusieurs reprises.

Comment empêcher votre Golden Retriever de se mordre la queue

Ci-dessous, vous trouverez un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour que votre Golden Retriever se morde la queue.

Emmenez-le chez un vétérinaire

Si votre Golden Retriever s’est mordu la queue excessivement, vous ne pouvez pas comprendre pourquoi il l’a fait ou vous ne pouvez pas l’arrêter, alors la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre Golden Retriever particulier et exclure les causes médicales.

Donnez-lui de l’exercice

Comme mentionné ci-dessus, il est important de s’assurer que votre Golden Retriever fait suffisamment d’exercice. Vous pouvez le faire en le promenant, en lui apprenant à aller chercher ou en demandant à un promeneur de chien de le faire pour vous.

Évitez l’entraînement par renforcement négatif

Cela éviterait aussi de récompenser votre Golden Retriever lorsqu’il se mord la queue. Au lieu de lui donner des friandises, des jouets ou plus d’attention lorsqu’il le fait, essayez de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.

Cela aiderait également à reconnaître quand il est sur le point de commencer à se mordre la queue et à rediriger son comportement vers autre chose, comme vous donner sa patte, se retourner ou venir vers vous.

Choses à considérer

Combien de fois ça le fait

Il serait utile de tenir compte de la fréquence à laquelle votre Golden Retriever le fait et de la période pendant laquelle il l’a fait.

S’il le fait depuis longtemps et qu’il le fait de manière excessive, cela pourrait être dû à un comportement compulsif et il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire.

S’il ne l’a fait qu’une seule fois, il est plus probable que ce soit juste une démangeaison à ce moment-là.

S’il a soudainement commencé à le faire récemment, cela pourrait être dû à des choses telles que des puces, des glandes anales touchées ou des allergies.

Quand il a commencé à le faire

Le moment où il a commencé à le faire serait également quelque chose à considérer.

S’il a commencé à mordre sa queue et d’autres parties de sa fourrure en même temps que vous avez commencé à trouver des puces, cela serait très probablement dû aux puces.

Alors que s’il a commencé à le faire en même temps que vous avez changé de shampoing, cela pourrait être dû à des allergies.

Quand et où ça le fait

Il serait également utile de tenir compte du moment où votre Golden Retriever se mord la queue.

Par exemple, s’il ne semble se mordre la queue que lorsque vous partez ou lorsque vous n’êtes pas là, cela le rendra beaucoup plus susceptible d’être dû à l’anxiété de séparation.