Comportement

Pourquoi mon chiot dort-il sur le tapis pipi au lieu du lit ?

Pourquoi mon chiot dort-il sur le tapis pipi au lieu du lit ?

Si votre chiot dort sur son coussin pipi, c’est probablement à cause du confort (les coussins pipi sont rembourrés), de la température (les coussins pipi sont beaucoup plus chauds que le sol) ou de l’emplacement (le coussin pipi peut être plus proche de vous). La meilleure façon d’arrêter ce comportement est de fournir à votre chiot un endroit chaud et confortable près de vous.

Mettez-vous votre chiot au lit sur son lit de chien coûteux et moelleux juste pour le regarder se lever et se déplacer vers le mince tampon pipi jetable quelques minutes plus tard ? Vous arrive-t-il de vous demander POURQUOI ? 

Cela peut être très frustrant et susciter de nombreuses questions. Vous vous demandez peut-être ce qui incite votre chien à faire cela, comment le rééduquer et s’il y a une raison de s’inquiéter. 

Et surtout, vous vous demandez peut-être si vous devez continuer à acheter des lits pour chiens coûteux !

Pourquoi certains chiots dorment-ils sur des coussinets pipi ?

Nous pouvons décomposer le raisonnement potentiel du comportement de nos chiots en trois grands seaux.

1) Confort

Un tapis de pipi peut offrir à votre chien plus de confort que son lit habituel. Cela a généralement moins à voir avec les avantages physiques, car un tampon pipi n’est pas très rembourré. 

Il est plus étroitement lié au confort émotionnel apporté au chiot. Si votre chien a utilisé des tampons pipi depuis qu’il les a ramenés à la maison, il peut considérer le tampon pipi comme un endroit plus sûr que le lit pour chien.

2) Température

Une autre grande raison pour laquelle votre chien pourrait se déplacer vers son coussin pipi est que son lit pour chien est trop chaud. Si le lit de votre chien ou la chambre à coucher est plus chaud, votre chiot peut chercher un sol plus frais en se déplaçant vers son coussin pipi. 

3) Emplacement

Le tapis pipi est-il plus proche de vous que le lit de votre chiot ? Ou est-ce juste à côté de la porte arrière ? Selon l’endroit où le tapis pipi est placé, votre chiot peut essayer de communiquer avec vous. 

S’il est proche de l’endroit où vous dormez, votre chien voudra peut-être simplement être près de vous. Si votre tapis pipi est près de la porte pour sortir, faites très attention aux moments où ils migrent ici. Ils voudront peut-être sortir pour aller aux toilettes.

Faire dormir votre chiot sur son propre lit

Si vous pensez que votre chien dort sur le coussin pipi pour l’une des trois raisons mentionnées ci-dessus, voici quelques trucs et astuces pour le faire dormir sur son propre lit.

Confort émotionnel

Y a-t-il une autre couverture ou un jouet auquel votre chien est attaché ? Si c’est le cas, assurez-vous que cet article est près de son lit ou de sa caisse quand il est temps de dormir. Cela peut aider à annuler le confort et l’attachement que votre chien ressent pour le coussinet pipi.

Si vous pensez que c’est la raison pour laquelle votre chien dort sur le coussin pipi, il est peut-être temps de déterminer si un coussin pipi est toujours nécessaire. Votre chiot pourrait l’utiliser comme béquille plutôt que pour l’usage auquel il est destiné, et il n’y aurait pas de meilleur moment pour entraîner votre chien à sortir pour aller aux toilettes. 

Contrôler la température

C’est la solution la plus simple – Si vous pensez que votre chien a trop chaud, essayez de garder un ventilateur ou la climatisation allumée pendant la nuit. Si garder le courant alternatif allumé pendant la nuit coûte trop cher, vous voudrez peut-être envisager d’investir dans un climatiseur portable. 

Résoudre le problème de localisation

Si vous pouvez identifier pourquoi le tapis pipi est dans un endroit plus attrayant que le lit de votre chien, vous pourrez peut-être résoudre ce problème. 

Si votre chien s’endort de temps en temps sur le pipi près de la porte, il est possible que vous ne vous leviez pas suffisamment tôt pour le laisser sortir. 

Si votre chien dort sur le coussin pipi parce qu’il se trouve au bout de votre lit plutôt que dans un coin de la pièce, essayez d’inverser les deux positions. 

