Golden Retriever

Pourquoi mon Golden Retriever s’appuie-t-il sur moi ?

Pourquoi mon Golden Retriever s'appuie-t-il sur moi ?

Si votre Golden Retriever s’appuie beaucoup sur vous, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon Golden Retriever s’appuie-t-il sur moi ? Les raisons possibles sont qu’il se sent plus en sécurité, qu’il souffre d’anxiété de séparation, qu’il le fait pour attirer l’attention, qu’il répand son parfum ou qu’il est protecteur.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il pourrait le faire et cela pourrait être le résultat d’une combinaison de différentes raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer qui peuvent aider à déterminer la raison exacte. Il existe également un certain nombre d’options à votre disposition pour qu’il cesse de s’appuyer sur vous.

Pourquoi votre Golden Retriever se penche sur vous

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre Golden Retriever s’appuie sur vous et ce qui les rendrait plus probables.

C’est être protecteur

La raison pour laquelle votre Golden Retriever s’appuie sur vous pourrait être qu’il est protecteur. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsqu’il y a d’autres personnes ou animaux autour d’eux et s’il peut devenir trop protecteur autour d’eux.

Dominance

La cause pourrait aussi être qu’il est dominant. Ce serait plus probable s’il essaie de vous faire bouger quand il le fait et s’il fait d’autres choses dominantes telles que se positionner plus haut que vous et ne pas répondre à votre commande.

Dans ce cas, il serait utile de lui donner beaucoup de formation afin qu’il apprenne à se comporter et qu’il vous considère comme le leader.

Sécurité

La raison pour laquelle il le fait pourrait être que cela le rend plus sûr. Les chiens sont des animaux de meute et ils ont évolué pour passer la plupart de leur temps avec les autres chiens et les personnes de la meute, il est donc naturel qu’être près de vous le fasse se sentir plus en sécurité.

Anxiété de séparation

La cause pourrait également être qu’il a une certaine anxiété de séparation. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsque vous êtes sur le point de partir et s’il devient anxieux lorsque vous partez.

Dans ce cas, il serait utile d’essayer de réduire son anxiété lorsque vous partez.

Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :

  • Donnez l’impression que vous êtes sur le point de partir en faisant quelque chose comme récupérer vos clés
  • Récompensez votre Golden Retriever pour ne pas être anxieux et répétez ces deux étapes plusieurs fois
  • Faites plus de mouvements vers le départ, par exemple en ramassant les clés et en posant votre main sur la poignée de la porte
  • Récompensez votre Golden Retriever pour ne pas être anxieux et répétez le processus plusieurs fois
  • En fait, ouvrez la porte et sortez quelques instants, puis revenez et récompensez votre Golden Retriever.
  • Répétez ce qui précède, en restant à chaque fois à l’extérieur un peu plus longtemps

Il veut de l’attention

La cause pourrait également être qu’il cherche à attirer l’attention. Ce serait plus probable s’il le fait davantage lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.

Pour répandre son parfum

Une autre cause pourrait être qu’il essaie de répandre son odeur sur vous afin que les autres chiens soient plus réticents à vous approcher.

Choses à considérer

Quand il a commencé à s’appuyer sur toi

Il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsque votre Golden Retriever a commencé à le faire, car il se peut qu’un événement l’ait poussé à commencer à le faire.

Certaines choses à considérer seraient:

  • Si vous avez déménagé
  • Si quelqu’un d’autre a déménagé
  • Si son horaire a changé
  • Si vous avez commencé à travailler à des horaires différents

Quand et où ça dépend de toi

Il serait également utile de considérer le moment où il s’appuie sur vous, car il se pourrait que le moment ait quelque chose à voir avec cela.

Par exemple, s’il a tendance à s’appuyer davantage sur vous lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison, cela pourrait être le signe qu’il souffre d’anxiété de séparation.

Comment faire en sorte que votre Golden Retriever arrête de s’appuyer sur vous

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre Golden Retriever cesse de s’appuyer sur vous.

Ignorez-le

S’il semble le faire pour attirer votre attention, une option serait d’éviter de lui accorder de l’attention lorsqu’il le fait. Une façon d’y parvenir serait de lui faire cesser de s’appuyer sur vous, d’arrêter de lui prêter attention, d’attendre qu’il se calme, puis de lui prêter attention et de répéter le processus s’il recommence. Cela devrait aider à lui apprendre que s’appuyer sur vous ne lui rapporte rien.

Évitez l’entraînement par renforcement négatif

L’entraînement par renforcement négatif est l’endroit où vous entraînez votre Golden Retriever à faire des choses que vous ne voulez pas qu’il fasse en lui donnant des choses qu’il veut quand il les fait. Au lieu de récompenser votre Golden Retriever lorsqu’il s’appuie sur vous, essayez de le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et de rediriger son attention lorsqu’il est sur le point de s’appuyer sur vous.

Accordez-lui de l’attention

Cela aiderait également à lui accorder de l’attention tout au long de la journée afin qu’il soit moins susceptible de solliciter votre attention. Les moyens de lui donner de l’attention seraient de l’entraîner, de jouer avec lui et de l’exercer.

Entraînez-le à ne pas

Vous pouvez également entraîner votre Golden Retriever à ne pas s’appuyer sur vous en l’entraînant à s’asseoir ou à s’allonger ailleurs grâce à l’entraînement par renforcement positif. Vous pouvez le faire en lui apprenant à s’asseoir ou à s’allonger quelque part, puis en lui apprenant progressivement à y rester pendant des périodes de temps de plus en plus longues.

Vous pouvez le faire en appliquant les m