Golden Retriever

Pourquoi mon Golden Retriever est-il si paresseux ?

Pourquoi mon Golden Retriever est-il si paresseux ?

Si votre Golden Retriever est paresseux, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles il est paresseux et ce que vous pouvez faire pour le rendre plus énergique.

Alors, pourquoi mon Golden Retriever est-il paresseux ? Les raisons possibles sont qu’il est malade ou blessé, qu’il y a un problème avec son alimentation, qu’il a trop chaud, qu’il ne fait pas assez d’exercice, qu’il est déprimé, qu’il vieillit ou qu’il peut naturellement être paresseux.

Il existe en fait de nombreuses raisons possibles pour lesquelles il a été paresseux et cela pourrait être dû à une combinaison de plusieurs raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de déterminer la cause exacte. Il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour qu’il soit moins paresseux.

Raisons possibles pour lesquelles votre Golden Retriever est paresseux

Chacune des différentes causes viendra probablement avec des indices.

Vous trouverez ci-dessous quelques raisons possibles pour lesquelles votre Golden Retriever l’a fait et ce qui les rendrait plus probables.

La nature

La cause de la paresse de votre Golden Retriever pourrait être qu’il est naturellement calme. Ce serait plus probable s’il a toujours été paresseux, qu’il n’a pas commencé à se comporter différemment soudainement et que le vétérinaire n’a trouvé aucun problème avec lui.

S’il semble que votre Golden Retriever soit paresseux par nature, soyez reconnaissant qu’il ne soit pas destructeur. Il existe de nombreux propriétaires de chiens qui aimeraient que leurs chiens soient plus faciles à calmer, mais votre Golden Retriever est naturellement calme, vous n’avez donc pas à vous en soucier.

Âge

La raison pour laquelle votre Golden Retriever est paresseux pourrait être qu’il vieillit. À mesure que les chiens vieillissent, ils ont besoin de plus d’énergie pour se déplacer, ils auront donc naturellement besoin de dormir davantage pour récupérer. Si votre Golden Retriever est progressivement devenu plus paresseux en vieillissant, cela le rendrait plus susceptible d’être lié à l’âge.

Ennui

Les Golden Retrievers sont censés faire beaucoup d’exercice quotidiennement afin d’être pleinement stimulés. Ce serait plus probable s’il est plus paresseux lorsqu’il n’y a pas grand-chose pour le stimuler et s’il est devenu plus paresseux depuis qu’il fait moins d’exercice. Il serait également plus probable qu’il éclate lorsque des choses intéressantes se produisent, comme lorsque vous êtes sur le point de le sortir pour une promenade.

Généralement, il est recommandé de donner aux Golden Retrievers une heure d’exercice par jour. Si le vôtre ne reçoit pas beaucoup et qu’il est en bonne santé, il serait utile de s’assurer qu’il commence à faire plus d’exercice.

Régime

La cause pourrait également être un problème avec son régime alimentaire. Ce serait plus probable s’il commençait à être plus paresseux depuis un changement dans son régime alimentaire et s’il devenait plus paresseux après avoir été nourri. Il se peut qu’il soit nourri avec les mauvais aliments, pas assez ou trop.

Vous pouvez consulter ici des conseils sur ce que vous devriez et ne devriez pas lui donner à manger et il serait utile de discuter de son régime alimentaire avec votre vétérinaire lors de votre prochaine visite. Cela aiderait également à s’assurer que personne d’autre ne l’a nourri sans vous le dire.

Maladie ou blessure

La cause pourrait également être qu’il est tombé malade ou blessé. Ce serait plus probable s’il a commencé à être paresseux soudainement et s’il a montré d’autres signes de maladie ou de blessure tels que des vomissements ou une boiterie. S’il semble qu’il a contracté une maladie ou une blessure, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Des médicaments

Cela pourrait aussi être un effet secondaire des médicaments qu’il prend. Ce serait plus probable s’il commençait à être paresseux depuis qu’il a commencé à prendre le médicament, si le vétérinaire l’a mentionné comme effet secondaire et s’il est répertorié comme effet secondaire sur la bouteille. Dans ce cas, il serait utile de confirmer qu’il n’y a rien à craindre en consultant votre vétérinaire.

