Golden Retriever

Pourquoi mon Golden Retriever est-il si anxieux ?

Pourquoi mon Golden Retriever est-il si anxieux ?

Si votre Golden Retriever est toujours anxieux, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Dans cet article, je vais vous montrer un certain nombre de raisons pour lesquelles votre Golden Retriever est anxieux et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Alors, pourquoi mon Golden Retriever est-il anxieux ? Les raisons possibles sont qu’il souffre d’anxiété de séparation, qu’il est dans une nouvelle maison, que quelqu’un l’a maltraité, qu’il a peur de quelque chose, qu’il est encore jeune ou que vous l’avez renforcé par inadvertance.

Il y a en fait un certain nombre de raisons pour lesquelles votre Golden Retriever peut être anxieux et il y a beaucoup de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi il le fait. Lorsque vous aurez une bonne idée de la cause, il vous sera beaucoup plus facile de vous en occuper.

Pourquoi votre Golden Retriever est si anxieux

Ci-dessous, je vais vous montrer un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre Golden Retriever est anxieux et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.

Anxiété de séparation

La raison pourrait être qu’il a une certaine anxiété de séparation. C’est là qu’il n’aime pas être laissé seul et la perspective d’être laissé seul le fait commencer à être anxieux. Ce serait plus probablement le cas si votre Golden Retriever commençait à être anxieux lorsque vous partez.

Si votre Golden Retriever semble avoir une certaine anxiété de séparation, il serait utile d’essayer d’éviter de le laisser seul pendant de longues périodes en revenant périodiquement lorsque vous ne le feriez pas normalement.

Vous pouvez également regarder la vidéo ci-dessous pour découvrir d’autres conseils sur ce que vous pouvez faire contre l’anxiété de séparation de votre Golden Retriever.

Une nouvelle maison

La cause pourrait être qu’il a récemment déménagé dans un nouvel environnement et qu’il n’est pas sûr de sa sécurité. Ce serait plus probable si vous l’avez récemment adopté dans un refuge. Cependant, il se peut également que vous ayez récemment déménagé et que vous ne soyez pas sûr de son nouvel environnement.

Dans ce cas, il est probable qu’il s’améliore au fil des semaines. Cependant, vous pouvez l’aider en lui accordant beaucoup d’attention positive sous forme d’exercice, d’entraînement et en jouant avec lui.Lire Aussi: pourquoi mon chien se frotte contre moi?

Quelqu’un est parti ou un autre chien est décédé

Si quelqu’un a récemment quitté la maison ou si un autre chien est décédé, cela pourrait être la raison pour laquelle il était si anxieux.

Il est probable qu’il s’améliorera avec le temps. Cependant, vous pouvez l’aider en lui donnant de l’exercice, de l’entraînement et des jouets avec lesquels jouer. Si cela ne commence pas à s’améliorer, il serait utile d’obtenir l’aide d’un comportementaliste canin ou d’un vétérinaire.

Vous êtes émotif autour d’elle

Les Golden Retrievers et la plupart des autres races de chiens seront très sensibles aux émotions de leur propriétaire. La raison pour laquelle votre Golden Retriever devient anxieux pourrait être que vous devenez très émotif à son sujet.

Au lieu d’interagir avec lui de manière émotionnelle, il serait utile d’être calme avec lui et de lui donner beaucoup d’entraînement de renforcement positif.

Peur

Le problème pourrait être que quelque chose l’a rendu craintif. Ce serait plus probable s’il devient anxieux lorsqu’il y a quelque chose dont il pourrait avoir peur, comme des feux d’artifice, des travaux de construction ou le tonnerre et la foudre.

S’il est possible de supprimer la chose qui lui fait peur, cela aiderait. Si ce n’est pas possible, vous pouvez également essayer une formation de désensibilisation.

Un changement dans son horaire

Les Golden Retrievers ont tendance à aimer avoir une routine régulière et à savoir à quoi s’attendre. Si l’horaire quotidien de votre Golden Retriever a changé, cela pourrait être la cause de son anxiété. C’est parce qu’il ne sera pas sûr de ce qui se passe.

Les changements de son horaire pourraient inclure un changement dans l’heure à laquelle vous le promenez, le moment où vous le nourrissez ou le moment où vous avez tendance à vous endormir et à vous réveiller.

Quelqu’un l’a maltraité

La cause pourrait également être que quelqu’un l’a maltraité. Ce serait plus probable s’il commençait à être anxieux soudainement et s’il devenait plus anxieux lorsqu’une certaine personne était là. Cela pourrait également être le cas si vous l’avez récemment adopté dans un refuge.

Un manque d’exercice

Les Golden Retrievers sont une race destinée à faire de l’exercice quotidiennement. Lorsqu’ils ne font pas assez d’exercice, cela peut les amener à se comporter de manière anormale et cela pourrait expliquer pourquoi le vôtre est anxieux.

