Si votre Golden Retriever ne vous écoute pas, cet article vous montrera pourquoi cela pourrait être le cas et ce que vous pouvez faire pour qu’il soit plus réactif.
Alors, pourquoi mon Golden Retriever ne m’écoute-t-il pas ? Les raisons possibles sont qu’il a besoin de plus d’entraînement ou que vous l’avez entraîné dans le mauvais sens, il se peut aussi qu’il ait peur, qu’il ait besoin de plus d’exercice, qu’il y ait un problème avec son alimentation, un problème médical ou que vous ayez par inadvertance récompensé le comportement.
Il existe en fait de nombreuses raisons différentes pour lesquelles votre Golden Retriever pourrait ne pas vous écouter et cela pourrait être le résultat d’une combinaison de différentes raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre la raison exacte. Il existe également un certain nombre d’options que vous avez lorsque vous l’obtenez pour commencer à vous écouter.
Pourquoi votre Golden Retriever ne vous écoute pas
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes courantes et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la cause principale.
Peur
Lorsque vous punissez votre Golden Retriever pour une mauvaise conduite, vous pourriez penser que cela l’encouragera à ne pas continuer à faire ce qu’il faisait.
Cependant, ce pour quoi vous le punissez ne sera souvent pas la même chose pour laquelle votre Golden Retriever pense que vous le punissez. Si vous le punissez pour s’être enfui, il associera probablement la punition à la dernière chose qu’il a faite et qui vous revient.
L’utilisation de la punition comme méthode d’entraînement pose également d’autres problèmes. Cela peut conduire à des choses comme la dépression, l’agressivité, un comportement destructeur et peut l’amener à devenir méfiant envers vous.
Au lieu de cela, une meilleure approche consiste à utiliser une formation de renforcement positif où vous récompensez votre Golden Retriever pour se comporter de la bonne manière. En faisant cela, vous pourrez renforcer ses bonnes habitudes tout en prévenant les mauvaises.
Vous ne vous êtes pas assez entraîné
Si vous n’avez pas entraîné votre Golden Retriever, il se comportera comme il le souhaite et il sera beaucoup moins susceptible de vous écouter. Il est également peu probable que la façon dont il veut se comporter corresponde à la façon dont vous souhaitez qu’il se comporte. C’est pourquoi il est important de lui donner beaucoup d’entraînement de renforcement positif. Il serait utile de commencer par l’entraîner à faire des choses de base comme s’asseoir, puis de passer progressivement à des choses plus difficiles.
Un manque d’exercice
Les Golden Retrievers sont une race qui est censée faire beaucoup d’exercice quotidiennement. Lorsqu’ils ne font pas assez d’exercice, cela peut les amener à devenir plus énergiques et à avoir du mal à rester concentrés lorsque vous les entraînez ou essayez de les faire vous écouter.
Généralement, il est recommandé pour eux de faire au moins une heure d’exercice par jour lorsqu’ils sont en bonne santé. Si le vôtre est en bonne santé et qu’il n’a pas fait beaucoup d’exercice, il serait utile de s’assurer qu’il commence à faire plus d’exercice quotidiennement.
Excitation
Une autre cause pourrait être qu’il est excité. Lorsque les Golden Retrievers deviennent excités, cela peut les rendre plus hyperactifs et moins à l’écoute. Si votre Golden Retriever est trop excité, il sera important pour vous de vous assurer qu’il fait beaucoup d’exercice et vous devrez utiliser les techniques d’entraînement de la vidéo dans la section ci-dessous.
Tu l’as récompensé pour t’avoir ignoré
Il se peut également que vous l’ayez encouragé à ne pas vous écouter en lui donnant des choses qu’il veut alors qu’il ne le fait pas. Si vous lui donnez des choses comme une attention supplémentaire, des friandises ou des jouets alors qu’il ne vous écoute pas, il en fera probablement plus afin d’obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il vous écoute et d’éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.
Vous commandez harceler
La cause pourrait également être quelque chose de connu sous le nom de «commande harcelante», c’est-à-dire que vous lui dites à plusieurs reprises de faire quelque chose comme s’asseoir même s’il ne sait pas ce que vous dites. Si vous lui dites de s’asseoir et qu’il ne le fait pas la première fois, il est préférable de reculer d’un pas et de l’attirer dans le siège en utilisant une friandise au lieu de dire à plusieurs reprises de s’asseoir.
