Si votre chien se tient la tête baissée, cet article vous montrera les raisons probables et ce que vous pouvez faire à son sujet.
Alors, pourquoi mon chien se tient-il la tête baissée ? Les raisons probables pour lesquelles votre chien se tient la tête baissée sont qu’il est soumis, qu’il a une blessure ou qu’il sent quelque chose sur le sol.
Il existe un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien se tient la tête baissée, mais la raison la plus probable dépendra du contexte.
Pourquoi mon chien se tient-il la tête baissée ?
Vous trouverez ci-dessous les raisons probables pour lesquelles votre chien se tient la tête baissée et ce qui rendrait chacun d’eux plus susceptible d’être la raison principale.
Lire Aussi: comment eviter que mon chiot mordille?
Votre chien est soumis
Les chiens baissent la tête lorsqu’ils sont soumis et c’est probablement une des raisons pour lesquelles votre chien baisse la tête. Ce serait plus probable si votre chien le fait davantage lorsque vous êtes ennuyé par lui ou lorsque vous vous tenez directement devant lui ou s’il a tendance à le faire lorsqu’il est autour d’autres chiens plus grands que lui.
Votre chien est blessé
Une autre cause possible est que votre chien s’est blessé. Ce serait plus probable si votre chien a commencé à le faire soudainement, s’il a traîné la tête et s’il a bougé sa tête de manière inhabituelle. Dans ce cas, la meilleure option serait d’emmener votre chien chez un vétérinaire.
Vieillesse
Une partie de la cause pourrait également être que votre chien est devenu plus faible en vieillissant. Ce serait plus probable si votre chien est un vieux chien et s’il a progressivement commencé à baisser la tête en vieillissant.
Votre chien sent quelque chose
Une autre raison possible est que votre chien sent quelque chose. Ce serait plus probable si votre chien ne se tient pas toujours la tête baissée et s’il renifle des choses quand il le fait.
Anxiété
Il se peut aussi que quelque chose l’ait rendu anxieux. Ce serait plus probable s’il baisse la tête lorsqu’il est plus susceptible d’être anxieux, comme lorsqu’il y a des bruits inhabituels venant de l’extérieur comme le tonnerre.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à considérer pour vous aider à comprendre la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Si votre chien s’est toujours tenu la tête baissée
Si votre chien ne se tenait pas toujours la tête baissée, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsque votre chien a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, c’est peut-être parce que quelque chose l’a rendu anxieux, quelque chose l’a intimidé ou parce qu’il s’est blessé.
Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien ne se tient pas la tête baissée
Il serait également utile de considérer le moment où votre chien se tient la tête baissée, car le moment pourrait avoir quelque chose à voir avec cela. Par exemple, si votre chien a tendance à le faire davantage lorsque vous interagissez avec lui, il est plus probable qu’il soit soumis.
Que faire de votre chien debout, la tête baissée
Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.
Obtenir de l’aide
Si votre chien semble l’avoir fait à cause d’une blessure ou s’il l’a fait de manière excessive, l’option la plus sûre serait de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien et de traiter les causes médicales.
Evitez de l’intimider
S’il semble que votre chien s’est laissé intimider par vous-même, essayez d’interagir plus calmement avec lui et d’éviter les mouvements agressifs autour de lui. Si cela semble être dû à quelque chose dans son environnement, il serait utile d’essayer de limiter les choses qui pourraient l’intimider ou de le laisser rester dans une autre partie de la maison.
Laisse le faire
Si votre chien semble le faire à cause de l’odeur des choses, ce serait l’option la plus simple de laisser votre chien continuer à le faire. En outre, cela aiderait à éviter d’essayer de forcer votre chien à garder la tête haute, quelle qu’en soit la cause, car cela risquerait de le faire se sentir menacé ou de blesser votre chien.
Pourquoi mon chien baisse-t-il la tête quand je le caresse ?
Si votre chien baisse la tête lorsque vous le caressez, la cause est probablement que votre chien est soumis ou qu’il essaie d’encourager votre chien à le caresser d’une manière différente.