Si votre Golden Retriever est agité la nuit, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez y faire. Cet article vous montrera les causes courantes et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Alors, pourquoi mon Golden Retriever est-il agité la nuit ? Les raisons possibles sont qu’il y a un problème avec son alimentation, qu’il ne fait pas assez d’exercice, qu’il y a un problème avec son environnement de sommeil, une anxiété de séparation ou que vous avez peut-être renforcé le comportement en le récompensant.
Votre Golden Retriever peut être agité la nuit pour de nombreuses raisons et cela peut être dû à une combinaison de celles-ci. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre la raison exacte et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Pourquoi votre Golden Retriever est agité la nuit
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons courantes pour lesquelles les Golden Retrievers peuvent être agités la nuit et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la principale raison pour laquelle le vôtre est Golden Retriever la nuit.
Un problème avec son alimentation
La raison pourrait être qu’il y a un problème avec son régime alimentaire. Il se peut qu’il mange des choses qu’il ne devrait pas manger, qu’il mange trop, pas assez ou qu’il soit nourri trop tard dans la nuit. Un problème avec son alimentation serait plus probable s’il a commencé à être agité la nuit depuis un changement dans son alimentation ou s’il le fait davantage lorsqu’il est nourri avec certains aliments.
Il serait utile de s’assurer que vous l’avez nourri correctement en discutant avec votre vétérinaire de son régime alimentaire. Vous pouvez également regarder ici pour voir ce que vous devriez et ne devriez pas lui donner à manger. Cela aiderait également à s’assurer que personne d’autre ne l’a nourri à votre insu.
Pas assez d’exercice
Les Golden Retrievers sont destinés à faire de l’exercice quotidiennement. Lorsque les Golden Retrievers ne font pas assez d’exercice, cela peut les amener à se comporter de manière anormale et cela peut être en partie la raison pour laquelle le vôtre est agité la nuit. Ce serait plus probable s’il a tendance à être plus agité lorsqu’il n’est pas en mesure de faire de l’exercice. Généralement, il leur est conseillé de faire au moins une heure d’exercice par jour en tant qu’adultes en bonne santé.
Il y a un problème avec son environnement de sommeil
Il se peut également qu’un problème avec son environnement de sommeil l’empêche de s’endormir. Ce serait plus probable si la pièce dans laquelle il dort est trop chaude, trop lumineuse ou s’il n’y a pas d’espace pour s’allonger confortablement.
Cela aiderait à s’assurer que la pièce dans laquelle il dort est fraîche, pas trop lumineuse et qu’il y a un endroit où il peut s’allonger.
Anxiété de séparation
Il se peut également que votre Golden Retriever le fasse en raison d’une certaine anxiété de séparation. Ce serait plus probable si votre Golden Retriever est agité la nuit lorsqu’il ne peut pas dormir dans la même pièce que vous et s’il commence à être anxieux lorsque vous allez vous coucher.
Vous l’avez récompensé par inadvertance
Il se peut également que vous l’ayez encouragé à se comporter de cette façon en lui donnant les choses qu’il veut quand il le fait.
Au lieu de cela, il serait utile d’éviter de le récompenser lorsqu’il commence à s’agiter sauf si cela est nécessaire et d’attendre qu’il se calme avant de lui accorder de l’attention.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre Golden Retriever est agité la nuit.
Quand il a commencé à le faire
Si votre Golden Retriever n’était pas toujours agité la nuit, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire.
S’il commençait à le faire soudainement, cela serait probablement dû à des facteurs tels qu’un changement dans son alimentation, un changement dans son environnement de sommeil, le fait de devoir s’endormir à des heures différentes ou de faire moins d’exercice.
Quand ça le fait plus
Il serait également utile de considérer ce qui est différent quand il devient agité la nuit.
Si vous remarquez qu’il n’est pas toujours hyper la nuit alors cela pourrait être que :
- C’est moins hyper quand ça fait plus d’exercice
- Il est moins hyper quand il est nourri plus tôt le soir
- C’est moins hyper quand on lui a accordé plus d’attention dans la journée
Quel âge a-t-il
Il serait également utile de tenir compte de l’âge de votre Golden Retriever.
S’il s’agit encore d’un chiot, il est plus probable qu’il soit agité la nuit car il a besoin d’uriner plus souvent. Il est probable qu’il se calmera en vieillissant.
Que faire si votre Golden Retriever est agité la nuit
Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre Golden Retriever soit moins agité la nuit. L’utilisation d’une combinaison d’entre eux fonctionnera probablement mieux.
Donnez-lui de l’exercice
Comme mentionné ci-dessus, il est important de s’assurer que les Golden Retrievers font de l’exercice quotidiennement lorsqu’ils sont des adultes en bonne santé. Généralement, il leur est recommandé de faire au moins une heure d’exercice par jour.
Faire face à son angoisse de séparation
S’il semble avoir une certaine anxiété de séparation, il serait utile de prendre des mesures pour la réduire.
Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :
- Donnez l’impression que vous êtes sur le point d’aller vous coucher en marchant jusqu’à votre chambre
- Récompensez votre Golden Retriever pour ne pas être anxieux et répétez ces deux étapes plusieurs fois
- Faites plus de mouvements vers le départ, par exemple en mettant votre main sur la poignée de la porte
- Récompensez votre Golden Retriever pour ne pas être anxieux et répétez le processus plusieurs fois
- En fait, ouvrez la porte et entrez dans votre chambre quelques instants puis revenez récompenser votre Golden Retriever
- Répétez ce qui précède, en le laissant un peu plus longtemps
Assurez-vous qu’il reçoit le bon régime
Cela aiderait également à s’assurer que votre Golden Retriever reçoit le bon régime alimentaire. Vous pouvez le faire en parlant à votre vétérinaire de son régime alimentaire et en regardant ici pour voir ce qu’il devrait et ne devrait pas manger.
Éviter le renforcement négatif
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous l’ayez encouragé à être énergique la nuit en lui donnant des récompenses quand il le fait. Au lieu de lui donner ce qu’il veut quand il est hyper la nuit, il serait utile de le récompenser quand il est calme et d’attendre qu’il soit calme avant de le récompenser si possible.
Envisagez la formation en caisse
La formation en cage consiste à entraîner votre Golden Retriever à apprendre à se sentir à l’aise à l’intérieur d’une cage conçue pour les chiens.
Si vous entraînez votre Golden Retriever dans une caisse de la bonne manière, cela lui donnera un espace où il pourra se sentir en sécurité. Cela devrait aider à réduire son anxiété nocturne et l’aider à s’endormir plus facilement.
Prenez-le pour un contrôle
Si votre Golden Retriever a soudainement commencé à être hyperactif la nuit ou s’il s’est également comporté de manière inhabituelle, il serait utile de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre Golden Retriever particulier et d’exclure la possibilité d’une maladie ou d’une blessure.