Si votre Golden Retriever n’aime pas les autres chiens, vous voudrez peut-être savoir pourquoi et s’il y a quelque chose que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera les causes courantes et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.
Alors, pourquoi mon Golden Retriever n’aime-t-il pas les autres chiens ? Les raisons possibles sont qu’il n’a pas beaucoup socialisé avec eux en tant que chiot, qu’un autre chien était agressif envers lui, qu’il est naturellement soumis ou que vous avez par inadvertance récompensé le comportement.
Votre Golden Retriever pourrait ne pas aimer les chiens pour de nombreuses raisons différentes et cela pourrait être le résultat d’une combinaison de celles-ci. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet et il y a certaines choses que vous pouvez considérer pour aider à comprendre la cause principale.
Pourquoi votre Golden Retriever n’aime pas les autres chiens
Vous trouverez ci-dessous quelques causes courantes pour lesquelles les Golden Retrievers n’aiment pas les autres chiens et ce qui les rendrait susceptibles d’être la raison pour laquelle le vôtre n’aime pas les autres chiens.
Les Golden Retrievers exploreront naturellement beaucoup leur environnement en tant que chiots et c’est à ce moment-là qu’ils apprendront beaucoup sur le monde. Ne pas être beaucoup exposé à d’autres chiens à un jeune âge pourrait expliquer pourquoi votre Golden Retriever n’aime pas les autres chiens. En effet, il n’a peut-être pas appris à quels chiens il peut faire confiance, il les considère donc comme une menace ou il ne sait pas quoi en penser.
Dans ce cas, la formation de désensibilisation fonctionnerait probablement mieux, ce qui est discuté dans quelques sections ci-dessous.
Un autre chien l’a craqué
Il se peut également qu’un autre chien lui claque dessus, ce qui fait qu’il n’aime plus autant les autres chiens maintenant. Ce serait plus probablement la raison si vous avez vu un autre chien s’en prendre à lui et si votre Golden Retriever est un chiot. Dans ce cas, il serait utile d’essayer d’éviter de l’avoir autour de chiens potentiellement violents.
C’est être soumis
La raison pourrait être qu’il est naturellement soumis aux autres chiens. C’est quelque chose qui serait moins courant chez les Golden Retrievers mais cela peut arriver surtout lorsqu’ils sont des chiots.
Ce serait plus probable s’il aime les chiens qui ne sont pas aussi agressifs ou qui sont plus petits que lui, mais il devient soumis lorsqu’il est entouré de chiens d’une taille similaire ou plus grande.
Les signes d’un comportement de soumission peuvent inclure le fait de s’abaisser au sol, de s’allonger sur le dos ou de se cacher derrière vous.
C’est trop protecteur
Il se peut aussi qu’il l’ait fait parce qu’il était protecteur. Ce serait plus probable s’il devenait agressif envers les autres chiens et les personnes qu’il ne connaît pas. Il serait également plus probable qu’il grogne davantage contre les chiens avec lesquels il n’est pas familier, en particulier lorsqu’il est à la maison ou autour de votre propriété.
Il a été renforcé
La cause peut également être que vous avez encouragé le comportement en lui donnant des récompenses lorsqu’il se comporte de cette façon. Au lieu de le récompenser, essayez de rediriger son attention avant qu’il ait une chance de devenir inquiet envers les autres chiens et de le récompenser davantage lorsqu’il se comporte bien.
La nature
Il se peut aussi qu’il ne fasse naturellement pas très confiance aux autres chiens.
Ce serait plus probable s’il était capable de socialiser avec d’autres chiens en tant que chiot mais qu’il ne les aimait pas non plus et s’il avait aussi peur des autres, ce qu’il ne sait pas non plus. Ce serait également plus probable s’il avait toujours agi de la sorte avec les autres chiens et qu’il ne s’agissait pas simplement d’un changement soudain.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez considérer sur le fait que votre Golden Retriever n’aime pas les autres chiens.
Quand il n’aime pas les autres chiens
Il serait utile de déterminer s’il existe certaines situations dans lesquelles il s’entend bien avec d’autres chiens et ce qui est différent dans ces situations.