Dépression

La cause pourrait être qu’il est déprimé, car les chiens peuvent souffrir de dépression comme les humains. Ce serait plus susceptible d’être la raison s’il commençait soudainement à être paresseux après que quelque chose se soit produit qui aurait pu lui faire faire une dépression, comme la mort d’un autre animal de compagnie, le départ d’un propriétaire ou si vous l’avez récemment adopté.

Dans ce cas, il pourrait commencer à s’améliorer au cours des semaines. Mais, cela aiderait à lui accorder une attention positive sous forme d’entraînement, d’exercice et en jouant avec lui. Si cela ne commence pas à s’améliorer, il serait utile d’en discuter avec votre vétérinaire local.

Il fait trop chaud

S’il a commencé à être plus paresseux depuis que le temps est devenu plus chaud, il se peut que le temps chaud l’ait rendu fatigué. Dans ce cas, il serait utile de lui donner beaucoup d’accès à l’ombre, à une pièce fraîche et à de l’eau. Cela aiderait également à éviter de le laisser trop longtemps au soleil afin d’éviter les coups de chaleur. Il serait également utile de le parcourir le matin ou le soir lorsque le soleil est moins fort.

Puis-je faire quelque chose pour que mon Golden Retriever soit plus actif ?

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre Golden Retriever soit moins paresseux.

Assurez-vous qu’il reçoit une bonne alimentation

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’un problème avec son alimentation l’ait rendu paresseux. Cela aiderait à s’assurer que vous l’avez nourri correctement. Vous pouvez consulter ici quelques conseils sur son alimentation et il serait utile de parler de son alimentation avec votre vétérinaire local.

Assurez-vous de lui faire faire de l’exercice quotidiennement

Il est également important de s’assurer qu’il est capable de faire de l’exercice quotidiennement à condition qu’il soit en bonne santé. Vous pouvez l’exercer vous-même ou vous pouvez demander à un promeneur de chien de le faire pour vous lorsque vous n’êtes pas en mesure de le faire.

Donnez-lui des jouets pour jouer avec

En plus de ce qui précède, une autre façon de rendre votre Golden Retriever plus actif serait de lui donner des choses pour le stimuler. Vous pouvez le faire en lui donnant des choses comme des jouets avec lesquels jouer, des jeux de puzzle ou vous pouvez le stimuler en lui donnant une formation.

Faites-vous aider par un vétérinaire

Si votre Golden Retriever est soudainement devenu paresseux, s’il a montré des signes de maladie ou de blessure, la meilleure option serait de le faire examiner par un vétérinaire. Ce faisant, vous serez en mesure d’exclure la possibilité que cela soit dû à des causes médicales et d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre Golden Retriever particulier.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi il l’a fait.

S’il commençait à devenir paresseux tout à coup

Il serait utile de déterminer si oui ou non votre Golden Retriever a commencé à être paresseux soudainement ou s’il a toujours agi de cette façon. S’il commençait à le faire soudainement, il se pourrait qu’un événement l’ait poussé à commencer à le faire et cela aiderait à considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à être paresseux.

S’il commençait à être paresseux soudainement, cela serait probablement dû à des choses telles qu’un changement dans son alimentation, une maladie ou une blessure, quelque chose qui le rendait déprimé ou un changement de temps.

À quelle heure ça devient paresseux

Il serait également utile de considérer s’il y a un certain temps où il commence à être plus paresseux. Si c’est le cas, il se peut que le moment ait quelque chose à voir avec cela.

Par exemple, s’il commence à être paresseux après avoir été nourri, il se peut qu’il soit trop nourri ou qu’il y ait un autre problème d’alimentation. Alors que s’il le fait quand il fait plus chaud, il est plus probable que le temps chaud le rende fatigué.

Paresseux vaut mieux que destructeur

Une autre chose à considérer est que si votre Golden Retriever est naturellement paresseux, ce ne serait pas si mal. Il existe de nombreux propriétaires de chiens avec des chiens destructeurs ou trop énergiques qui aimeraient que leurs chiens soient plus paresseux.