Comportement

Pourquoi mon chien tourne-t-il en rond ?

Pourquoi mon chien tourne-t-il en rond

Si votre chien a beaucoup tourné en rond, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour que votre chien arrête de le faire.

Alors, pourquoi mon chien tourne-t-il en rond ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien tourne en rond sont l’anxiété, un comportement obsessionnel-compulsif, l’encouragement par inadvertance du comportement, un problème de santé, le désir d’être à l’aise ou simplement d’être enjoué.

Étant donné qu’il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien a pu tourner en rond, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacun d’eux plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile de trouver la meilleure chose à faire à ce sujet.

Pourquoi votre chien tourne en rond

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien a pu tourner en rond et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.

Anxiété

La raison pour laquelle cela se produit est peut-être que quelque chose l’a rendu anxieux. Ce serait plus probable si votre chien commençait à le faire après qu’un événement l’ait rendu anxieux, comme le départ d’un propriétaire. Ce serait également plus probable s’il le fait davantage dans des situations où il pourrait être anxieux, comme lorsqu’il y a quelqu’un autour qu’il n’aime pas ou lorsque vous quittez la maison.

Comportement obsessionnel-compulsif

Il se peut qu’il l’ait fait de manière compulsive. C’est là que votre chien a une envie irrésistible de répéter le comportement. Ce serait plus susceptible d’être le cas si votre chien a tourné en rond à plusieurs reprises au cours des semaines ou des mois.

Vous avez par inadvertance récompensé le comportement

Il se peut également qu’il l’ait fait parce que vous avez encouragé par inadvertance le comportement. Si vous avez tendance à lui donner les choses qu’il veut quand il le fait, comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.

Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se comporte bien, d’essayer de reconnaître quand il est susceptible de commencer à le faire et de réorienter son comportement et de suivre les autres conseils mentionnés ci-dessous.

Il a une condition médicale

Parfois, des conditions médicales peuvent faire que les chiens tournent beaucoup ( source ). Ce serait plus probable si votre chien commençait à le faire soudainement et s’il agissait de manière inhabituelle d’autres manières, par exemple en tirant sur le côté lors de promenades.

S’il semble que quelque chose ne va pas sur le plan médical, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

il veut être confortable

La raison pourrait être qu’il le fait simplement pour être à l’aise. Il est normal que les chiens se retournent lorsqu’ils sont sur le point de se coucher. Si votre chien a tendance à le faire davantage lorsqu’il est sur le point de se coucher, il s’agira probablement d’un comportement normal.

C’était juste pour jouer

Si votre chien ne le fait qu’occasionnellement, il se peut qu’il le fasse parce qu’il se sent enjoué. Ce serait plus probable s’il n’a pas commencé à le faire soudainement et s’il ne se comporte pas de manière inhabituelle d’autres manières également.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien tourne beaucoup.

Quand votre chien a commencé à tourner en rond

Si votre chien n’a pas toujours beaucoup tourné, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire.

S’il commençait à le faire soudainement, cela serait plus probablement dû à des facteurs tels qu’un problème de santé ou l’anxiété. Mais cela aiderait à considérer ce qui a changé d’autre à peu près au même moment où il a commencé à le faire.

Alors que, s’il l’a toujours fait, cela pourrait être dû à des choses telles qu’un comportement obsessionnel-compulsif, une anxiété de séparation, un comportement naturel ou vous pourriez l’avoir entraîné par inadvertance à le faire quand il était jeune. Dans ce cas, il serait utile d’en parler à votre vétérinaire lorsque vous le verrez ensuite pour un examen.

Quand ça le fait plus

Il serait également utile de prendre en compte le moment où il tourne, car le moment pourrait également avoir quelque chose à voir avec cela.

Par exemple, s’il a tendance à le faire davantage lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison, il est plus probable qu’il le fasse en raison de l’anxiété de séparation.

Que faire si votre chien tourne en rond

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.

Emmenez-le chez un vétérinaire

Si votre chien a commencé à le faire soudainement ou s’il le fait de manière excessive, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous serez en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et d’exclure la possibilité qu’il soit dû à un problème de santé.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris à le faire davantage afin d’obtenir des récompenses. Au lieu de donner à votre chien ce qu’il veut quand il le fait, essayez de le récompenser lorsqu’il se comporte bien et essayez de rediriger son attention avant qu’il ne commence à le faire.

Assurez-vous qu’il fait la bonne quantité d’exercice

Si votre chien ne fait pas assez d’exercice, il pourrait se retourner et être énergique d’une autre manière en raison d’un excès d’énergie. S’il est en bonne santé, cela aiderait à s’assurer qu’il est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.

Faites-vous aider par un comportementaliste canin

Si vous ne parvenez pas à arrêter de le faire, vous pouvez également obtenir l’aide d’un comportementaliste canin. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir pourquoi il l’a fait et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.