Comportement

Pourquoi mon chien s’éloigne-t-il de moi lorsque je le caresse ?

Pourquoi mon chien s'éloigne-t-il de moi lorsque je le caresse

Si votre chien s’éloigne de vous lorsque vous le caressez, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien s’éloigne-t-il quand je le caresse ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien s’éloigne de vous lorsque vous le caressez sont l’intimidation, les blessures, la dépression ou quelque chose qui le rend anxieux.

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien a pu le faire et cela peut être dû à une combinaison d’entre elles. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet et il y a certaines choses que vous pouvez considérer pour aider à comprendre la cause principale.

Raisons pour lesquelles votre chien s’éloigne lorsque vous le caressez

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.

Intimidation

La cause pourrait être qu’il devient intimidé lorsque vous essayez de le caresser. La raison peut être que vous le caressez trop fort, que vous vous en approchez trop audacieusement ou que votre langage corporel semble menaçant. Dans ce cas, il serait utile d’ essayer d’être calme avec lui et de le caresser moins fermement.

Blessure

Une autre cause possible est qu’il a une blessure et que vous l’avez blessé en le caressant. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et s’il a montré d’autres signes de blessure, comme baisser constamment la tête. Dans ce cas, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire.

Dépression

Une autre raison possible est que quelque chose l’a rendu déprimé. Ce serait plus probable s’il commençait à le faire depuis un événement qui aurait pu l’amener à devenir déprimé, comme le départ d’un autre propriétaire et s’il a montré d’autres signes de dépression, comme vous éviter pour le reste de la journée et ne pas montrer excitation. Dans ce cas, si le comportement ne commence pas à s’améliorer, il serait utile de se faire aider par un vétérinaire.

Âge

Une autre cause possible pourrait être qu’il est encore jeune. Il n’est pas rare que les chiens traversent une étape plus timide lorsqu’ils sont chiots et c’est peut-être la raison pour laquelle le vôtre a reculé. Si le comportement ne s’améliore pas après quelques semaines, il serait également utile d’obtenir l’aide d’un vétérinaire.

Anxiété

Une autre cause possible est que quelque chose l’a rendu anxieux. Ce serait plus probable s’il le fait plus quand quelque chose pourrait le rendre anxieux, comme un animal de compagnie ou une personne dans les parages.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Si votre chien a toujours déménagé

Si votre chien commençait à le faire soudainement, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des choses telles que si vous avez commencé à vous comporter différemment autour de lui, à quelque chose qui l’a rendu déprimé ou à quelque chose qui l’a rendu anxieux.

Si votre chien ne s’éloigne pas toujours

Si votre chien ne s’éloigne pas toujours , lorsque vous le caressez, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il ne s’éloigne pas. Par exemple, s’il ne s’éloigne pas lorsqu’un certain animal n’est pas là, il se peut qu’il soit intimidé par cet autre animal.

Que faire si votre chien s’éloigne lorsque vous le caressez

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Sois calme

Comme mentionné ci-dessus, cela peut être dû à quelque chose qui l’intimide. Il serait utile d’être calme avec lui et doux lorsque vous le caressez.

Limitez les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux

Il serait également utile d’essayer de limiter les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux, par exemple en le séparant des autres animaux de compagnie qui pourraient le rendre nerveux.

Obtenir de l’aide

Si votre chien le fait depuis un certain temps et que vous ne parvenez pas à l’arrêter, il serait utile de consulter un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et d’exclure la possibilité qu’il soit dû à une blessure.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.