Si votre chien veut être seul souvent, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce qu’il faut faire à ce sujet.
Alors, pourquoi mon chien veut-il être seul ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien veut être seul sont qu’il est déprimé, qu’il souffre d’une maladie ou d’une blessure, qu’il veut dormir sans être dérangé ou qu’un problème avec son alimentation le rend léthargique.
Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile de savoir quoi faire à ce sujet.
Raisons pour lesquelles votre chien veut être seul
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.
Dépression
La cause pourrait être que quelque chose l’a fait être déprimé. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement, depuis un événement qui aurait pu le déprimer, comme le départ d’un propriétaire, et s’il s’est également comporté différemment d’autres manières.
Maladie ou blessure
Une autre cause possible est qu’il a contracté une maladie ou une blessure. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et s’il a montré d’autres signes de maladie ou de blessure, comme en boitant ou en vomissant. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.
Intimidation
La cause pourrait aussi être que vos actions l’ont intimidée. Ce serait plus probable si vous avez tendance à vous en approcher de manière agressive, si vous lui criez dessus beaucoup ou si vous faites de grands mouvements autour de lui. Au lieu de cela, cela aiderait à être calme avec lui et à changer son comportement avec l’entraînement.
Il pense qu’il a des ennuis
La cause pourrait aussi être qu’il pense qu’il est en difficulté. Ce serait plus probable si cela a tendance à vous éviter lorsque cela vous ennuie. Dans ce cas, il serait utile d’essayer de changer son comportement en utilisant un entraînement par renforcement positif ou un entraînement de chien Rien dans la vie n’est gratuit au lieu d’utiliser une approche basée sur la peur.
Problèmes de régime
La cause peut également être qu’il y a un problème avec son alimentation qui l’amène à se comporter anormalement. Il peut manger des choses qu’il ne devrait pas manger, il peut manger trop ou pas assez. Ce serait plus probable s’il a commencé à se comporter de cette façon soudainement, depuis un changement dans son alimentation.
Il ne veut pas être dérangé
La cause pourrait aussi être qu’il veut dormir sans être dérangé. Ce serait plus probable s’il ne veut être seul que lorsqu’il va dormir et qu’il ne vous évite pas non plus à d’autres moments.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire
Si votre chien ne s’est pas toujours comporté de cette façon, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des facteurs tels qu’un changement dans son alimentation, une maladie, une blessure, des mauvais traitements ou quelque chose qui l’a rendu déprimé.
Ce qui est différent quand votre chien veut être seul
S’il ne veut pas toujours être seul, cela aiderait aussi à considérer ce qui est différent quand il ne veut pas être seul. Par exemple, s’il ne le fait qu’après avoir mangé, il se peut qu’il mange trop, qu’il mange des choses qu’il ne devrait pas manger ou qu’il veuille simplement dormir après avoir mangé.
Que faire si votre chien veut être seul
Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire si votre chien veut être seul.
Obtenir de l’aide
S’il montre des signes de maladie ou de blessure ou s’il se comporte de manière très anormale, la meilleure option serait de demander l’aide d’un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’exclure les causes médicales et d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier.
Assurez-vous qu’il mange correctement
Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il y ait un problème avec son alimentation. Cela aiderait à s’assurer qu’il mange les bons aliments dans les bonnes quantités. Cela aiderait également à s’assurer que personne d’autre ne l’a nourri sans vous le dire.
Soyez calme autour d’elle
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre propre comportement l’ait intimidé. Il serait utile d’interagir avec votre chien de manière calme et d’essayer de le faire se comporter comme vous le souhaitez avec un entraînement par renforcement positif au lieu de méthodes basées sur la peur.
Encouragez-le quand il se comporte comme vous le souhaitez en utilisant le renforcement positif
L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager votre chien à se comporter comme vous le souhaitez en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement. Pour l’utiliser pour qu’il cesse de vous éviter, vous pouvez lui donner une récompense chaque fois qu’il ne vous évite pas, mais il le ferait normalement.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.