Comportement

Pourquoi mon chien se tient-il sur ma poitrine ?

Si votre chien s’est tenu sur votre poitrine, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien se tient-il sur ma poitrine ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien se tient sur votre poitrine sont qu’il recherche de l’attention, qu’il a appris que le comportement est récompensé ou qu’il veut quelque chose de vous.

Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.

Raisons pour lesquelles votre chien se tient sur votre poitrine

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien s’est tenu sur votre poitrine et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.

Dominance

Beaucoup de gens sautent à la conclusion que leurs chiens le font parce qu’ils essaient d’être dominants. Cependant, la dynamique alpha/bêta a été réfutée dans des études montrant que les loups se relaient pour prendre les devants.

Cela étant dit, cela pourrait être dû à un comportement d’intimidation qui serait plus probable s’il montre des signes d’agressivité ou s’il essaie de vous faire bouger. Dans ce cas, il serait utile d’éviter de lui donner des raisons de se sentir menacé et de lui faire apprendre à se comporter comme vous le souhaitez avec des programmes de formation tels que le dressage de chiens NLIF (Nothing in Life is Free) .

Quête d’attention

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il recherche une attention supplémentaire. Ce serait plus probable s’il le fait davantage lorsque vous ne lui avez pas accordé beaucoup d’attention ou si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.

Au lieu de cela, cela aiderait à lui accorder de l’attention tout au long de la journée en jouant avec lui, en l’entraînant ou en l’exerçant et d’éviter de le récompenser avec de l’attention lorsqu’il se tient au-dessus de vous.

Encourager le comportement

Il se peut qu’il ait appris qu’il est récompensé s’il se tient debout sur votre poitrine. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention particulière, il le fera probablement plus lorsqu’il se tiendra sur votre poitrine. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à cesser de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.

Protection

La raison pour laquelle il le fait peut être parce qu’il est protecteur. Ce serait plus probable s’il le fait davantage dans des situations telles que lorsqu’il y a une autre personne à proximité. Ce serait également plus probable s’il devenait trop protecteur lorsque vous êtes entouré d’autres animaux et de personnes.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien me lèche les pieds?

Il veut quelque chose de toi

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il essaie d’obtenir quelque chose de vous. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire plus à peu près au même moment où vous le nourririez normalement ou lui feriez faire de l’exercice. Ce serait également plus probable s’il essaie de le faire pendant que vous mangez.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire

Il serait utile de considérer quand il a commencé à se tenir au-dessus de vous, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a poussé à commencer à le faire.

S’il a commencé à le faire soudainement, il se peut qu’il ait appris que cela lui permet d’obtenir des récompenses, que quelque chose s’est produit qui l’a peut-être mis en insécurité ou qu’il a commencé à rechercher une attention supplémentaire lorsque sa routine quotidienne a changé.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien se tient sur votre poitrine

Il serait également utile de considérer le moment où votre chien le fait, car le moment pourrait avoir quelque chose à voir avec cela. Par exemple, s’il a tendance à le faire à peu près au même moment où vous le nourririez normalement, il pourrait essayer de vous rappeler de le nourrir.

Que faire de votre chien debout sur votre poitrine

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de se tenir debout sur votre poitrine.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris que le comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser quand il ne se tient pas sur votre poitrine et à le retirer de vous et à l’ignorer, quand il le fait, jusqu’à ce qu’il se calme.

Rediriger son attention

Il serait également utile de remarquer quand votre chien est sur le point d’essayer de se tenir au-dessus de vous, puis de le rediriger vers un autre endroit. Pour ce faire, vous l’entraîneriez à s’allonger à un certain endroit lorsque vous prononcez un certain ordre en utilisant un entraînement au renforcement positif, puis vous lui diriez de s’allonger là chaque fois qu’il commence à essayer de se tenir au-dessus de vous.

Formation de renforcement positif

Cela aiderait à donner à votre chien beaucoup de formation afin qu’il apprenne à se comporter et à vous voir comme le leader.

Si vous n’avez pas beaucoup entraîné votre chien, il serait important de commencer par les bases et de progresser à partir de là. J’ai écrit sur la façon de dresser votre chien à rester ici et de se coucher sur commande ici .