Si votre chien s’essuie beaucoup le visage avec sa patte, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera sept raisons courantes pour lesquelles les chiens le font et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.
Alors, pourquoi mon chien s’essuie-t-il le visage avec sa patte ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien s’essuie le visage avec sa patte sont qu’il a des allergies ou une éruption cutanée, qu’il a des puces, qu’il est anxieux, qu’il a quelque chose de collé sur son visage ou qu’il a des problèmes mentaux plus graves.
Il est en fait possible qu’il y ait une combinaison de causes en jeu. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous déterminez les causes principales et vous pouvez faire beaucoup de choses à leur sujet.
Raisons pour lesquelles votre chien s’essuie le visage avec sa patte
Vous trouverez ci-dessous sept causes possibles et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.
Allergies ou éruption cutanée
La cause pourrait être une éruption cutanée ou des allergies. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement, s’il a essuyé la même partie de son visage et s’il s’est beaucoup gratté. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.
Des puces
Une autre raison possible est qu’il a attrapé des puces. Ce serait également plus probable s’il a commencé à le faire soudainement, s’il s’est également beaucoup démangé, s’il a également gratté ou frotté d’autres parties de son corps et si vous avez trouvé des puces dans la maison.
Anxiété
Parfois, les chiens se frottent beaucoup lorsqu’ils sont anxieux, notamment sur le nez ( source ). Il se peut que votre chien le fasse parce que quelque chose le rend anxieux. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et s’il a tendance à le faire davantage à certains moments, comme lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison.
Encourager le comportement
La cause pourrait également être qu’il a appris que le comportement est récompensé. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des friandises, des jouets ou une attention supplémentaire, quand il s’essuie le visage, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses.
Quelque chose s’est collé sur son visage
La cause pourrait être qu’il a quelque chose de collé sur son visage. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement, s’il a beaucoup frotté une certaine partie de son visage et si vous pouvez voir que quelque chose est coincé là-bas.
Lire Aussi:
- mon chien veut toujours me lécher les oreilles
- chien qui mordille les oreilles
- que faire quand un chien aboie la nuit ?
Des problèmes mentaux
Certains types de blessures à la tête peuvent amener les chiens à se frotter beaucoup la tête. Les traumatismes crâniens sont une cause beaucoup moins fréquente que celles mentionnées ci-dessus. Cependant, ce serait plus probable s’il a également eu des vertiges, des vomissements abondants, des convulsions ou des difficultés à marcher ( source ). S’il semble qu’il pourrait avoir une blessure à la tête, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.
C’est juste des démangeaisons
Il se peut aussi que cela démange. Ce serait plus probable s’il ne le fait pas de manière excessive et il semble le faire à des moments aléatoires.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire
Si votre chien ne s’essuyait pas toujours le visage avec sa patte , il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il commençait à le faire soudainement, il serait plus probable que ce soit à cause d’allergies, d’une éruption cutanée, de quelque chose qui se colle sur son visage ou de puces.
Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien s’essuie le visage
Il serait également utile de déterminer s’il y a un certain temps pendant lequel votre chien a tendance à le faire. Par exemple, s’il a tendance à le faire davantage lorsque vous quittez la maison, il se peut qu’il ait une certaine anxiété de séparation.
Que faire si votre chien s’essuie le visage avec sa patte
Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.
Obtenir de l’aide
Si vous ne parvenez pas à en déterminer la cause principale, si cela a été fait de manière excessive ou si cela semble être dû à une blessure, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez pouvoir obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et écarter les causes plus graves.
Prévenir les allergies
Les allergies peuvent être causées par des choses telles que du shampoing, d’autres chiens, du pollen, un harnais frottant sa peau ou des produits chimiques ménagers ( source ).
Cela aiderait à comprendre ce qui pourrait causer une éruption cutanée et à essayer de le remplacer par autre chose.
Limitez les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux
Comme mentionné ci-dessus, quelque chose a pu le rendre anxieux. Cela aiderait à limiter les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux en faisant des choses comme le laisser faire pipi, manger et faire de l’exercice avant de le laisser longtemps.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.