Le tampon pipi doit être placé dans un endroit peu attrayant qui peut être associé au fait d’aller aux toilettes, comme la porte arrière. En faisant cela, votre chien apprendra à faire la distinction entre le temps de sommeil et le temps de la salle de bain plus efficacement. 

Que faire si le chiot dort sur un coussin pipi usagé ?

Encore une fois, cela pourrait être un signe que votre chien associe le coussin pipi au confort. La plupart des chiens se souviennent de cette habitude lorsqu’ils étaient jeunes chiots. Les chiots nouveau-nés n’ont pas beaucoup de contrôle sur leur vessie, ils dorment donc souvent là où ils ont uriné.

Devriez-vous continuer à utiliser des tampons pipi ?

Les tampons pipi peuvent être un excellent outil, mais vous voudrez éventuellement entraîner votre chien à sortir pour aller aux toilettes. Cela vous donnerait probablement une plus grande tranquillité d’esprit en sachant que votre chien arrivera toujours à la porte et n’aura pas d’accident à l’intérieur.

Parfois, il y a des circonstances atténuantes, mais idéalement, vous devriez travailler avec votre chien pour l’entraîner à la propreté. Ce n’est pas un processus de formation facile – mais ça vaut le coup !

Est-il difficile de s’éloigner des coussinets pipi ? 

Comme tout entraînement, l’apprentissage de la propreté peut être difficile et nécessite beaucoup de patience. Si vous n’avez pas de cour clôturée et que vous comptez promener votre chien, cela nécessite également une augmentation de l’activité. 

Au début de l’entraînement, le tampon pipi sera utile en cas d’urgence, mais votre chien ne doit pas s’y fier pour toutes les pauses toilettes. 

Au fur et à mesure que votre chiot devient plus confiant avec ses habitudes de toilette, vous pouvez retirer les tampons pipi. Gardez à l’esprit qu’il pourrait toujours y avoir un accident ou deux, mais votre chien doit comprendre que sans tapis pipi dans la maison, on s’attend à ce qu’il sorte dehors pour faire ses besoins. 

Devriez-vous laisser votre chien dormir sur le tapis pipi ? 

C’est une question de préférence personnelle. Il n’y a pas beaucoup d’effets secondaires négatifs qui découlent du fait que votre chiot dort sur le tapis pipi, en plus du fait qu’ils peuvent sentir l’urine. 

La seule mise en garde est que si votre chien est plus âgé, il ou elle peut ressentir un niveau accru de douleurs articulaires en dormant sur le sol non rembourré. 

De plus, s’il s’agit d’un pipi usagé, nous pouvons affirmer avec certitude que ce n’est pas une bonne habitude pour lui. 

Dois-je m’inquiéter si mon chiot dort sur un tapis pipi ?

La plus grande source de préoccupation si votre chien dort sur son pipi est s’il s’agit d’un pipi sale. Cette habitude peut conduire à un chien malodorant et à de nombreux bains supplémentaires. L’heure du bain n’est pas agréable pour la plupart des chiens ou des propriétaires, c’est donc une excellente motivation pour entraîner rapidement votre chien à la propreté. 

Généralement, ce n’est pas un comportement inquiétant. Cependant, si vous avez des inquiétudes, il est utile d’en discuter avec votre vétérinaire. Votre vétérinaire peut identifier un problème de vessie sous-jacent ou des hormones qui poussent votre chien à être stressé et à rechercher son coussinet pipi. 

Quelques derniers conseils

Avez-vous essayé de séparer la zone de pipi de la zone de couchage ? Si vous pouvez différencier fortement les deux, votre chien associera le tapis pipi au fait de sortir et son propre lit au sommeil. Une fois que vous avez fait la différence entre les deux, l’apprentissage de la propreté devrait se dérouler plus facilement. 

Si votre chien doit se lever et sortir de la pièce pour aller au pipi, il y a moins de transition pour que votre chiot se lève pour sortir.

Si le problème persiste, essayez différentes options de sommeil. Avez-vous pensé à laisser votre chien dans votre lit ? Ou avez-vous essayé de mettre votre chien en cage du jour au lendemain ? 

Trouver l’arrangement de sommeil parfait pour votre chiot mènera à une longue et heureuse vie ensemble ! Il est difficile de trouver la bonne situation, mais bien assez tôt, cela deviendra une routine !