Si votre Golden Retriever vous a aboyé dessus, cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Alors, pourquoi mon Golden Retriever aboie-t-il après moi ? Les raisons possibles sont qu’il veut votre attention, que vous avez encouragé le comportement par inadvertance, qu’il s’ennuie, qu’il est excité, qu’il est agressif ou qu’il est possessif.
Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles votre Golden Retriever pourrait le faire et cela pourrait être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Pourquoi votre Golden Retriever vous aboie dessus
Ci-dessous, je vais vous montrer un certain nombre de raisons pour lesquelles votre Golden Retriever pourrait vous aboyer dessus et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.
Il veut de l’attention
La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il essaie d’attirer votre attention. Ce serait plus probable s’il le fait davantage lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.
Au lieu de cela, cela aiderait à lui accorder de l’attention tout au long de la journée en le promenant, en jouant avec lui et en l’entraînant. Mais cela éviterait de le récompenser avec une attention supplémentaire lorsqu’il ne se comporte pas comme vous le souhaitez.
Vous l’avez encouragé
Il se peut que vous ayez par inadvertance encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il aboie.
Au lieu de lui donner de l’attention, des jouets ou des friandises lorsqu’il aboie, essayez de le récompenser lorsqu’il se comporte bien et de rediriger son attention avant qu’il ne commence à aboyer.
Ennui
Les Golden Retrievers sont une race destinée à faire de l’exercice quotidiennement. Lorsqu’ils ne font pas assez d’exercice, cela peut les amener à se comporter de manière anormale et cela pourrait être la raison pour laquelle le vôtre a aboyé. Ce serait plus probable s’il a tendance à aboyer davantage les jours où il n’a pas fait d’exercice.
Généralement, il est recommandé aux Golden Retrievers de faire au moins une heure d’exercice par jour en tant qu’adultes en bonne santé.
Lire Aussi: Pourquoi mon chiot mange son caca?
Excitation
Parfois, les chiens aboient lorsqu’ils sont excités. Si votre Golden Retriever a tendance à aboyer dans des situations telles que lorsque vous êtes sur le point de le promener ou lorsque vous rentrez chez vous, il est plus probable qu’il aboie pour montrer son excitation.
Agression
La raison pour laquelle il l’a fait pourrait être qu’il est agressif. Ce serait plus probable s’il montre des signes d’agressivité lorsqu’il le fait.
S’il s’avère que votre Golden Retriever semble aboyer après vous de manière agressive, la meilleure option pour vous serait de vous faire aider par un comportementaliste canin de votre région.
Possessivité
Il se peut qu’il le fasse parce qu’il protège les ressources. Ce serait plus probable s’il le faisait davantage dans des situations telles que lorsqu’il mange ou lorsqu’il protège sa place sur le lit.
Il serait important d’être prudent dans ces situations car les chiens peuvent devenir agressifs lorsqu’ils gardent des ressources. Si votre Golden Retriever est un chiot, il serait très important de le former à ce comportement maintenant alors qu’il est encore jeune.
Vous pouvez regarder la vidéo pour obtenir des conseils sur ce qu’il faut faire concernant la protection de vos ressources Golden Retriever.
C’est dominer
La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il domine. Ce serait plus probable s’il aboie dans des situations telles que lorsque vous êtes assis là où il serait normalement assis et s’il hésite à suivre votre commande.
Dans ce cas, il serait important de lui donner beaucoup de formation afin qu’il apprenne à se comporter.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte au sujet de votre Golden Retriever qui vous aboie dessus.
Quand il a commencé à aboyer
S’il ne vous a pas toujours aboyé dessus, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire, car il se peut qu’un événement l’ait poussé à commencer à le faire.
S’il a commencé à aboyer soudainement, il serait utile de considérer ce qui a changé à peu près au même moment où il a commencé à aboyer.
Les choses à considérer seraient :
- S’il a pu se blesser
- Si vous avez déménagé
- Si quelqu’un s’éloigne
- Si quelqu’un était agressif envers lui
Quand et où ça aboie
Il serait également utile de considérer le moment où il aboie, car le moment pourrait également avoir quelque chose à voir avec cela.
Par exemple, s’il aboie plus à peu près au même moment où vous le feriez normalement, il essaie peut-être de vous rappeler de le faire.
La façon dont ça aboie
Il serait également utile de considérer le langage corporel qu’il montre lorsqu’il aboie.
S’il semble le faire de manière agressive ou si vous avez l’impression qu’il vous avertit de ne pas vous en approcher, la meilleure option serait de faire appel à un comportementaliste canin qui vous aidera à le dresser de manière sécurisée.
Comment faire en sorte que votre Golden Retriever arrête de vous aboyer dessus
Vous trouverez ci-dessous quelques moyens de faire en sorte que votre Golden Retriever arrête de vous aboyer dessus.
Entraînement au renforcement positif
La première chose que vous pouvez faire est de lui donner une formation de renforcement positif. C’est là que vous récompensez votre Golden Retriever pour se comporter comme vous le souhaitez et évitez de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.
Pour l’utiliser pour que votre Golden Retriever arrête d’aboyer, vous feriez quelque chose comme :
- Arrêtez de lui prêter attention quand il commence à vous aboyer dessus
- Accordez-lui de l’attention lorsqu’il arrête de vous aboyer dessus
- Arrêtez de lui accorder à nouveau de l’attention s’il recommence à vous aboyer dessus
- Répétez ce qui précède et récompensez-le avec des friandises lorsqu’il n’aboie pas contre vous alors qu’il le ferait normalement
Évitez l’entraînement par renforcement négatif
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous l’ayez entraîné par inadvertance à aboyer.
Au lieu de lui donner ce qu’il veut quand il aboie, essayez d’arrêter de le récompenser quand il aboie et de le récompenser quand il n’aboie pas.
Faites-vous aider par un formateur
Si vous n’arrivez pas à lui faire arrêter d’aboyer ou s’il est agressif, vous pouvez également demander l’aide d’un dresseur de chiens ou d’un comportementaliste. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir comment l’entraîner à s’arrêter et ce qui le pousse à le faire.
Être cohérent
Lors de la formation de votre Golden Retriever, il est important d’être cohérent. Il est peu probable que vous puissiez lui faire changer radicalement de comportement avec une seule séance d’entraînement. Mais, vous pouvez obtenir de bons résultats au fil des semaines et des mois.