Golden Retriever

Pourquoi mon Golden Retriever me lèche-t-il ?

Pourquoi mon Golden Retriever me lèche-t-il ?

Si votre Golden Retriever a l’habitude de vous lécher beaucoup, vous vous demandez probablement pourquoi et ce que vous pouvez faire pour y remédier. Cet article va essayer de vous aider à comprendre pourquoi il le fait et comment l’arrêter.

Alors, pourquoi mon Golden Retriever me lèche-t-il autant ? Les raisons possibles pour lesquelles il vous lèche sont qu’il montre de l’affection, qu’il vous soigne, qu’il est excité, stressé ou qu’il recherche de l’attention.

Il y a en fait un certain nombre de raisons pour lesquelles cela peut vous lécher beaucoup et cela peut être dû à une combinaison de plusieurs raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre la raison exacte.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien mange son caca?

Pourquoi votre Golden Retriever pourrait-il autant lécher

Les différentes raisons pour lesquelles votre Golden Retriever vous lèche viendront probablement avec quelques indices sur la façon dont il le fait.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus probables.

Toilettage

Les Golden Retrievers se toilettent souvent en se léchant. Ils toiletteront également d’autres chiens , comme lorsqu’une mère Golden Retriever lèche ses chiots. C’est une des raisons pour lesquelles ils vont vous lécher aussi.

Affection

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il est affectueux. Ce serait plus probable s’il le faisait en réponse à votre affection envers lui, comme lorsque vous le caressez. Quand il vous lèche, il vous fait savoir qu’il vous fait confiance et que vous faites partie de sa tribu.

Excitation

La cause du léchage pourrait également être due à l’excitation. Ce serait plus probable s’il le faisait davantage dans des situations telles que lorsque vous rentrez à la maison.

Faim ou déshydratation

Cela pourrait être un signe qu’il a faim ou qu’il est déshydraté, ce qui serait plus probable s’il commençait à lécher d’autres choses comme le sol, ses lèvres ou des choses mouillées également. Il est important de s’assurer que votre Golden Retriever puisse avoir accès à de l’eau quand il en a besoin.

Lire Aussi: Chien esquimau américain adoption.

Stress ou anxiété

La cause pourrait être que quelque chose le rend anxieux. Les situations, où cela est plus probable, incluraient lorsqu’un événement stressant s’est récemment produit, comme lorsqu’un membre de la famille est parti ou si l’un de vos autres chiens est décédé. Cela peut aussi être le cas lorsqu’il a été maltraité par le passé et qu’il s’en sort en léchant beaucoup.

Maladie

Être malade pourrait être ce qui l’a poussé à le faire. Ce serait plus probable s’il avait également léché d’autres choses et s’il avait montré d’autres signes de maladie comme des vomissements. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Exploration

Les Golden Retrievers commenceront à lécher les choses avant même de pouvoir ouvrir les yeux, ils commenceront donc naturellement à explorer le monde en utilisant leur langue. Cette habitude peut se poursuivre jusqu’à l’âge adulte, l’amenant à lécher naturellement les choses assez souvent.

Quête d’attention

La cause pourrait être qu’il cherche à attirer l’attention. Ce serait plus probable s’il le fait davantage lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention ou si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.

Si vous voulez qu’il s’arrête, une option serait d’arrêter de lui prêter attention lorsqu’il commence à vous lécher, d’attendre qu’il se calme, puis de lui redonner de l’attention. Cela devrait lui apprendre que le fait de vous lécher vous empêche de lui accorder de l’attention.

c’est encore jeune

Les chiots ont tendance à être beaucoup plus excitables et curieux et ils ont tendance à lécher davantage à cause de cela. Si votre Golden Retriever est encore un chiot, il est probable qu’il se calmera en vieillissant, mais vous devriez quand même prendre le temps de l’éduquer maintenant afin qu’il se comporte mieux en tant qu’adulte.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien mange caca?

Comment faire en sorte que votre Golden Retriever arrête de lécher

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour que votre Golden Retriever arrête de lécher que je vais mentionner ci-dessous.

Ne le récompensez pas

Une option serait d’éviter de le récompenser lorsqu’il le fait. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’enseigner à votre Golden Retriever que vous lécher ne lui permet pas d’obtenir ce qu’il veut. Une façon de le faire serait de se lever et de se détourner de lui quand il commence à lécher et d’éviter de lui prêter attention jusqu’à ce qu’il se calme.

Récompensez-le pour ne pas lécher

Cela aiderait également à le récompenser lorsqu’il ne vous lèche pas et à éviter de le récompenser lorsqu’il le fait. Ce faisant, vous devriez être capable de lui apprendre que ne pas vous lécher lui permet d’obtenir ce qu’il veut.

Donnez-lui des jouets

En plus de ce qui précède, vous pouvez également lui donner des jouets pour le distraire, s’il devient facilement excitable.

Donnez-lui beaucoup d’exercice

Les Golden Retrievers sont une race qui est censée faire beaucoup d’exercice quotidiennement afin d’être pleinement stimulée. Généralement, il leur est recommandé de faire au moins une heure d’exercice par jour.

Emmenez-le chez un vétérinaire

S’il a commencé à vous lécher beaucoup et d’autres choses soudainement ou s’il a montré d’autres signes de maladie, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre Golden Retriever et exclure la possibilité qu’il soit dû à une maladie.

Être patient

Lors de l’entraînement de votre Golden Retriever, il est important d’être patient. Il est peu probable que vous puissiez lui faire changer radicalement son comportement en une seule séance d’entraînement. Mais, vous devriez pouvoir obtenir de bien meilleurs résultats au fil des semaines si vous êtes cohérent.

Choses à considérer

Lorsque vous demandez à votre Golden Retriever de réduire son léchage, vous devez garder à l’esprit certaines choses que je mentionnerai ci-dessous.

Ne les laisse pas te lécher le visage

Étant donné que la langue des chiens peut contenir de nombreux germes, il est important d’éviter de laisser votre Golden Retriever vous lécher le visage.

Obtenir de l’aide

Si vous n’arrivez pas à le faire cesser de le faire, une option serait d’obtenir l’aide d’un dresseur de chiens professionnel ou d’un comportementaliste dans votre région. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir comment l’arrêter de manière sécurisée.