Golden Retriever

Pourquoi mon Golden Retriever se lèche les pieds et les pattes ?

Pourquoi mon Golden Retriever se lèche les pieds et les pattes ?

Si votre Golden Retriever se lèche beaucoup les pieds et les pattes, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous devriez faire à ce sujet. Cet article vous montrera les causes courantes et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon Golden Retriever se lèche-t-il les pieds et les pattes ? Les raisons possibles sont l’ennui, le fait d’avoir quelque chose de coincé dedans, les allergies, les puces, les blessures, l’anxiété de séparation ou cela pourrait être un comportement compulsif.

Il existe en fait de nombreuses raisons pour lesquelles votre Golden Retriever pourrait le faire et cela pourrait être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous déterminez la cause principale et il y a un certain nombre d’options que vous avez.

Pourquoi votre Golden Retriever se lèche les pieds et les pattes

Vous trouverez ci-dessous quelques raisons courantes pour lesquelles les Golden Retrievers le font et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la principale raison pour laquelle le vôtre le fait.

Il y a quelque chose en eux

La cause pourrait être qu’il y a quelque chose de coincé dans ses pattes. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement, s’il a léché une patte en particulier et si vous pouvez voir qu’il y a quelque chose dedans. Dans ce cas, il serait probablement préférable de l’emmener chez un vétérinaire.

Allergies

Des allergies ou une éruption cutanée peuvent également amener votre Golden Retriever à se lécher beaucoup les pattes. Les allergies peuvent être causées par des éléments tels que le shampoing, d’autres chiens, le pollen ou les produits chimiques ménagers ( source ).

Il serait utile de considérer ce qui s’est passé à peu près au même moment où votre Golden Retriever a commencé à se lécher les pattes souvent. Par exemple, s’il a commencé à le faire lorsque vous avez commencé à utiliser un nouveau shampooing dessus, cela aurait probablement quelque chose à voir avec cela.

Des puces

Il se peut aussi que les puces l’aient fait se lécher beaucoup.

Ce serait plus probable s’il s’est démangé ou s’il s’est mordu dans d’autres zones également et si vous avez trouvé des puces dessus ou autour de la maison.

Si les puces poussent votre Golden Retriever à se lécher, se gratter et se mordre, il serait utile de parler à votre vétérinaire de ce que vous devriez faire pour vous débarrasser des puces.

Cela aiderait également à éradiquer les puces de votre maison en faisant des choses telles que :

  • Laver la literie à l’eau chaude savonneuse
  • Passer l’aspirateur sur les tapis et jeter le mauvais
  • Application d’un contrôle des puces environnementales
  • Appliquer un spray, une pastille ou un traitement non toxique pour la cour
  • Traiter votre Golden Retriever avec un préventif mensuel

Comportement compulsif

Il se peut aussi qu’il l’ait fait de manière compulsive. C’est là qu’il a une envie irrésistible de se lécher les pattes pour continuer à le faire. Ce serait plus probable s’il se léchait constamment les pattes depuis quelques semaines maintenant. Dans ce cas, la meilleure option serait de se faire aider par un vétérinaire.

Blessure

Une autre cause possible est qu’il s’est blessé. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et s’il a montré d’autres signes de blessure. Dans ce cas, la meilleure option serait de se faire aider par un vétérinaire.

Anxiété de séparation

Il se peut également qu’il l’ait fait en raison de l’anxiété. Une des raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux est qu’il souffre d’anxiété de séparation. C’est là qu’il n’aime pas qu’on le laisse seul et qu’il devient anxieux lorsqu’on le laisse seul.

L’anxiété de séparation serait plus susceptible d’en être la cause s’il se lèche davantage les pattes juste avant que vous ne quittiez normalement la maison et s’il commence à devenir anxieux lorsque vous êtes sur le point de partir.

Dans ce cas, il serait utile d’éviter de le laisser pendant de longues périodes et de le vérifier périodiquement si possible.

