Golden Retriever

Pourquoi mon Golden Retriever dort-il près de ma tête ?

Pourquoi mon Golden Retriever dort-il près de ma tête ?

Si votre Golden Retriever a beaucoup dormi près de votre tête, vous voudrez peut-être savoir pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.

Alors, pourquoi mon Golden Retriever dort-il près de ma tête ? Les raisons possibles sont qu’il se sent plus en sécurité, qu’il a une certaine anxiété de séparation, qu’il est protecteur ou que vous avez peut-être renforcé le comportement en le récompensant lorsqu’il le fait.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre Golden Retriever pourrait le faire et cela pourrait être dû à une combinaison de celles-ci. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de déterminer la cause exacte et il y a certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi votre Golden Retriever dort près de votre tête

Les différentes raisons pour lesquelles votre Golden Retriever dort près de votre tête viendront probablement avec quelques indices.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus probables.

Cela le rend plus sûr

Les chiens ont évolué en tant qu’animaux de meute, il est donc naturel pour eux de vouloir être entourés d’autres personnes et de chiens de leur meute. La raison pour laquelle votre Golden Retriever dort près de votre tête pourrait être qu’il se sent plus en sécurité, surtout s’il le fait la nuit.

Vous avez renforcé par inadvertance le comportement

La cause peut être que vous l’avez entraîné à dormir par votre tête en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à lui donner des choses telles que des friandises, des jouets ou une attention supplémentaire, lorsqu’il dort près de votre tête, il en fera probablement plus afin d’obtenir plus de récompenses.

Si vous voulez qu’il s’arrête, il serait utile d’éviter de le récompenser lorsqu’il le fait et d’essayer de le rediriger ailleurs lorsqu’il semble qu’il est sur le point de le faire.

Il a une certaine anxiété de séparation

La cause pourrait être qu’il a une certaine anxiété de séparation. Ce serait plus probable s’il commence à dormir près de votre tête lorsque vous partez normalement et qu’il devient anxieux lorsque vous partez. Dans ce cas, il est probable qu’il le fasse pour qu’il se réveille lorsque vous partez.

C’est être protecteur

Il se peut qu’il le fasse parce qu’il est protecteur. Ce serait plus probable s’il dormait plus près de votre tête lorsque d’autres personnes sont présentes et s’il peut devenir surprotecteur lorsque d’autres personnes sont présentes.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre Golden Retriever dort près de votre tête.

Quand il a commencé à le faire

S’il n’a pas toujours dormi près de votre tête, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire, car il se peut qu’un événement l’ait fait démarrer.

S’il commençait à le faire soudainement, les choses qui auraient pu se produire pourraient inclure :

  • Vous l’avez récompensé par inadvertance une fois alors qu’il y dormait
  • L’endroit où il dormirait normalement lui est devenu inaccessible
  • Tu lui as demandé de venir coucher avec toi et il a appris que c’était ce que tu voulais

Quand ça le fait plus

S’il y a un certain temps où il a tendance à dormir près de votre tête, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il le fait normalement.

Par exemple, s’il dort près de votre tête lorsqu’il y a des feux d’artifice à l’extérieur, c’est peut-être parce que les feux d’artifice le rendent anxieux.

Comment faire en sorte que votre Golden Retriever arrête de dormir par la tête

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre Golden Retriever arrête de dormir par la tête. L’utilisation d’une combinaison d’entre eux fonctionnera probablement mieux.

Entraînez-le à dormir ailleurs

Une option serait de l’entraîner à dormir ailleurs. Ce faisant, vous pourrez le rediriger pour dormir dans un endroit différent lorsqu’il semble qu’il est sur le point de venir dormir près de votre tête. Faire cela devrait également aider à le sortir de l’habitude de le faire.

Pour utiliser l’entraînement par renforcement positif pour entraîner votre Golden Retriever à dormir ailleurs, vous devez l’entraîner à s’allonger à un certain endroit, puis l’entraîner progressivement à y rester pendant des périodes de plus en plus longues.

Faire face à son angoisse de séparation

Puisqu’il se peut que l’anxiété de séparation contribue à son comportement, il serait utile de prendre des mesures pour réduire l’anxiété de votre Golden Retriever lorsque vous partez.

Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :

  • Donnez l’impression que vous êtes sur le point de partir en faisant quelque chose comme récupérer vos clés
  • Récompensez votre Golden Retriever pour ne pas être anxieux et répétez ces deux étapes plusieurs fois
  • Faites plus de mouvements vers le départ, par exemple en ramassant les clés et en posant votre main sur la poignée de la porte
  • Récompensez votre Golden Retriever pour ne pas être anxieux et répétez le processus plusieurs fois
  • En fait, ouvrez la porte et sortez quelques instants, puis revenez et récompensez votre Golden Retriever.
  • Répétez ce qui précède, en restant à chaque fois à l’extérieur un peu plus longtemps

Il peut être utile de suivre les conseils donnés dans ce livre sur Amazon qui explique comment gérer l’anxiété de séparation des chiens.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, la cause pourrait être qu’il a appris qu’il obtient des récompenses lorsqu’il dort près de votre tête. Au lieu de le récompenser lorsqu’il le fait, essayez de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas et de le rediriger vers un autre endroit lorsqu’il essaie de dormir près de votre tête.

Rendre son environnement de sommeil confortable

Cela aiderait également à rendre la zone dans laquelle vous voulez qu’il dorme confortable afin de l’encourager à y dormir davantage. Pour ce faire, vous pouvez vous assurer que la pièce est fraîche, pas trop lumineuse la nuit et qu’il y a un espace pour se coucher.