Comportement

Pourquoi mon chiot est-il si fatigué tout le temps ?

Pourquoi mon chiot est-il si fatigué tout le temps ?

Il est tout à fait normal que les chiots aient l’air fatigués tout le temps. Selon la race, les chiots ont besoin de 15 à 20 heures de sommeil par jour. Leurs petits corps grandissent à un rythme rapide, ils ont donc besoin de beaucoup de sommeil pour suivre la croissance rapide.

Lorsque vous amenez un nouveau chiot à la maison pour la première fois, l’une des premières choses que vous remarquerez peut-être est qu’il dort BEAUCOUP plus que vous ne le pensiez. Vous pourriez être déçu de réaliser à quel point votre nouvel animal de compagnie a besoin de sommeil alors que tout ce que vous voulez faire est de jouer et de vous blottir avec lui.

Naturellement, vous pouvez craindre que quelque chose ne va pas avec votre chiot. Dans de rares cas, la fatigue chez les chiots peut indiquer un problème médical, mais dans la plupart des cas, c’est tout à fait normal pour leur âge. Les six premiers mois d’un chien sont remplis de changements qui nécessitent un peu plus de sommeil.

Si vous craignez que votre chiot dort un peu trop, continuez à lire pour savoir ce qui est considéré comme normal et quand vous devriez vous inquiéter.

Pourquoi votre chiot est-il plus fatigué que d’habitude ?

Passer plus de temps dehors

Votre nouvel ami à fourrure va probablement se promener, jouer dehors et recevoir beaucoup plus d’attention par rapport à ce qu’il a reçu avant de rentrer à la maison avec vous. Cela devrait vous rendre fier. Vous donnez à votre animal l’amour et l’attention dont il a besoin !

Si vous avez acheté votre chiot dans un refuge ou une animalerie, il était probablement plus sédentaire avant que vous ne le rameniez à la maison, il aura donc besoin de plus de repos que d’habitude. Ils n’ont probablement pas passé beaucoup de temps au soleil. Le nouvel environnement peut stimuler leur petit cerveau, ce qui rend le chiot endormi.

Le chiot ne dort pas bien

Les chiots ne dorment généralement pas bien pendant leurs premiers jours dans une nouvelle maison. Ils sont habitués à dormir avec leurs compagnons de portée dans un environnement familier. Une fois que le chiot s’est habitué à sa nouvelle situation de sommeil, il obtiendra un sommeil de meilleure qualité, ce qui signifie qu’il sera moins somnolent tout au long de la journée.

De plus, une fois que votre chiot s’est habitué aux premiers jours passés dans votre maison, il devra rattraper le sommeil qu’il a manqué. Si vous avez récemment ramené votre chiot à la maison, attendez-vous à ce que son niveau de sommeil s’équilibre au cours des prochains jours.

Augmentation de l’activité

Cela contribue à une augmentation du sommeil. Si vous avez récemment commencé à promener votre chiot plus longtemps ou si vous l’avez inscrit dans une garderie pour chiens, vous pouvez vous attendre à ce qu’il soit plus fatigué jusqu’à ce que son corps s’adapte à l’activité accrue.

Nutrition

Dans certains cas, votre chiot peut être fatigué parce qu’il ne reçoit pas une alimentation adéquate. Si vous remarquez que votre chiot devient anormalement maigre (ou qu’il avait un poids insuffisant lorsque vous l’avez adopté), il se peut qu’il ne mange pas assez de nourriture (ou qu’il ne mange pas le bon type de nourriture) et qu’il souffre de malnutrition.

Votre chiot aura besoin de plus grandes portions de nourriture à mesure qu’il grandit et devient plus actif. Le régime alimentaire d’un chiot sera différent de celui d’un chien plus âgé, alors assurez-vous de lui fournir de la nourriture spécialement conçue pour les chiots.

Un vétérinaire doit être contacté si votre chiot souffre de vomissements ou de diarrhée.

