Il n’y a rien à craindre si votre chien tire la langue pendant son sommeil. La raison la plus courante pour laquelle les chiens font cela est qu’ils sont détendus et à l’aise. À part une bouche sèche au réveil, il n’y a aucun effet indésirable à dormir avec la langue tirée.
Il n’y a rien de plus mignon que de voir un chien dormir la langue tirée. De nombreux propriétaires d’animaux sont curieux de savoir pourquoi les chiens tirent la langue pendant leur sommeil, nous avons donc rassemblé quelques possibilités.
Pourquoi les chiens tirent la langue pendant leur sommeil
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chien peut tirer la langue pendant son sommeil, que nous aborderons ci-dessous. Nous commençons par les raisons les plus courantes et passons aux causes les moins probables.
Le chien est détendu
De loin, la raison la plus courante pour laquelle un chien tire la langue pendant son sommeil est qu’il est détendu.
Tout comme les humains, les muscles des chiens se détendent lorsqu’ils dorment, et plus ils dorment profondément, plus leur mâchoire est susceptible de se détendre, permettant à la langue de sortir.
Parce que la langue elle-même est un muscle, elle sera parfois suffisamment détendue pour tomber en avant hors de la bouche plutôt que d’être retenue plus en arrière.
Ceci est totalement inoffensif et a à voir avec la forme du visage du chien, sa position de sommeil et son niveau de relaxation.
De nombreux propriétaires de chiens rapportent que les chiens très jeunes et âgés sont plus susceptibles de dormir la langue tirée, peut-être parce que leurs muscles ne sont pas aussi forts ou parce qu’ils peuvent tomber dans un sommeil plus profond.
La langue est trop longue
Cela semble drôle de le dire, mais certains chiens ont une langue trop longue pour leur bouche, ce qui fait que la langue sort chaque fois que le chien se détend, comme lorsqu’il dort.
C’est principalement le cas des chiens brachycéphales (à face plate) tels que les carlins, les dogues et les bouledogues.
Trop chaud
Étant donné que les chiens utilisent leur langue pour réguler la température corporelle, il est logique que si un chien a trop chaud pendant son sommeil, il tire la langue pour se rafraîchir.
Si vous pensez que c’est le cas, essayez de rafraîchir la zone de couchage en utilisant la climatisation, un ventilateur ou même une fenêtre ouverte.
Respiration buccale
Les chiens peuvent respirer par le nez et la bouche. Certains chiens ont tendance à respirer par la bouche pendant leur sommeil, ce qui, bien sûr, peut permettre à la langue de tomber de la bouche puisqu’elle est ouverte.
Il n’y a généralement pas de quoi s’inquiéter si votre chien respire par la bouche, tant qu’il n’a pas de mal à respirer. Assurez-vous simplement qu’il a beaucoup d’eau pour compenser une gorge sèche.
Dents manquantes
Les chiens plus âgés et les chiens ayant des problèmes dentaires ou de mâchoire peuvent manquer de dents, ce qui entraîne la chute de la langue, comme si la mâchoire du chien était ouverte ou détendue.
Encore une fois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, tant que le chien ne montre aucun signe de détresse.
Condition neurologique
Des conditions neurologiques ou des dommages peuvent faire sortir la langue d’un chien de la bouche, bien que ce soit souvent le cas lorsqu’il est également éveillé. Si cela ne se produit que lorsqu’il dort et qu’il semble aller bien, il y a de fortes chances qu’il n’y ait rien de tel.
Si vous n’êtes pas sûr, cependant, consultez votre vétérinaire.
Dormir avec la langue tirée peut-il causer des problèmes ?
Un chien qui dort avec la langue tirée ne subira généralement aucun effet indésirable. Cependant, si cela se produit régulièrement, cela peut parfois entraîner une langue et des lèvres sèches et craquelées, qui seront alors plus vulnérables aux infections.
Si c’est le cas pour votre chien, assurez-vous d’appeler votre vétérinaire, qui peut vous recommander de frotter une huile sur la langue. Évitez d’utiliser tout ce qui peut causer des troubles digestifs, car certaines huiles peuvent avoir un effet laxatif.
