Golden Retriever

Pourquoi mon Golden Retriever aboie-t-il pour rien ?

Pourquoi mon Golden Retriever aboie-t-il pour rien ?

Si votre Golden Retriever semble aboyer pour rien, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce qui peut être fait à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles il pourrait aboyer sans rien et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon Golden Retriever aboie-t-il pour rien ? Les raisons possibles sont qu’il peut réellement entendre quelque chose, qu’il a une blessure, qu’il est territorial, qu’il veut de l’attention, qu’il le fait de manière compulsive ou que vous avez renforcé le comportement par inadvertance.

Votre Golden Retriever peut aboyer à rien pour un certain nombre de raisons différentes. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre la raison exacte. Il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi votre Golden Retriever n’aboie devant rien

Ci-dessous, je vais vous montrer un certain nombre de raisons pour lesquelles votre Golden Retriever pourrait aboyer devant rien et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.

Il peut entendre quelque chose

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il peut réellement entendre quelque chose. Les chiens ont tendance à avoir une bien meilleure ouïe que nous, il se peut donc que vous ne puissiez pas entendre quelque chose qu’il peut entendre.

Ce serait plus susceptible d’être la raison si elle le fait quand il y a des choses bruyantes, comme quand il y a des gens à l’extérieur ou quand il y a du tonnerre.

La douleur

Il se peut que quelque chose lui ait causé de la douleur. Ce serait plus probable s’il a commencé à aboyer plus soudainement et s’il a montré des signes de douleur comme une boiterie. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Ennui

Les Golden Retrievers sont une race destinée à faire de l’exercice quotidiennement afin d’être pleinement stimulée. Quand ils ne font pas assez d’exercice, cela peut les amener à se comporter de manière anormale et c’est peut-être la raison pour laquelle le vôtre a beaucoup aboyé. Ce serait plus probable s’il commence à agir bizarrement les jours où il n’a pas fait d’exercice.

Généralement, il leur est recommandé de faire au moins une heure d’exercice par jour en tant qu’adultes en bonne santé. Si le vôtre ne reçoit pas beaucoup et qu’il est en bonne santé, il serait utile de s’assurer qu’il commence à faire plus d’exercice.

Aboiements territoriaux

Il se peut qu’il aboie pour rien à cause des aboiements territoriaux. C’est là qu’il aboie pour protéger son territoire et avertir les autres animaux de ne pas s’approcher. Ce serait probablement la raison si votre Golden Retriever a tendance à le faire lorsqu’il y a d’autres personnes ou animaux à proximité.

C’est chercher l’attention

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il sait qu’il attirera plus d’attention lorsqu’il le fera. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.

Au lieu de cela, cela aiderait à lui accorder de l’attention tout au long de la journée en l’entraînant, en jouant avec lui et en l’exerçant. Mais pour éviter de le récompenser pour avoir aboyé pour rien, à moins qu’il ne semble y avoir une raison spécifique pour laquelle il le fait.

Aboiements compulsifs

Il se peut qu’il l’ait fait de manière compulsive. C’est là qu’il ressent le besoin d’aboyer et qu’il ne peut s’empêcher d’aboyer. Ce serait plus susceptible d’être la raison si elle l’a fait de manière excessive pendant des semaines ou plus. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Vous l’avez renforcé

Il se peut que vous ayez par inadvertance encouragé le comportement en lui donnant des choses qu’il veut quand il le fait.

Au lieu de lui donner des récompenses telles que des friandises ou des jouets lorsqu’il le fait, essayez de le récompenser lorsqu’il se comporte bien, de lui donner une formation de renforcement positif et de rediriger sa concentration lorsqu’il semble sur le point de commencer à aboyer.

Lire Aussi: Chien qui fait un clin d’oeil.

Considérez quand il a commencé à le faire

S’il n’aboyait pas toujours pour rien, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire, car il se pourrait qu’un événement l’ait poussé à commencer à le faire.

Les choses qui auraient pu se produire pourraient inclure :

  • Si vous avez déménagé
  • Si quelqu’un s’éloigne
  • Si un autre animal est mort
  • Si quelqu’un l’a maltraité

Considérez quand et où il aboie pour rien

Cela aiderait également à considérer le moment où il aboie pour rien, car le moment pourrait avoir quelque chose à voir avec cela.

Par exemple, s’il a tendance à le faire davantage lorsque vous quittez normalement la maison, cela pourrait être un signe qu’il souffre d’anxiété de séparation.

Comment faire pour qu’il arrête d’aboyer pour rien

Vous trouverez ci-dessous quelques options que vous avez lorsque vous demandez à votre Golden Retriever d’arrêter d’aboyer pour rien.

Faites-lui prêter attention à vous

Une option serait d’essayer de le faire se concentrer sur vous à la place lorsqu’il est sur le point de commencer à aboyer. Ce faisant, vous pourrez l’amener à se concentrer sur vous et à détourner son attention des aboiements.

Il serait également utile d’apprendre à reconnaître quand il est sur le point de commencer à aboyer afin que vous puissiez rediriger son comportement lorsqu’il est sur le point de commencer à aboyer.

Entraînement au renforcement positif

Une autre option serait de l’entraîner à arrêter avec l’utilisation de l’entraînement par renforcement positif. C’est là que vous l’entraînez à ne pas aboyer pour rien en le récompensant pour ne pas le faire et en ne le récompensant pas quand il aboie.

Vous pouvez voir comment cela se fait dans la vidéo ci-dessous :

Éviter le renforcement négatif

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il n’aboie devant rien. Au lieu de cela, il serait utile d’essayer de rediriger son attention lorsqu’il semble susceptible de commencer à aboyer et de le récompenser lorsqu’il n’aboie pas, mais il le ferait normalement.

L’aboiement est naturel

Quelque chose à considérer est qu’il est naturel pour les chiens d’aboyer car c’est une façon pour eux de communiquer entre eux. Faire en sorte qu’un Golden Retriever arrête complètement d’aboyer sera difficile et cela empêcherait votre Golden Retriever de vous alerter lorsque vous le souhaitez.

Consultez un vétérinaire, un comportementaliste canin ou un dresseur

Si vous n’arrivez pas à le faire cesser de le faire, vous pouvez essayer d’obtenir l’aide d’un dresseur de chiens ou d’un comportementaliste. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir pourquoi il le fait et comment l’arrêter. S’il montre des signes de blessure, la meilleure option serait de l’emmener chez le vétérinaire.