Si votre Golden Retriever s’est beaucoup caché, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Dans cet article, je vais vous montrer pourquoi ils le font et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.
Alors, pourquoi mon Golden Retriever se cache-t-il ? Les raisons possibles sont qu’il a peur de quelque chose, d’une maladie, d’une blessure, d’être dans un nouvel environnement, d’être agressif ou trop émotif avec lui, de récompenser par inadvertance le comportement ou qu’il pourrait traverser une phase plus timide s’il s’agit d’un chiot.
Il existe en fait de nombreuses raisons pour lesquelles il pourrait se cacher et cela pourrait être dû à une combinaison de celles-ci. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous déterminez la cause principale et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Pourquoi votre Golden Retriever se cache
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles il l’a fait et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.
Quelqu’un l’a maltraité
La raison pour laquelle il l’a fait pourrait être que quelqu’un l’a maltraité.
Ce serait plus susceptible d’être le cas si vous l’avez récemment adopté dans un refuge. Dans ce cas, il est probable qu’il commence à le faire moins à mesure qu’il devient plus à l’aise autour de vous et de son nouvel environnement.
Mais cela aiderait à lui accorder beaucoup d’attention, à faire de l’exercice et à jouer avec lui. Si cela ne s’améliore pas au cours de quelques semaines, il serait utile d’obtenir l’aide d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste canin.
Il se peut aussi que quelqu’un l’ait maltraité récemment. Ce serait plus probable s’il a commencé à se cacher soudainement et s’il le fait lorsqu’une certaine personne est là.
Peur
Il se peut également qu’il se soit caché par peur. Ce serait plus probable s’il le faisait davantage à certains moments, comme lorsqu’il y a des feux d’artifice, des sirènes ou des travaux de construction à l’extérieur.
Dans ce cas, il serait utile d’enlever la chose qui le rend craintif si possible ou d’essayer une formation de désensibilisation.
Blessure ou maladie
Il se peut également qu’il ait contracté une maladie ou une blessure. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement, s’il a pleuré, vomi ou montré d’autres signes de maladie ou de blessure. La meilleure option, dans ce cas, serait de l’emmener chez un vétérinaire.
Dépression
Une autre possibilité est que quelque chose l’ait rendu dépressif. Les causes peuvent inclure le départ d’un propriétaire, la maltraitance ou la mort d’un autre animal.
S’il semble que quelque chose l’a rendu dépressif, il se peut qu’il s’améliore au cours de quelques semaines. Mais, vous pouvez aider en accordant à votre Golden Retriever une attention positive sous forme d’entraînement, d’exercice et en jouant avec lui. Si cela ne s’améliore pas après quelques semaines, il serait utile d’obtenir l’aide d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste canin.
Il n’est pas sûr de son environnement
S’il se trouve dans un nouvel environnement, il se peut qu’il soit nerveux à ce sujet. Cela serait plus probable si vous avez récemment adopté ou acheté votre Golden Retriever ou si vous avez récemment déménagé. Dans ce cas, il est probable qu’il deviendra plus confortable au cours de quelques semaines ou mois.
Vous êtes agressif ou émotif avec lui
Les Golden Retrievers ont tendance à être très conscients des émotions de leur propriétaire. Si vous devenez agressif ou émotif autour de votre Golden Retriever, cela le fera réagir et cela pourrait être la raison pour laquelle il se cache.
Au lieu de cela, il serait utile d’être calme autour de votre Golden Retriever et de lui donner beaucoup d’entraînement pour qu’il apprenne à se comporter.
C’est encore jeune
Il n’est pas rare que les chiots Golden Retriever passent par une étape plus effrayante. Si votre Golden Retriever est un chiot, il se peut qu’il traverse une phase plus craintive et il est probable qu’il s’arrête dans quelques semaines.
Vous avez par inadvertance récompensé le comportement
Il se peut également que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant des récompenses lorsqu’il se cache. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme une attention supplémentaire, des jouets ou des friandises, lorsqu’il se cache, il en fera probablement plus afin d’obtenir plus de récompenses.
Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il ne se cache pas, à reconnaître quand il est sur le point de le faire et à rediriger son attention et à l’entraîner à venir vers vous sur commande.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre Golden Retriever se cache.
Quand il a commencé à le faire
Si votre Golden Retriever a commencé à le faire récemment, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire.
S’il commençait à le faire soudainement, cela serait probablement dû à des choses telles que la maladie, les blessures, le fait d’être dans un nouvel environnement, d’être maltraité ou de traverser une étape effrayante en tant que chiot.
Alors que, s’il l’a toujours fait et qu’il est adopté, il se peut qu’il essaie de s’habituer à son nouvel environnement.
Quand ça semble le faire plus
S’il y a un certain temps qu’il a tendance à cacher, il serait également utile de déterminer si le moment a quelque chose à voir avec cela.
Par exemple, s’il a tendance à se cacher lorsqu’il y a des travaux à l’extérieur, il se peut qu’il soit craintif.
Alors que s’il semble le faire à des moments aléatoires, cela peut être dû à des choses telles qu’une maladie ou une blessure, une dépression, le fait d’être dans un nouvel environnement, vous l’avez récompensé par inadvertance ou il traverse une phase effrayante en tant que chiot.
Que faire si votre Golden Retriever se cache
Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre Golden Retriever cesse de se cacher. Vous constaterez probablement que l’utilisation d’une combinaison d’entre eux fonctionnera mieux.
Soyez calme autour de lui
Comme mentionné ci-dessus, les Golden Retrievers ont tendance à être très sensibles aux émotions de leur propriétaire, il serait donc utile d’être calme autour de lui. Si vous devenez émotif ou agressif autour de votre Golden Retriever, cela le fera généralement réagir de lui-même.
Donnez-lui de l’exercice et jouez avec
Les Golden Retrievers sont une race destinée à faire beaucoup d’exercice au quotidien. Lorsqu’ils ne font pas assez d’exercice, ils peuvent avoir un comportement anormal. Si votre Golden Retriever n’a pas fait beaucoup d’exercice, il serait utile de s’assurer qu’il le fait à condition qu’il soit un adulte en bonne santé.
Éviter le renforcement négatif
Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris à se cacher en récompensant le comportement. Essayez plutôt de le récompenser lorsqu’il ne se cache pas, de rediriger son attention lorsqu’il est sur le point de se cacher et de l’entraîner à venir vers vous lorsque vous l’appelez.
Évitez de le punir
Si vous punissez votre Golden Retriever pour s’être caché, cela renforcera probablement son comportement et le rendra plus craintif envers vous. Au lieu de cela, il serait préférable d’utiliser une formation de renforcement positif pour l’amener à se comporter comme vous le souhaitez.
Faites-vous aider par un vétérinaire ou un comportementaliste canin
Si vous n’arrivez pas à faire en sorte que votre Golden Retriever arrête de le faire, pensez à demander l’aide d’un comportementaliste canin. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre Golden Retriever particulier.