Golden Retriever

Pourquoi mon Golden Retriever attaque-t-il d’autres chiens ?

Pourquoi mon Golden Retriever attaque-t-il d'autres chiens ?

Si votre Golden Retriever est agressif envers les autres chiens, ce sera quelque chose que vous voudrez arrêter dès que possible. Cet article vous aidera à comprendre pourquoi votre Golden Retriever le fait et comment l’arrêter.

Alors, pourquoi mon Golden Retriever est-il agressif envers les autres chiens ? Les raisons possibles sont un manque d’exposition aux autres chiens, la dominance, un jeu trop enthousiaste, le fait qu’il est protecteur ou que les autres chiens l’ont maltraité auparavant.

Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles votre Golden Retriever pourrait être agressif envers eux et cela pourrait être une combinaison de différentes raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre la raison exacte. Il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi votre Golden Retriever est agressif envers les autres chiens

Vous trouverez ci-dessous quelques raisons possibles pour lesquelles il le fait et ce qui les rendrait plus probables.

Un manque d’exposition aux autres chiens

Une des raisons pourrait être de ne pas être beaucoup exposé aux autres chiens en tant que chiot. Lorsque les Golden Retrievers sont des chiots, ils doivent normalement interagir quotidiennement avec leurs compagnons de portée. Cela leur permettrait d’apprendre que les autres chiens ne les attaqueront pas, qu’ils sont amis et cela leur apprendra également à contrôler leur morsure. Si votre Golden Retriever n’a pas pu le faire, il aura toujours dans sa nature de se méfier des autres chiens.

Dominance

Il se peut également que votre Golden Retriever le fasse parce qu’il est dominant, ce qui serait plus probable s’il le faisait plus lorsqu’il était avec des chiens plus petits. Les signes que cela pourrait être la raison incluraient votre Golden Retriever affichant d’autres comportements dominants tels qu’essayer de se positionner dans des positions plus élevées que vous ou ne pas répondre à votre commande (bien que cela puisse aussi être un manque de formation).

Jeu trop enthousiaste

Il se peut qu’il n’attaque pas réellement les autres chiens. Au contraire, il pourrait jouer avec eux d’une manière trop enthousiaste. Lorsque cela se produit, cela peut amener les chiens à afficher un comportement agressif comme mordre ou grogner. Quoi qu’il en soit, c’est toujours quelque chose que vous devriez essayer d’arrêter.

Protéger le territoire ou le propriétaire

Il se peut également qu’il le fasse parce qu’il est protecteur, ce qui serait plus probable s’il devenait également agressif envers les autres.

Lire Aussi: Qu’est ce que “chien esquimau américain“?

Comment faire en sorte que votre Golden Retriever cesse d’être agressif

Il peut être difficile d’arrêter l’agression d’un chien une fois qu’elle a commencé, mais il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire et que je mentionnerai ci-dessous.

Apprenez à votre chien à associer positivement les autres chiens aux récompenses

Une option serait de l’entraîner à avoir des associations positives avec d’autres chiens en utilisant une formation d’association positive. C’est là que vous récompensez votre Golden Retriever lorsque d’autres chiens sont là et qu’il se comporte bien, ce qui lui donne des sentiments positifs envers les autres chiens.

Une façon d’y parvenir est d’essayer la technique du «bar ouvert» où vous accordez à votre Golden Retriever une attention positive et une friandise lorsque vous voyez d’autres chiens en promenade. L’attention positive et la friandise doivent cesser lorsque l’autre chien s’en va. Il devrait également s’arrêter s’il commence à être agressif. La friandise doit également être une friandise spéciale que vous ne donnez à votre Golden Retriever que lorsque d’autres chiens sont dans les parages.

Vous pouvez également essayer de «façonner», c’est là que vous récompensez votre Golden Retriever pour avoir fait de petits pas vers un bon comportement. Vous commencerez par le récompenser de ne pas réagir lorsqu’il voit d’autres chiens, puis vous le récompenserez progressivement pour avoir joué avec d’autres chiens.

Lorsque vous faites cela, vous voudrez récompenser votre Golden Retriever pour son bon comportement avant qu’il n’ait une chance de devenir agressif, alors évitez de faire de grands sauts dans ce que vous lui demandez.

Par exemple, si vous commencez par le récompenser pour son bon comportement à distance, ne réduisez pas trop rapidement l’écart entre vous et l’autre chien. Au lieu de cela, faites-le progressivement afin que votre Golden Retriever puisse faire de petits pas sans se comporter mal. Cela peut être difficile à faire si vous n’avez qu’un seul Golden Retriever afin que vous puissiez demander à un ami avec un chien de vous aider.

Vous pouvez voir plus de conseils à ce sujet dans la vidéo ci-dessous :

Essayez un cours de “grognement”

Une autre option serait de l’amener à une classe de grognement où les chiens sont entraînés à être moins agressifs avec les autres chiens.

Emmenez-le chez le vétérinaire ou le comportementaliste canin

Si vous n’arrivez pas à le faire cesser de le faire, une option serait d’obtenir l’aide d’un dresseur de chiens professionnel ou d’un comportementaliste. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir pourquoi il le fait et comment l’arrêter.

Choses à considérer

Cela éviterait de le punir lorsqu’il se conduit mal. La raison en est qu’il pourrait ne pas savoir pourquoi il est puni, cela pourrait le rendre agressif et cela pourrait lui faire développer des sentiments de ressentiment. Au lieu de cela, cela aiderait à lui donner une formation de renforcement positif afin qu’il apprenne comment il doit se comporter.

Il est également recommandé de rester calme afin de pouvoir se concentrer sur les déclencheurs de l’agressivité de votre chien. En devenant anxieux, vous renforcerez son instinct de prudence envers les autres chiens.

Il est également important d’éviter de laisser le mauvais comportement se renforcer. Pour cela, prévenez au plus vite l’agressivité du chien en détournant son attention sur autre chose. Cela peut être fait avec d’autres exercices d’entraînement, en utilisant un bloc corporel où vous éloignez votre Golden Retriever. Il est important d’arrêter le comportement dès que possible et de préférence avant même qu’il ait la chance de commencer à agir de manière agressive.

Être patient. Il est peu probable que vous puissiez obtenir de grandes améliorations avec une seule séance d’entraînement. Mais, si vous l’entraînez régulièrement, vous devriez pouvoir obtenir de bien meilleurs résultats au fil des semaines ou des mois.