husky

Pourquoi mon chiot husky a-t-il peur des autres chiens ?

Pourquoi mon chiot husky a-t-il peur des autres chiens ?

Si votre chiot husky sibérien a peur des autres chiens, vous vous demandez probablement pourquoi et ce que vous pouvez y faire.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chiot husky pourrait avoir peur des autres chiens et ce que vous pouvez faire pour qu’il ait moins peur.

Alors, pourquoi mon chiot husky a-t-il peur des autres chiens ? Les raisons possibles sont qu’il n’a pas encore appris à faire confiance aux autres chiens, qu’un autre chien l’a attaqué et qu’il a maintenant peur que cela se reproduise ou qu’il soit naturellement soumis.

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer qui vous aideront à déterminer la raison exacte pour laquelle votre husky a peur des autres chiens. Une fois que vous aurez une bonne idée de la cause, il vous sera plus facile de lui faire moins peur.

Pourquoi votre chiot husky a peur des autres chiens

Les raisons individuelles pour lesquelles votre chiot husky a peur viendront probablement avec des indices sur la façon dont il a peur.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons pour lesquelles il pourrait le faire et ce qui les rendrait plus probables.

Il n’a pas encore appris à faire confiance à certains chiens

La raison pour laquelle il a peur des autres chiens pourrait être qu’il ne sait pas s’il peut ou non leur faire confiance. Lorsque les huskies sont des chiots, les autres chiens avec lesquels ils interagiraient normalement seraient les autres chiots et leurs mères et ils seront généralement nerveux autour des autres chiens car ils pourraient être une menace.

Si votre chiot husky sibérien n’a pas d’autres chiots avec qui jouer, il est probable qu’il ait naturellement peur des autres chiens car il ne les connaît pas et ils pourraient être hostiles. Dans ce cas, il serait utile d’essayer de le socialiser autant que possible avec d’autres chiens amicaux et avec des chiots en particulier. Il est également probable qu’il aura moins peur des autres chiens en vieillissant.

Un autre chien l’a craqué

Il se peut qu’il ait commencé à avoir peur des autres chiens parce que l’un d’entre eux s’en est pris à lui. Ce serait plus probable si vous saviez qu’un autre chien l’a attaqué et qu’il a commencé à avoir peur soudainement par la suite ou si vous ne l’avez pas fait mais qu’il a commencé à avoir peur des autres chiens soudainement de toute façon.

Dans ce cas, cela aiderait à le socialiser autant que possible avec d’autres chiens amicaux.

Soumission

Il se peut que votre husky soit naturellement soumis. Ce serait plus probable s’il avait tendance à se cacher derrière vous, à mettre sa queue entre vos jambes et à rouler sur le dos. Il serait également plus probable qu’il n’ait peur que des chiens plus gros que lui ou légèrement agressifs.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte qui vous aideront à comprendre pourquoi votre chiot husky a peur.

Quand il a commencé à le faire

Il serait utile de déterminer à quel moment votre chiot husky a commencé à avoir peur des autres chiens, car il se peut qu’il l’ait fait parce qu’un événement l’a provoqué.

S’il n’a pas toujours eu peur des autres chiens, il est plus probable qu’il ait peur maintenant parce qu’un autre chien l’a attaqué ou que votre husky n’avait pas peur avant parce que les autres chiens étaient d’autres chiots.

S’il a toujours eu peur des autres chiens, c’est probablement parce qu’il les considère comme une menace, surtout s’il a plus peur des gros chiens. Dans ce cas, il serait utile de le socialiser avec des chiots si possible ou d’autres chiens amicaux.

S’il devient effrayé autour de chaque chien

Il serait également utile de déterminer s’il a toujours peur avec les autres chiens ou s’il le fait simplement avec certains chiens.

S’il a peur de temps en temps, il est plus probable qu’il soit soumis, surtout si l’autre chien est plus gros que lui ou agressif. Il se peut également qu’il ait été maltraité par un chien similaire dans le passé.

Alors que s’il a peur de tous les chiens, il se peut qu’il ait été maltraité dans le passé, que vous ayez par inadvertance récompensé le comportement ou qu’il soit naturellement plus timide.

Comment faire en sorte que votre chiot husky sibérien ait moins peur des autres chiens

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre husky ait moins peur des autres chiens.

Le désensibiliser aux autres chiens

Une option que vous avez est de le laisser être autour d’autres chiens amicaux autant que vous le pouvez.

S’il n’a pas l’occasion de côtoyer très souvent des chiens amicaux, il lui sera plus difficile d’apprendre à ne pas en avoir peur.

Cependant, avant de le socialiser avec d’autres chiens, il est important de s’assurer qu’il a les vaccins appropriés, vous pouvez donc vérifier cela avec votre vétérinaire au préalable.

Lorsque vous présentez votre chiot husky à d’autres chiens, il serait utile de le faire dans un environnement contrôlé avec les chiens en laisse.

Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour voir plus de conseils sur la façon de le faire :

Renforcement positif

La formation de renforcement positif consiste à renforcer les comportements que vous souhaitez voir de votre chiot husky sibérien en les récompensant.

Pour utiliser l’entraînement par renforcement positif pour qu’il ait moins peur des autres chiens, récompensez-le après des interactions où il n’a pas eu peur, récompensez-le lorsqu’il est à proximité d’autres chiens et qu’il n’a pas peur et arrêtez de le récompenser lorsqu’il commence à devenir effrayé.

Éviter le renforcement négatif

Le renforcement négatif est l’endroit où vous entraînez votre husky à faire des choses indésirables en lui donnant des choses qu’il veut quand il les fait.

Au lieu de donner à votre husky des choses telles que des friandises ou une attention supplémentaire lorsqu’il a peur, essayez de reconnaître quand il est susceptible de commencer à avoir peur et de l’empêcher en redirigeant son attention. Cela aiderait également à l’entraîner à ne pas avoir peur en utilisant les conseils mentionnés ci-dessus.