Généralement, il leur est recommandé de faire au moins une heure d’exercice par jour en tant qu’adultes en bonne santé. Si votre Golden Retriever est en bonne santé et qu’il n’en a pas reçu autant, il serait utile de s’assurer qu’il le fait.

C’est encore jeune

Si votre Golden Retriever est encore un chiot, il pourrait traverser une phase plus anxieuse.

Dans ce cas, il est probable qu’il deviendra moins anxieux en vieillissant.

Cependant, il serait utile de lui donner une formation de renforcement positif, de l’attention et de l’exercice maintenant pour réduire son anxiété lorsqu’il sera plus âgé.

Vous l’avez renforcé par inadvertance

Il se peut également que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant les choses qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à lui donner des jouets, des friandises ou une attention particulière lorsqu’il est anxieux, il en fera probablement plus pour obtenir plus de friandises.

Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à l’encourager à ne pas être anxieux avec les conseils ci-dessous.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre Golden Retriever est anxieux.

S’il est devenu anxieux soudainement

Si votre Golden Retriever n’était pas toujours anxieux, il serait utile de considérer ce qui s’est passé à peu près au même moment où il a commencé à être anxieux, car il se peut qu’un événement l’ait provoqué.

S’il a commencé à être anxieux soudainement, il est plus probable que ce soit dû à des choses comme avoir été maltraité, avoir peur de quelque chose, un changement d’horaire ou un déménagement.

Alors que s’il a toujours été anxieux, cela serait plus probablement dû à des choses telles que vous l’avez entraîné par inadvertance à être anxieux, l’anxiété de séparation, être émotif avec lui, être jeune ou ne pas faire assez d’exercice.

Quand ça devient anxieux

Il serait également utile de considérer le moment où il est anxieux, car il se pourrait que le moment ait quelque chose à voir avec cela.

Par exemple, si vous remarquez qu’il devient anxieux lorsque vous êtes sur le point de partir, il est plus probable que cela soit dû à l’anxiété de séparation.

Alors que s’il devient anxieux à des moments aléatoires, il est plus probable que cela soit dû à des choses telles que le fait d’être dans une nouvelle maison, le départ d’un propriétaire ou un manque d’exercice.

Quand faut-il s’inquiéter

Vous trouverez ci-dessous quelques situations où votre Golden Retriever anxieux serait une source d’inquiétude et une raison de l’emmener chez le vétérinaire.

  • Il a montré des signes de maladie
  • Il devient extrêmement anxieux régulièrement
  • Il a commencé à agir de manière inhabituelle, par exemple en étant fatigué tout le temps
  • Il a été anxieux pendant des mois

Que pouvez-vous faire à ce sujet

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour le rendre moins anxieux.

Emmenez-le chez un vétérinaire

Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi il l’a fait ou s’il a montré des signes de maladie ou d’autres problèmes médicaux, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre Golden Retriever particulier et exclure les causes médicales.

Récompensez-le lorsqu’il montre des signes de non-anxiété

Une chose que vous pouvez faire pour qu’il cesse d’être anxieux est de renforcer positivement le comportement lorsqu’il ne devient pas anxieux. Vous pouvez le faire en le récompensant lorsqu’il n’est pas anxieux et en ne le récompensant pas lorsqu’il recommence à être anxieux.

Redirigez son attention

Il serait également utile d’apprendre à remarquer quand il est sur le point de devenir anxieux, puis de rediriger son attention sur autre chose afin qu’il ne prenne pas l’habitude d’être anxieux. Vous pouvez rediriger son attention en lui donnant des choses avec lesquelles jouer ou en l’entraînant à faire des choses comme venir vers vous sur commande, se retourner ou s’asseoir.

Évitez de récompenser son anxiété

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous renforciez le comportement par inadvertance.

Au lieu de lui donner ce qu’il veut quand il est anxieux, essayez d’arrêter de le récompenser, de rediriger son attention et d’utiliser l’entraînement par renforcement positif.

Voir un comportementaliste canin

Si vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi votre Golden Retriever est anxieux et qu’il n’est pas malade, il serait utile d’obtenir l’aide d’un comportementaliste canin. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts sur la façon d’empêcher votre Golden Retriever d’être anxieux.

Évitez d’être vous-même très réactif

Comme mentionné ci-dessus, votre Golden Retriever répondra à vos propres émotions. Si vous êtes très réactif avec lui, il le rendra lui-même réactif. Lorsque vous traitez avec votre Golden Retriever, il serait utile d’être calme et d’utiliser l’entraînement pour l’amener à se comporter comme vous le souhaitez.

Évitez de le laisser seul pendant de longues périodes

Étant donné que votre Golden Retriever pourrait le faire en raison de l’anxiété de séparation, il serait utile d’éviter de le laisser seul pendant de longues périodes, éventuellement en revenant rapidement sur votre pause déjeuner.