Golden Retriever

Pourquoi mon Golden Retriever n’est-il pas affectueux ?

Pourquoi mon Golden Retriever n'est-il pas affectueux ?

Si votre Golden Retriever n’est pas affectueux, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez y faire. Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles il pourrait ne pas être affectueux et comment vous pouvez le rendre plus affectueux.

Alors, pourquoi mon Golden Retriever n’est-il pas affectueux ? Les raisons possibles sont qu’il est malade ou blessé, que les propriétaires précédents l’ont maltraité, qu’il a peur, qu’il ne fait pas assez d’exercice ou qu’il se comporte naturellement de cette façon.

Il est important de considérer qu’il se peut que votre Golden Retriever montre de l’affection mais que vous ne le remarquiez pas, nous en discuterons plus en détail ci-dessous.

Pourquoi votre Golden Retriever n’est pas affectueux

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre Golden Retriever ne montre pas d’affection sera probablement accompagnée d’indices.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles il le fait et ce qui les rendrait plus probables.

Propriétaires précédents

La cause pourrait être que les propriétaires précédents l’ont maltraité et qu’il n’aime plus montrer autant d’affection. Ce serait plus probable s’il avait été adopté dans un refuge et qu’il n’avait pas soudainement cessé d’être affectueux. S’il a cessé d’être affectueux soudainement, il se peut que quelqu’un avec qui il vit actuellement l’ait maltraité. Cependant, il existe d’autres causes possibles d’un manque soudain d’affection qui seront mentionnées ci-dessous.

Dans ce cas, il serait utile de lui accorder une attention positive tout au long de la journée sous forme d’entraînement, d’exercice et en jouant avec lui. Cependant, s’il ne commence pas à s’améliorer au cours de quelques semaines, il serait utile de demander l’avis d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste canin de votre région.

Maladie ou blessure

La cause pourrait également être qu’il a obtenu une maladie ou une blessure. Ce serait plus probable s’il a cessé de montrer de l’affection soudainement et s’il a montré d’autres signes de maladie ou de blessure, comme la fatigue. S’il semble que cela puisse être dû à une maladie ou à une blessure, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Peur

La cause pourrait également être que quelque chose l’a rendu craintif.

Il y a beaucoup de choses qui pourraient faire qu’un Golden Retriever commence à avoir peur, mais quelques exemples pourraient inclure :

  • Une certaine personne, qu’il n’aime pas, être autour
  • Un autre chien, qu’il n’aime pas, être autour
  • Feux d’artifice, sirènes ou orages
  • Être dans un nouvel endroit
  • Avoir été maltraité par quelqu’un ou quelque chose récemment

S’il a commencé à se comporter de cette façon soudainement, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre à peu près au même moment, car il se peut que quelque chose se soit produit qui l’ait rendu craintif.

La nature

Il se peut aussi qu’il ne montre pas beaucoup d’affection naturellement. Ce serait plus probable s’il s’était toujours comporté de cette façon. Si c’est le cas, il se peut qu’il ait montré de l’affection d’une manière que vous n’avez pas remarquée et qui sera mentionnée ci-dessous.

Âge

Au fur et à mesure que les chiens vieillissent, ils deviendront naturellement moins affectueux car ils auront moins d’énergie pour montrer leur affection.

Ce serait probablement la raison si votre Golden Retriever vieillit et qu’il est progressivement devenu moins affectueux avec le temps.

Ennui

Il se peut aussi qu’il soit sous-stimulé et qu’il s’ennuie. Les Golden Retrievers sont une race qui est censée faire beaucoup d’exercice quotidiennement. Lorsqu’ils n’en consomment pas assez, cela peut les amener à se comporter de manière anormale. Généralement, il est recommandé pour eux de faire une heure d’exercice par jour lorsqu’ils sont en bonne santé. Si le vôtre ne fait pas beaucoup d’exercice, il serait utile de s’assurer qu’il commence à faire plus d’exercice, à condition qu’il soit en bonne santé.

Manque de socialisation en tant que chiot

Lorsque les Golden Retrievers sont des chiots, ils apprennent bon nombre de leurs caractéristiques. Si un chiot Golden Retriever n’a pas beaucoup d’occasions d’interagir avec les gens, il n’aura pas autant de chances d’apprendre à s’intéresser à eux.