Tympan rompu
Il se peut qu’il y ait une cause médicale pour que votre Golden Retriever ne vous écoute pas, comme une rupture du tympan. Ce serait plus probable s’il arrêtait de vous écouter soudainement et s’il se comportait également différemment d’autres manières. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.
Dépression
Les chiens peuvent devenir déprimés comme les gens et cela pourrait être la raison pour laquelle le vôtre ne vous a pas écouté. Ce serait plus probable s’il avait cessé de vous écouter après un événement stressant. Les causes possibles seraient le fait d’avoir récemment déménagé, d’avoir récemment changé de propriétaire, d’avoir récemment perdu un de ses amis ou de n’avoir reçu aucune affection.
C’est distrait
La cause pourrait être qu’il y a trop de distractions autour pour qu’il puisse rester concentré sur vous. Ce serait plus probable si vous pouviez le faire écouter dans des environnements sans beaucoup de distractions, mais il n’écouterait pas dans des environnements plus distrayants. Pour éviter cela, il serait également utile de lui donner une formation de renforcement positif dans des environnements plus distrayants.
L’entraîner dans le mauvais sens
Il se peut également que vous l’ayez entraîné dans le mauvais sens. Lors de la formation de votre Golden Retriever, il serait utile de commencer dans un environnement sans trop de distractions et de commencer par des tâches simples, puis de développer progressivement sa formation pour faire des choses plus difficiles. Si vous l’entraînez dans des environnements distrayants ou si vous lui en demandez trop trop tôt, il est peu probable qu’il comprenne ce que vous voulez qu’il fasse et il perdra sa concentration plus rapidement.
Comment faire en sorte que votre Golden Retriever vous écoute
Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre Golden Retriever vous écoute davantage.
Exercer
Comme mentionné ci-dessus, il est important de donner à votre Golden Retriever un exercice quotidien afin qu’il soit pleinement stimulé. Généralement, il est recommandé pour eux de faire au moins une heure d’exercice par jour lorsqu’ils sont en bonne santé.
Entraînement
Afin d’amener votre Golden Retriever à vous écouter, il sera important de lui donner beaucoup d’entraînement. La technique d’entraînement que je recommanderais serait l’entraînement par renforcement positif. C’est là que vous le récompensez pour avoir montré des signes qu’il fait ce que vous voulez et évitez de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour voir un exemple d’utilisation de l’entraînement par renforcement positif.
Lorsque vous apprenez à votre Golden Retriever à garder son attention sur vous, il est important que vous le fassiez dans une variété d’endroits différents. Si vous ne le faites pas, il sera plus difficile de le faire écouter lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Si vous avez du mal à faire attention à votre Golden Retriever, vous constaterez probablement que lui faire faire de l’exercice au préalable vous facilitera la tâche. En l’exerçant, vous pourrez le rendre moins hyperactif et plus réactif à vous.
Emmenez-le chez un vétérinaire
Si votre Golden Retriever a soudainement cessé de vous écouter ou s’il a montré d’autres signes de maladie ou de blessure, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous serez en mesure d’exclure la possibilité que cela soit dû à des conditions médicales et d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre Golden Retriever particulier.
Faites-vous aider par un éducateur canin ou un comportementaliste
Une autre option serait d’obtenir l’aide d’un dresseur de chiens ou d’un comportementaliste. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir comment l’entraîner de manière efficace.
Choses à considérer
Ne vous attendez pas à des changements soudains
Il est peu probable que vous puissiez obtenir des résultats spectaculaires avec une seule séance d’entraînement. Cependant, vous pourrez obtenir de bien meilleurs résultats en l’entraînant régulièrement au fil des semaines et des mois. C’est pourquoi il est important d’être cohérent lors de son entraînement.
Ne punis pas
Si vous punissez votre Golden Retriever, il ne saura probablement pas pourquoi il est puni et cela pourrait lui faire développer des sentiments de ressentiment. Au lieu de cela, cela aiderait à lui donner beaucoup de formation de renforcement positif.