S’il semble seulement ne pas aimer les autres chiens lorsque vous êtes dans un certain endroit, cela suggérerait que c’est quelque chose dans l’environnement qui le fait agir de manière inhabituelle. Une raison possible pourrait être qu’il a été maltraité par un autre chien, à cet endroit, dans le passé.
Si votre Golden Retriever semble ne pas aimer les autres chiens dans tous les endroits, il se peut qu’il n’ait pas pu se socialiser en tant que chiot ou qu’il le fasse naturellement. Cependant, il se peut tout de même qu’il ait été maltraité par un autre chien surtout si votre Golden Retriever n’a pas toujours été comme ça.
Quand il a commencé à le faire
S’il aimait les chiens dans le passé, il serait également utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a cessé d’aimer les autres chiens.
S’il cessait soudainement d’aimer les autres chiens, cela serait probablement dû à des choses telles qu’un autre chien le maltraitant ou peut-être que vous l’avez récompensé.
Alors que s’il n’a toujours pas aimé les autres chiens, cela serait probablement dû au fait qu’il ne les aime pas naturellement, qu’il est soumis ou qu’il ne socialise pas beaucoup lorsqu’il est plus jeune.
Quel âge a-t-il
Il serait également utile de tenir compte de l’âge de votre Golden Retriever.
S’il est encore jeune, il se peut qu’il traverse une phase plus effrayante qu’il n’est pas rare qu’il traverse. Dans ce cas, il serait utile de continuer à le laisser être autour d’autres chiens amicaux et de le renforcer positivement lorsqu’il se comporte bien autour d’eux.
S’il est plus âgé, il est plus probable qu’il ait été maltraité ou qu’il n’ait pas suffisamment socialisé lorsqu’il était plus jeune. Même s’il est plus ancien, vous pourrez toujours faire les choses mentionnées ci-dessous.
Comment faire en sorte que votre Golden Retriever aime les autres chiens
Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour que votre Golden Retriever n’aime pas les autres chiens.
La première option à essayer est de permettre à votre Golden Retriever d’être entouré d’autres chiens amicaux aussi souvent que possible dans un environnement contrôlé.
S’il n’a pas l’occasion de côtoyer très souvent d’autres chiens, il lui sera plus difficile d’apprendre à ne pas en avoir peur.
Cependant, s’il semble que votre Golden Retriever pourrait devenir agressif, il serait important d’obtenir l’aide professionnelle d’un dresseur de chiens ou d’un comportementaliste.
Renforcement positif
Une autre option serait de le laisser être autour d’autres chiens dans un environnement contrôlé. Ce faisant, vous le récompenserez lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et cesserez de le récompenser lorsqu’il commencera à agir comme s’il n’aimait pas les autres chiens. S’il recommence à bien se comporter, vous le récompenserez. Cela lui apprendra qu’être bien élevé lui permet d’obtenir des récompenses.
Encore une fois, s’il semble que cela pourrait devenir agressif, la meilleure option serait d’obtenir de l’aide professionnelle.
Évitez d’encourager le comportement
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous l’ayez entraîné par inadvertance à ne pas aimer les autres chiens en récompensant son comportement.
Au lieu de lui donner des récompenses lorsqu’il le fait, essayez de rediriger son attention avant qu’il n’arrête d’agir comme vous le souhaitez et de le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez.
Évitez de le mettre dans des situations dangereuses
Si vous n’êtes pas sûr que votre Golden Retriever sera en sécurité avec d’autres chiens, il serait utile de veiller à éviter de le mettre dans des situations à risque avec d’autres chiens. Cela devrait aider à assurer la sécurité de votre Golden Retriever, des autres chiens et des personnes.
Faites-vous aider par un comportementaliste ou un éducateur canin
Si vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi votre Golden Retriever n’aime pas les autres chiens ou si vous n’arrivez pas à le faire arrêter, envisagez de faire appel à un comportementaliste ou à un dresseur de chiens certifié. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre Golden Retriever particulier, pour voir pourquoi il le fait et comment l’arrêter.