Si votre Golden Retriever a peur de tout, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez y faire.
Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles il le fait et ce que vous pouvez faire pour qu’il ait moins peur.
Alors, pourquoi mon Golden Retriever a-t-il peur de tout ? Les raisons possibles sont que les propriétaires précédents l’ont maltraité, un manque de socialisation en tant que chiot, le fait d’être dans un nouvel environnement, une maladie ou une blessure ou vous pourriez avoir récompensé le comportement.
Il existe en fait de nombreuses causes possibles différentes et cela pourrait être dû à une combinaison de différentes causes. Mais il y a quelques indices que vous pouvez rechercher lorsque vous essayez de comprendre la raison exacte. Il existe également un certain nombre d’options que vous avez pour le rendre plus courageux.
Pourquoi votre Golden Retriever a peur de tout
Vous trouverez ci-dessous quelques causes possibles pour lesquelles il a eu peur et ce qui les rendrait plus probables.
Propriétaires précédents
La cause pourrait être que les propriétaires précédents l’ont maltraité et qu’il a maintenant peur des choses. Ce serait plus probable si vous l’avez récemment adopté dans un refuge.
Dans ce cas, il devrait commencer à s’améliorer à mesure qu’il devient plus à l’aise avec vous et cela aiderait à lui accorder beaucoup d’attention positive sous forme d’entraînement, d’exercice et en jouant avec lui. Si cela ne s’améliore pas au cours de quelques semaines, il serait utile d’obtenir l’aide d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste canin.
Quelqu’un l’a maltraité
Il se peut également que quelqu’un dans son environnement actuel l’ait maltraité. Ce serait plus probable si votre Golden Retriever passe beaucoup de temps avec des personnes autres que vous et s’il évite certaines personnes.
La cause pourrait être qu’il n’a pas beaucoup socialisé en tant que chiot. Lorsque les chiens sont des chiots, ils seront naturellement très curieux et c’est à ce moment qu’ils en apprendront le plus sur le monde. S’ils n’ont pas la chance d’interagir avec des personnes ou des chiens, cela aura un impact important sur ce qu’ils sont à l’âge adulte.
C’est dans un nouvel environnement
Si votre Golden Retriever se trouve dans un nouvel environnement, il se peut qu’il ait peur car il ne sait pas si son nouvel environnement est sûr ou non. Dans ce cas, il est probable qu’il commencera à s’améliorer au cours de quelques semaines à mesure qu’il se familiarisera avec son nouvel environnement.
Il est malade ou blessé
La cause pourrait également être qu’il a obtenu une maladie ou une blessure. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et s’il a montré d’autres signes de maladie ou de blessure. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.
La nature
Certains Golden Retrievers seront naturellement beaucoup plus extravertis que d’autres. Il se peut que votre Golden Retriever soit naturellement plus timide.
Ce serait plus probable si vous savez qu’il a pu socialiser en tant que chiot, qu’il n’a pas été maltraité et qu’il a toujours agi de cette façon.
Récompenser le comportement
Il se peut que vous l’ayez encouragé à se comporter de cette façon en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire lorsqu’il a peur, il pourrait en faire plus afin d’obtenir plus de récompenses.
Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il montre des signes de moins peur, mais à éviter de le récompenser pour avoir peur et à prévenir d’autres causes possibles de sa peur.
Choses à considérer
S’il a toujours peur ou s’il n’a peur qu’à certains moments
Il serait utile de considérer le moment où il a peur, car il se pourrait que le moment ait quelque chose à voir avec cela.
Par exemple, s’il commence à avoir peur lorsqu’il y a des bruits à l’extérieur, il est beaucoup plus probable que ce soit dû aux bruits. Alors que s’il le fait lorsqu’une certaine personne est là, cela serait probablement dû au fait qu’il a des sentiments négatifs envers cette personne.
S’il a peur à des moments aléatoires, cela peut être dû à une maladie ou à une blessure, à une récompense du comportement, à un manque de socialisation en tant que chiot, à des mauvais traitements lorsqu’il était plus jeune ou à un nouvel environnement.
Il n’est pas rare que les Golden Retrievers aient peur de choses comme le tonnerre
Si votre Golden Retriever a tendance à avoir peur de choses telles que les sirènes, les feux d’artifice ou le tonnerre, ce ne serait pas une chose si inhabituelle et ce n’est pas quelque chose dont il faut s’inquiéter.
Quel âge a-t-il
Il serait également utile de tenir compte de l’âge de votre Golden Retriever. S’il s’agit d’un chiot, il sera normal qu’il semble parfois un peu timide. Cependant, il serait utile de s’assurer qu’il a beaucoup d’interactions avec d’autres personnes et des chiens afin qu’il apprenne à ne pas avoir peur.
S’il s’agit d’un adulte, il serait plus susceptible d’être dû à l’une des raisons mentionnées ci-dessus.
Comment faire en sorte que votre Golden Retriever ait moins peur des choses
Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre Golden Retriever soit plus courageux.
Permettez-lui de rencontrer de nouvelles personnes et de nouveaux chiens
S’il ne se socialisait pas beaucoup en tant que chiot, cela aiderait à le faire rencontrer d’autres personnes et chiens amicaux afin qu’il puisse apprendre à ne pas avoir peur d’eux.
Récompensez-le quand il n’a pas peur
Cela aiderait également à le récompenser lorsqu’il montre des signes de ne pas avoir peur alors qu’il le ferait normalement. Ce faisant, vous devriez être en mesure de renforcer les comportements que vous souhaitez voir.
Évitez de le punir ou de le récompenser lorsqu’il devient craintif
Cela aiderait également à éviter de le punir car il pourrait ne pas savoir pourquoi il est puni, cela pourrait lui faire développer des sentiments de ressentiment et cela le rendra probablement plus effrayé. Au lieu de cela, il serait utile d’utiliser une formation de renforcement positif pour lui apprendre à se comporter.
D’un autre côté, cela aiderait également à éviter d’encourager le comportement en essayant de reconnaître quand il est susceptible de commencer à être timide et à rediriger son attention sur autre chose.
Emmenez-le dans de nouveaux endroits
Une façon de l’habituer à de nouveaux stimuli serait de l’emmener souvent dans de nouveaux endroits. Une façon de le faire serait de marcher sur un itinéraire différent de celui que vous feriez normalement.
Consultez un vétérinaire ou un expert canin certifié dans votre région
Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi il le fait, vous ne pouvez pas l’arrêter ou il a eu très peur, alors la meilleure option serait d’obtenir l’aide d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste canin. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre Golden Retriever particulier.