De plus, cela aiderait à l’entraîner à être moins anxieux lorsque vous partez et lorsque vous êtes absent.

Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :

  • Donnez l’impression que vous êtes sur le point de partir en faisant quelque chose comme récupérer vos clés
  • Récompensez votre Golden Retriever pour ne pas être anxieux et répétez ces deux étapes plusieurs fois
  • Faites plus de mouvements vers le départ, par exemple en ramassant les clés et en posant votre main sur la poignée de la porte
  • Récompensez votre Golden Retriever pour ne pas être anxieux et répétez le processus plusieurs fois
  • En fait, ouvrez la porte et sortez quelques instants, puis revenez et récompensez votre Golden Retriever.
  • Répétez ce qui précède, en restant à chaque fois à l’extérieur un peu plus longtemps

Il serait également utile de s’assurer qu’il puisse faire pipi, manger et faire de l’exercice avant de partir afin qu’il n’ait pas à attendre trop longtemps.

Comportement naturel

Il n’est pas rare que les Golden Retrievers se lèchent les pattes de temps en temps. Si votre Golden Retriever ne se lèche pas constamment les pattes, qu’il ne perd pas de fourrure et qu’il n’y a aucun signe que quelque chose d’autre ne va pas, il se peut simplement qu’il s’agisse d’un comportement normal et qu’il se toilette lui-même.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre Golden Retriever le fait.

Il est normal qu’il se lèche les pattes ou les pieds de temps en temps

Si votre Golden Retriever ne se lèche les pieds ou les pattes qu’occasionnellement, ce serait probablement un comportement normal. Quand il lèche ses pattes, la cause peut être qu’il se toilette ou qu’il a quelque chose de collé à ses pattes.

Alors que si votre Golden Retriever se lèche beaucoup les pattes ou les pieds ou s’il le fait soudainement, ce serait un comportement inhabituel. Dans ce cas, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire.

Quand ça le fait

Il serait utile de considérer le moment où votre Golden Retriever se lèche les pieds ou les pattes, car il se peut que le moment ait quelque chose à voir avec cela.

Si vous remarquez qu’il a tendance à le faire davantage lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison, il est plus probable que cela soit dû à l’anxiété de séparation. Alors que s’il en fait plus lorsqu’il n’a pas fait beaucoup d’exercice, cela peut être dû à l’ennui.

Quand il a commencé à le faire

Si votre Golden Retriever ne se léchait pas toujours beaucoup les pattes et les pieds, il serait également utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire.

S’il commençait à le faire soudainement, cela serait plus susceptible d’être dû à des choses telles que des allergies, des puces, des blessures ou le fait de se coincer quelque chose dessus.

Comment faire en sorte que votre Golden Retriever arrête de se lécher les pattes et les pieds

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour que votre Golden Retriever arrête de se lécher les pattes.

Vérifiez qu’il n’y a rien de coincé dans ses pattes

Étant donné que votre Golden Retriever pourrait se lécher les pattes parce qu’il y a quelque chose de coincé dedans, il serait utile de voir s’il y a quelque chose de coincé ou non. Cela aiderait également à vérifier les puces ou une éruption cutanée.

Emmenez-le chez un vétérinaire

Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi il l’a fait, si votre Golden Retriever l’a fait de manière excessive ou s’il a montré des signes de blessure, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’exclure les causes médicales et d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre Golden Retriever particulier.

Donnez-lui de l’exercice

Si votre Golden Retriever est en bonne santé, il serait utile de s’assurer qu’il est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée. Lorsqu’ils ne font pas assez d’exercice, ils cherchent souvent des moyens de se stimuler et cela pourrait être en partie la raison pour laquelle le vôtre se lèche les pattes.

Évitez d’encourager le comportement

Il se peut que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant les choses qu’il veut quand il le fait.

Au lieu de le récompenser quand il le fait, essayez de le récompenser quand il se comporte bien et de reconnaître quand il est susceptible de commencer à se lécher les pattes et de rediriger son attention sur autre chose.