Golden Retriever

Pourquoi mon Golden Retriever a-t-il peur de moi ?

Pourquoi mon Golden Retriever a-t-il peur de moi ?

Si votre Golden Retriever semble avoir peur de vous, cet article vous montrera quelques raisons possibles et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon Golden Retriever a-t-il peur de moi ? Les raisons possibles sont que vous étiez agressif envers lui, qu’il se trouve dans un nouvel environnement, que les anciens propriétaires l’ont maltraité ou qu’il est malade ou blessé.

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles il pourrait le faire. Mais il y a certaines choses que vous pouvez considérer pour déterminer la raison exacte. Il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi votre Golden Retriever a peur de vous

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre Golden Retriever a peur de vous et ce qui les rendrait plus probables.

Tu as été agressif envers lui

Si vous étiez agressif envers votre Golden Retriever, cela pourrait être la raison pour laquelle il a eu peur. Ce serait plus susceptible d’être la raison s’il a eu peur de vous à peu près au même moment où vous étiez agressif envers lui et s’il n’a peur que de vous.

Si tel est le cas, alors il serait utile d’arrêter d’être agressif envers lui, d’être plus calme avec votre Golden Retriever et d’utiliser un entraînement de renforcement positif au lieu de le punir.

Il n’est pas sûr de son environnement

La cause pourrait également être qu’il n’est pas sûr de son environnement. Ce serait plus susceptible d’être la raison si vous l’avez récemment adopté. Dans ce cas, il serait utile de lui accorder de l’attention tout au long de la journée en jouant avec lui, en l’entraînant et en l’exerçant. S’il ne commence pas à améliorer son comportement au bout de quelques semaines il serait utile de demander l’avis d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste canin.

Propriétaires précédents

La cause pourrait être que les anciens propriétaires l’ont maltraité et qu’il a maintenant peur des gens. Ce serait également plus probable si vous l’avez adopté dans un refuge et s’il a aussi peur des autres.

Dans ce cas, il est également probable que votre Golden Retriever ait moins peur avec le temps. Vous pouvez accélérer le processus en lui accordant une attention positive. Il serait également recommandé de consulter un professionnel si cela ne s’améliore pas après quelques semaines.

Il est malade ou blessé

La cause pourrait également être qu’il a obtenu une maladie ou une blessure. Ce serait plus susceptible d’être la raison s’il a commencé à le faire soudainement et s’il a montré d’autres signes de maladie tels que boiter, vomir ou pleurer. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Encourager le comportement

Il se peut également que vous ayez par inadvertance encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il n’a pas peur, d’essayer de rediriger son comportement lorsqu’il semble qu’il est sur le point de commencer à avoir peur et d’éviter de le récompenser lorsqu’il commence à avoir peur.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre la raison exacte.

Quand votre Golden Retriever a eu peur de vous

Il serait utile de tenir compte du moment où il a commencé à le faire, car il se pourrait qu’un événement l’ait provoqué.

Les choses que vous pourriez envisager incluraient :

  • Si vous avez déménagé
  • Si quelqu’un était méchant avec ça
  • Si commencé à montrer des signes de blessure ou de maladie

S’il n’a peur de toi qu’à certains moments

Il serait également utile de considérer le moment où il le fait, car le moment pourrait également avoir quelque chose à voir avec cela.

Par exemple, s’il a tendance à commencer à avoir peur lorsqu’une certaine personne est là, il se peut qu’il ait peur de cette personne.

Son âge

Il serait également utile de considérer l’âge de votre Golden Retriever. Si votre Golden Retriever est encore jeune, il est probable qu’il aura moins peur en vieillissant car il pourrait traverser une phase plus timide. Cependant, il serait toujours utile de lui accorder une attention positive tout au long de la journée.

Que faire si votre Golden Retriever a peur de vous

Vous trouverez ci-dessous quelques options que vous avez lorsque vous essayez de lui faire moins peur.

Soyez plus calme autour de votre Golden Retriever

Les Golden Retrievers ont tendance à être très sensibles aux émotions de leur propriétaire. Si vous devenez émotif ou agressif autour de votre Golden Retriever, cela le fera généralement réagir de lui-même.

Lorsque vous interagissez avec votre Golden Retriever, il serait utile d’être calme avec lui et d’éviter de devenir trop émotif.

Jouer et faire de l’exercice

Une façon de faire en sorte que votre Golden Retriever soit à l’aise avec vous serait de jouer avec lui et de l’exercer.

Vous pouvez jouer avec en jouant au tir à la corde, en l’entraînant ou en jouant avec. Certaines façons de l’exercer seraient de le promener ou de lui apprendre à nager.

Éviter les punitions physiques

Il est également important d’éviter de le punir. En effet, il pourrait ne pas comprendre pourquoi il est puni et cela pourrait le conduire à développer des sentiments de ressentiment. Au lieu de cela, il serait utile de lui donner beaucoup de formation de renforcement positif afin qu’il apprenne à se comporter.

Être patient

Lors de l’entraînement de votre Golden Retriever, il est important d’être patient. Il est peu probable que vous puissiez obtenir des résultats drastiques avec une seule séance d’entraînement, mais si vous vous y tenez, vous pourrez obtenir de bien meilleurs résultats au fil des semaines.

Emmenez-le chez un vétérinaire

Si vous ne savez pas pourquoi votre Golden Retriever a peur, s’il se comporte ainsi depuis plus de quelques semaines ou s’il montre des signes de maladie ou de blessure, il serait utile de l’emmener chez le vétérinaire. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre Golden Retriever en particulier et exclure la possibilité que cela soit dû à des causes médicales.