Comportement

Pourquoi mon chien sursaute-t-il lorsque je le touche ?

Pourquoi mon chien sursaute-t-il lorsque je le touche ?

Si votre chien sursaute ou sursaute chaque fois que vous essayez de le caresser, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera les causes courantes et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien sursaute-t-il quand je le touche ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien sursaute lorsque vous le touchez sont que les anciens propriétaires l’ont maltraité, vous l’approchez trop hardiment, il ne s’attendait pas à ce que vous le touchiez, vous avez peut-être encouragé le comportement ou qu’il a une blessure.

Il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et cela pourrait être dû à une combinaison d’entre elles. Cependant, vous pouvez prendre en compte certaines choses pour déterminer la raison principale et vous pouvez faire un certain nombre de choses à ce sujet.

Pourquoi votre chien saute quand vous le caressez

Vous trouverez ci-dessous les raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui les rendrait plus probables.

Anciens propriétaires

La cause pourrait être que les propriétaires précédents l’ont maltraité. Ce serait plus probable si votre chien n’a jamais aimé être touché, si vous l’avez adopté à l’âge adulte ou si vous savez qu’il a eu d’anciens propriétaires qui l’ont maltraité.

Dans ce cas, il serait utile d’interagir avec lui calmement, de le récompenser lorsqu’il montre des signes de ne pas broncher et d’avoir de la patience avec lui car il devrait commencer à se sentir plus à l’aise lorsqu’il commence à se rendre compte qu’il est en sécurité autour de vous.

Tu deviens émotif avec ça

Une autre cause possible pourrait être que vous l’avez caressé trop audacieusement. Si vous avez tendance à le caresser avec beaucoup de force ou si vous le faites rapidement, il se peut que la façon dont vous l’avez caressé soit ce qui l’a fait tressaillir lorsque vous le caressez. Au lieu de cela, il serait utile de le caresser calmement et de l’avant ou du côté où il peut vous voir le faire.

on ne s’y attendait pas

La cause pourrait aussi être qu’il ne s’attendait pas à ce que vous le caressiez. Ce serait plus probable s’il ne saute que lorsque vous le caressez par derrière lorsqu’il ne peut pas vous voir et s’il ne saute pas lorsqu’il peut voir que vous êtes sur le point de le caresser.

Encourager le comportement

Il se peut que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des friandises, des jouets ou une attention supplémentaire, quand il a peur, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, cela aiderait à éviter de le récompenser lorsqu’il se comporte d’une manière que vous ne voulez pas et d’attendre qu’il se calme avant de le récompenser.

La nature

Il se peut qu’il soit naturellement timide. Ce serait plus probable s’il s’est toujours comporté de cette façon et s’il a également été timide d’autres manières. Cependant, même s’il semble se comporter de cette façon naturellement, cela aiderait toujours à l’encourager à être moins timide comme discuté ci-dessous.

Blessure

Il se peut qu’une blessure l’ait fait reculer. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et s’il a montré d’autres signes de blessure, comme la boiterie. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Si votre chien a toujours bronché lorsque vous le touchez

Si votre chien ne bronchait pas toujours lorsque vous le caressiez , il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il commençait à le faire soudainement, il serait plus probable que cela soit dû à une blessure, mais il se pourrait aussi qu’il y ait eu un événement qui l’ait fait commencer à avoir peur.

Ce qui est différent quand il ne le fait pas

S’il ne bronche pas toujours, il serait également utile de considérer ce qui est différent quand il ne le fait pas. Par exemple, s’il ne le fait pas alors qu’il peut voir que vous êtes sur le point de le toucher, il est plus probable qu’il sursaute lorsqu’il ne s’attend pas à être touché.

Que faire si votre chien recule lorsque vous le caressez

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de le faire.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager votre chien à se comporter comme vous le souhaitez en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement. Pour l’utiliser pour que votre chien recule moins, vous pouvez faire quelque chose comme :

  • Mettez votre chien devant vous
  • Récompensez-le avec une friandise pour ne pas être timide
  • Donnez l’impression que vous êtes sur le point de le caresser, mais arrêtez-vous avant qu’il ne bronche, puis récompensez-le avec le train pour ne pas avoir bronché
  • Continuez à faire l’étape 3, en vous rapprochant de le caresser à chaque fois
  • Caressez-le lentement et pendant une courte période, puis récompensez-le avec une friandise pour ne pas avoir bronché
  • Caressez-le davantage et récompensez-le avec une friandise à chaque fois qu’il ne bronche pas
  • S’il flanche, revenez à l’étape précédente et recommencez

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous l’ayez encouragé par inadvertance à flancher en le récompensant lorsqu’il le fait. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser chaque fois qu’il ne le fait pas et éviterait de le récompenser quand il le fait.

Interagissez avec lui calmement

Il serait également utile d’interagir avec lui calmement afin qu’il ne se sente pas menacé par la façon dont vous interagissez avec lui.

Obtenez l’aide d’un vétérinaire

S’il semble qu’il pourrait le faire en raison d’une blessure ou si vous ne savez pas pourquoi il l’a fait, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Faites-vous aider par un comportementaliste canin

Si vous n’arrivez pas à faire arrêter votre chien ou s’il a été très timide, une autre option serait de demander l’aide d’un comportementaliste canin. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir ce qui a poussé votre chien à se comporter de cette façon et comment vous pouvez l’arrêter.