Les conditions médicales

Dans de rares cas, un chiot fatigué peut être le signe d’un problème de santé. Si vous remarquez que votre chiot dort plus sans changement de niveau d’activité, faites attention aux symptômes supplémentaires et contactez un vétérinaire si votre animal devient anormalement fatigué de nulle part.

Les besoins en sommeil varient selon le chiot

Âge

Les chiots ont des besoins uniques qui diffèrent selon leur stade de développement. Les chiots grandissent et ont besoin de plus de sommeil que les adultes. En fait, les chiots ont besoin en moyenne de 18 à 20 heures de sommeil par jour !

Cela signifie que votre chiot dormira presque toute la journée. Ils ne peuvent être éveillés que pour les repas, les promenades et les récréations occasionnelles. Cela pourrait être décevant au début puisque vous voulez passer du temps avec votre nouveau membre de la famille. Cependant, il est important de se souvenir de leurs besoins et de reconnaître qu’ils ont besoin d’un sommeil suffisant pour grandir et se développer.

Une fois que votre chiot atteint l’âge de 18 mois, vous pouvez vous attendre à ce que ses besoins en sommeil deviennent plus réguliers.

Élever

Certaines races de chiens ont besoin de plus de sommeil que d’autres. Cela peut être attribué aux niveaux d’activité physique, car les grandes races de chiens sont plus actives tout au long de la journée. Les taux de croissance diffèrent également selon la race, ce qui a un impact sur la quantité de sommeil dont votre chiot a besoin.

Une race de chien plus grande comme un Dogue Allemand ou un Mastiff continuera de croître au-delà d’un an. Les chiens de cette taille ont besoin de plus de sommeil pour s’adapter à leur phase de croissance, qui dure beaucoup plus longtemps que les petits chiens.

Activité

Avez-vous récemment repris le jogging avec votre chiot ? Vous venez de rentrer de vacances avec votre chiot ? Des changements de mode de vie soudains peuvent rendre votre chiot plus fatigué, mais ses besoins en sommeil devraient revenir à la normale en quelques jours.

Les niveaux d’activité affectent les besoins en sommeil. Un chien actif aura besoin de plus de sommeil que celui qui mène une vie sédentaire. Si votre chien se promène fréquemment, joue à l’extérieur ou participe à des sports d’agilité, il a besoin de plus de sommeil pour se ressourcer.

Même quelque chose d’aussi simple que de faire de longues promenades avec votre chiot ou de l’inscrire à une garderie pour chiens peut entraîner une augmentation de ses besoins en sommeil. Les premiers mois de la vie d’un chiot sont passionnants et pleins de changements. Ils auront besoin de beaucoup de repos pour permettre à leur corps de s’adapter.

Quand s’inquiéter d’un chiot fatigué

Un vétérinaire doit être consulté si des symptômes supplémentaires apparaissent.

  • Perte d’appétit
  • Perte de poids
  • Signes de douleur

La fatigue est souvent le premier symptôme qui apparaît en raison de problèmes de santé, il est donc important de surveiller le comportement de votre animal et de contacter un vétérinaire si vous remarquez quelque chose d’inhabituel. Si votre chiot dort plus, continuez à surveiller son comportement.

Contacter un vétérinaire

Si vous décidez que votre chiot a besoin de voir un vétérinaire, essayez de vous souvenir des comportements anormaux des derniers jours pour l’aider à diagnostiquer votre chiot. La fatigue est un symptôme général qui peut avoir de nombreuses causes sous-jacentes. Plus vous vous souviendrez de détails, mieux ce sera.

Aller de l’avant

Il est inquiétant de voir votre chiot dormir toute la journée car les humains sont habitués à dormir environ 6 à 9 heures par nuit. Il est difficile de comprendre comment un animal peut avoir besoin d’autant de sommeil, surtout pour un premier propriétaire de chiot qui ne connaît pas la quantité de sommeil dont les chiots ont besoin.

Une fois que vous vous serez familiarisé avec la routine de votre nouveau chiot, vous repérerez beaucoup plus facilement les comportements anormaux. Bravo à vous d’être un propriétaire d’animal responsable et de veiller sur votre ami à quatre pattes !