Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chien veut être seul. Ce comportement peut sembler étrange puisque les chiens sont des animaux de meute, mais il peut s’expliquer. Les explications les plus courantes incluent les blessures, la maladie, la dépression, l’anxiété et la fatigue.
Puisque les chiens sont des animaux de meute, ce sont des créatures sociales. Ils aiment interagir avec les membres de leur meute, trouver du réconfort auprès des autres et sont conscients qu’ils ont de meilleures chances de survie avec les autres plutôt que par eux-mêmes.
En conséquence, il est très visible si un chien veut être seul. Mais ce n’est pas complètement rare.
Pourquoi certains chiens veulent-ils être seuls s’ils savent qu’ils ont de meilleures chances de survie en coopérant avec les autres ?
Il y a plusieurs raisons, et certaines d’entre elles pourraient vous surprendre !
La raison la plus courante est qu’il y a un problème médical. S’il y a un changement soudain de comportement, emmenez le chien chez le vétérinaire dès que possible. Même si vous pensez que le comportement de votre chien n’a pas changé, soyez prudent et demandez à un vétérinaire d’y jeter un coup d’œil.
Les chiens ont tendance à agir comme si une blessure n’existait pas ou à les déranger, ils peuvent donc s’isoler pour vous empêcher de le découvrir. Ce n’est pas leur faute, c’est juste un instinct qu’ils ont hérité de leurs ancêtres. Pour eux, une blessure peut les mettre en danger puisque d’autres y verraient une chance de les attaquer, alors ils ne montrent pas instinctivement de «faiblesse».
Les chiens peuvent également développer une dépression ou de l’anxiété. S’il a récemment changé de propriétaire, qu’un changement quelconque s’est produit (comme un nouvel animal de compagnie ou une nouvelle maison) ou qu’un nouveau membre de la famille a été ajouté, votre chien peut être déprimé, anxieux ou dépassé.
Un chien peut développer de l’anxiété s’il y a des personnes qu’il ne connaît pas dans la maison ou s’il a été négligé dans le passé. L’anxiété est possible si le chien n’a pas été correctement socialisé avec les chiens et les humains.
Si votre chien est resté seul ces derniers temps, demandez-vous si un changement significatif s’est produit récemment.
Ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles un chien peut vouloir être seul. D’autres raisons incluent l’âge (différents niveaux d’énergie), la température et les odeurs ou les sons étranges. Cela pourrait même être une combinaison de ces choses!
Si votre chien présente des symptômes inquiétants, comme ne pas manger, parlez-en au vétérinaire pour exclure tout problème médical.
Pourquoi votre chien veut être seul – Les 5 raisons les plus courantes
1. Raison médicale/anxiété
Il peut y avoir quelque chose qui ne va pas physiquement avec votre chien. Lorsque les chiens souffrent ou se blessent, ils commencent généralement à se comporter comme si de rien n’était, mais d’autres comportements le montrent, comme ne pas manger suffisamment ou devenir léthargiques.
Pour la plupart, cela signifie que votre chien passera plus de temps seul pour guérir de la blessure.
Les chiens peuvent aussi souffrir de dépression et d’anxiété. C’est plus courant qu’on ne le pense !
Si un chien a récemment subi un changement important, il peut s’adapter au changement en prenant du temps seul. Un chien souffrant d’anxiété ou de dépression peut rester seul car il a peur de s’approcher de vous ou des autres.
L’anxiété se manifeste de plusieurs façons, donc un chien qui reste seul pourrait être la façon dont son anxiété se manifeste.
Si votre chien veut être seul, emmenez-le chez le vétérinaire pour obtenir un examen physique complet et exclure toute raison médicale.
Notez également tout autre comportement anormal, comme le manque de nourriture ou de boisson, des problèmes pour aller aux toilettes, un faible niveau d’énergie et un gain ou une perte de poids. Si une raison médicale explique pourquoi votre chien veut être seul, cela s’accompagnera de symptômes supplémentaires.
2. Quel âge a votre chien ?
La raison pour laquelle votre chien veut être seul peut dépendre de son âge.
Par exemple, les chiots sont très énergiques, mais ils se fatiguent facilement, ce qui signifie qu’ils feront plus de siestes pendant la journée. Bien qu’ils aiment se blottir à côté de leur propriétaire et faire une sieste, ils sont parfois si fatigués qu’ils s’endorment où qu’ils soient en ce moment. Par conséquent, il peut sembler que votre chiot vous ignore, mais en réalité, il se fatigue rapidement et a besoin de faire la sieste pendant la journée.
D’un autre côté, les chiens plus âgés ont tendance à avoir des douleurs, des difficultés à marcher ou à dormir, ils préfèrent donc faire la sieste loin du bruit ou des gens. Certains chiens âgés peuvent aimer faire la sieste avec leur propriétaire, mais s’il y a trop d’agitation, ils trouveront un endroit isolé pour dormir en paix. Encore une fois, ils ne vous ignorent pas, ils essaient juste de se reposer.
Tenez compte de l’âge de votre chien lorsque vous vous demandez pourquoi votre chien veut être seul. Si vous avez reçu beaucoup d’invités ces derniers temps ou s’il y a plus de bruit que d’habitude, votre chien préférera peut-être être seul.
3. Température
S’il fait trop chaud pour votre chien, il trouvera un endroit où il pourra se rafraîchir. Ces endroits peuvent inclure des sols carrelés et des salles de bains, qui sont généralement plus fraîches que le reste de la maison.
Étant donné que ces endroits sont souvent isolés ou à l’écart, il peut sembler que votre chien s’isole. Mais ne vous inquiétez pas, ils essaient juste de se calmer.
De même, s’il fait trop froid pour votre chien, il trouvera un endroit où se réchauffer. Les emplacements communs comprennent la buanderie et un endroit ensoleillé près d’une fenêtre.
Ces endroits sont chauds, donc votre chien gravitera vers ces zones s’il fait froid.
Étant donné que la plupart de ces endroits sont un peu à l’écart, il peut sembler que votre chien veut être seul, mais la réalité peut être qu’il se trouvait dans un endroit qui répondait à ses besoins.
4. Odeur ou bruit bizarre
Si vous vous demandez pourquoi votre chien veut être seul, c’est peut-être parce que votre chien n’aime pas l’odeur ou le son de quelque chose.
Il peut s’agir d’un parfum ou d’une eau de Cologne forte, d’un détergent à lessive ou d’une plante. Comme les chiens ont un excellent odorat, ils sont sensibles aux odeurs fortes. En général, les chiens ne sont pas fans des odeurs d’agrumes.
Votre chien peut vouloir être seul parce qu’il évite une odeur qu’il n’aime pas ou parce que quelque chose lui semble bizarre.
5. Temps seul
Si votre chien a passé du temps seul ces derniers temps, c’est peut-être aussi parce qu’il veut passer du temps seul. Même pour les chiens qui aiment le plus les gens, les chiens ont besoin de temps seuls, tout comme vous.
Parfois, les chiens veulent juste mâchouiller leur jouet ou faire une sieste en paix. C’est apaisant pour vous d’être seul parfois, et votre chien ressent la même chose.
Si votre chien a parfois passé du temps seul et n’a pas montré de symptômes alarmants (comme ne pas manger suffisamment ou des problèmes de salle de bain), alors votre chien veut probablement juste du temps pour lui-même.