Autres comportements amusants de sommeil des chiens
Comme tout propriétaire de chien vous le dira, dormir avec la langue tirée n’est pas la seule chose étrange que font les chiens pendant leur sommeil.
Tremblements, gémissements et hurlements
Les chiens ont des rêves, et il n’est pas rare qu’ils réagissent physiquement à ces rêves pendant leur sommeil.
Ils se contractent souvent comme s’ils couraient, gémissent et aboient doucement, et commencent même à hurler s’ils font un cauchemar.
Si votre chien présente l’un de ces comportements, c’est tout à fait normal. Asseyez-vous et appréciez à quel point ils sont mignons, à moins que le chien ne semble faire un mauvais rêve, auquel cas il appréciera peut-être que vous le réveilliez doucement en disant son nom ou en le caressant.
Si vous décidez de réveiller un chien en le caressant, ce n’est pas une mauvaise idée de garder les caresses vers le dos du chien plutôt que vers le visage car il pourrait se réveiller en sursaut et être désorienté. Vous ne voulez pas que votre main soit près de la tête si cela se produit.
Dormir dans des positions bizarres
Les chiens dorment dans toutes sortes de positions bizarres, certaines plus que d’autres. Cela peut être légèrement irritant si le chien prend beaucoup de place et dort dans le lit avec vous, mais c’est généralement tout simplement mignon.
- Dormir sur le ventre avec les jambes sur les hanches signifie généralement que le chien est très en sécurité et à l’aise dans son environnement.
- Dormir sur le ventre avec les pattes avant repliées sur la poitrine est une position plus prudente et signifie généralement que le chien essaie de se rafraîchir.
- Dormir sur le côté avec son dos contre le vôtre signifie que le chien veut être proche mais ne veut pas surchauffer
- Étendu sur le ventre avec les jambes écartées, cela peut soit signifier que le chien a chaud et se rafraîchit sur un sol froid, soit que le chien est fatigué mais se sent enjoué et veut être prêt à sauter et à rejoindre l’action une fois qu’il est reposé.
- S’enfouir sous une couverture ou un oreiller peut signifier que le chien a froid, mais aussi qu’il est anxieux et qu’il recherche la sécurité. Ou, cela peut simplement signifier que la zone de couchage n’est pas assez sombre
Dormir dans des endroits étranges
Si votre chien choisit parfois des endroits étranges pour dormir, il a probablement une bonne raison pour cela.
Parfois, le lit que vous fournissez n’est pas confortable pour le chien parce qu’il est trop grand, trop petit, trop grossier, trop dur ou tout simplement grumeleux. Dans ce cas, il peut décider de dormir par terre ou sur un meuble plus confortable.
Si le chien n’est pas en sécurité, il peut préférer dormir dans un espace abrité, comme sous une table ou un lit. Si tel est le cas, l’achat d’un lit couvert pour chien peut résoudre le problème.
Les dormeurs peu sûrs essaieront aussi souvent de dormir plus près de leurs propriétaires parce qu’ils sont anxieux ou parce qu’ils se sentent protecteurs envers leur être humain. Les chiens protecteurs dorment parfois dans des endroits inconfortables afin de pouvoir défendre leur humain si besoin est.
Une autre raison principale pour laquelle les chiens choisissent des endroits aléatoires pour dormir est que la température dans leur zone de couchage désignée est incorrecte et qu’ils essaient de se réchauffer ou de se refroidir.
Leur lieu de couchage peut également être trop bruyant, surtout si vous vivez dans une ville animée ou si vous avez des enfants.
Comme tout le monde, les chiens ont besoin d’endroits sûrs, confortables et calmes pour dormir, et ils ajusteront leurs emplacements de sommeil en conséquence. Si vous êtes en mesure d’ajuster la zone de couchage du chien pour qu’il soit plus à l’aise, c’est l’idéal.
Mais sinon, il est acceptable de laisser le chien dormir où il veut, à moins que cela ne cause un problème.
Les chiens apportent une joie indescriptible
Les chiens apportent une tonne de joie dans la vie de leurs propriétaires. Même lorsqu’ils dorment, ils sont divertissants, en particulier les chiens qui ont des habitudes de sommeil inhabituelles, comme dormir la langue tirée.