Dépression

Les chiens peuvent souffrir de dépression comme les gens et cela pourrait être la raison pour laquelle le vôtre a été moins affectueux. Ce serait plus probable s’il commençait à être moins affectueux soudainement après un événement qui aurait pu le rendre dépressif. De tels événements peuvent inclure le décès d’un propriétaire, le départ d’une personne ou la mort d’un autre animal.

Dans ce cas, s’il ne commence pas à s’améliorer au cours de quelques semaines, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire pour une assistance professionnelle.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez considérer pour expliquer pourquoi votre Golden Retriever n’a pas montré beaucoup d’affection.

Si ça n’a toujours pas été affectueux

Il serait utile de se demander s’il n’a pas toujours été affectueux, car il se pourrait qu’un événement l’ait fait cesser d’être affectueux.

S’il commençait à être moins affectueux soudainement, cela serait plus probablement dû à des choses telles que tomber malade ou se blesser, déprimer, un changement soudain de son environnement, obtenir moins d’attention soudainement ou devenir craintif. Cela aiderait à considérer ce qui a changé d’autre lorsqu’il a cessé d’être affectueux.

S’il est plus affectueux à certains moments

Il serait également utile de se demander s’il y a ou non des moments où il a tendance à devenir plus affectueux, car le moment pourrait aussi avoir quelque chose à voir avec cela.

Par exemple, s’il est moins affectueux lorsqu’il y a certains bruits à l’extérieur, il se peut qu’il soit craintif lorsque les bruits sont présents.

Il pourrait s’agir de vous montrer de l’affection dont vous ne vous rendez pas compte

Les chiens peuvent montrer de l’affection de nombreuses façons et il se peut que votre Golden Retriever ait été affectueux envers vous mais que vous ne l’ayez pas remarqué.

Voici des exemples de façons dont votre Golden Retriever vous montre de l’affection :

  • Il garde le rythme avec vous lors d’une promenade
  • Vient à toi quand tu l’appelles
  • Il vous suit partout
  • Il vous flaire et c’est là qu’il vous renifle beaucoup avec son nez
  • Il n’aime pas ça quand tu pars
  • ça te lèche
  • ça te saute dessus
  • Il s’appuie sur vous

J’ai écrit sur d’autres façons de montrer de l’affection envers vous dans le message 13 signes qu’un Golden Retriever vous aime

Comment le rendre plus affectueux

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour rendre votre Golden Retriever plus affectueux.

Entraînement au renforcement positif

La formation au renforcement positif consiste à récompenser les comportements que vous voulez voir et à éviter de récompenser les comportements que vous ne voulez pas voir.

Si vous voulez qu’il soit plus affectueux, récompensez-le avec une friandise lorsqu’il fait des choses qui montrent des signes d’affection. Par exemple, vous pourriez le récompenser avec une friandise pour être venu s’asseoir avec vous.

Évitez les comportements de renforcement positif que vous ne voulez pas

Il se peut que vous l’ayez encouragé à être moins affectueux en lui donnant des récompenses lorsqu’il n’est pas affectueux. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il montre des signes d’affection et d’utiliser une formation de renforcement positif pour le faire venir à vous afin que vous puissiez le récompenser d’être affectueux quand vous voulez qu’il soit affectueux.

Évitez de le punir

Cela éviterait aussi de le punir. Si vous le punissez, cela pourrait lui faire développer des sentiments de ressentiment et il pourrait ne pas savoir pourquoi il est puni. Au lieu de cela, il serait utile d’utiliser une formation de renforcement positif pour l’amener à se comporter comme vous le souhaitez.

Passez plus de temps avec lui et montrez-lui plus d’affection

Cela aiderait également à lui accorder beaucoup d’attention positive afin qu’il se sente plus encouragé à vous montrer de l’affection. Les moyens de lui accorder une attention positive seraient de l’exercer, de jouer avec lui et de l’entraîner.

Donnez-lui plus d’exercice

Comme mentionné ci-dessus, il est important de s’assurer que votre Golden Retriever est capable de faire de l’exercice quotidiennement. Vous pouvez lui faire faire de l’exercice vous-même ou vous pouvez demander à un promeneur de chien de le faire pour vous lorsque vous n’êtes pas en mesure de le faire.

Emmenez-le chez le vétérinaire

S’il est soudainement devenu moins affectueux et qu’il montre des signes de maladie ou de blessure, il serait utile de l’emmener chez le vétérinaire. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre Golden Retriever particulier et exclure la possibilité de problèmes médicaux.