Comportement

Pourquoi mon chien se retourne-t-il ?

Pourquoi mon chien se retourne-t-il

Si votre chien se retourne souvent, cet article vous montrera pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien se retourne-t-il ? Les raisons les plus probables pour lesquelles votre chien se retourne sont qu’il est soumis ou qu’il veut que vous lui caressiez le ventre.

Il existe en fait un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien se retourne et cela peut être dû à une combinaison de celles-ci. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer pour aider à comprendre la cause principale et le timing y sera pour beaucoup.

Pourquoi mon chien se retourne-t-il ?

Vous trouverez ci-dessous les raisons probables pour lesquelles votre chien se retourne et ce qui les rendrait plus probables.

Votre chien est soumis

Lorsque les chiens essaient de montrer qu’ils ne sont pas une menace, ils se mettent souvent sur le dos. La raison pour laquelle votre chien roule sur le dos pourrait être qu’il est soumis. Ce serait plus probable s’il le fait davantage dans des situations telles que lorsque d’autres chiens sont autour de lui. Ce serait également plus probable s’il montre d’autres signes de soumission tels que se faire paraître plus petit, cacher sa queue, aplatir les oreilles et éviter le contact visuel.

Lire Aussi: comment empêcher mon chiot de mordre?

Intimidation

Il se peut aussi que votre chien soit intimidé. Ce serait plus probable si votre chien roule sur le dos lorsque vous vous en approchez avec audace ou bruyamment ou s’il le fait lorsqu’il se passe des choses qui pourraient l’intimider, comme des bruits forts à l’intérieur.

Votre chien joue

Votre chien peut aussi le faire parce qu’il joue. Ce serait plus probable s’il le fait quand il roule, remue la queue et quand il semble être excité. Dans ce cas, il serait encore probable qu’il soit également soumis.

Votre chien veut que vous lui frottez le ventre

Une autre raison possible pour laquelle votre chien le fait est qu’il veut que vous lui frottez le ventre. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire lorsque vous le caressez et s’il montre des signes d’excitation lorsqu’il le fait, comme remuer la queue ou tirer la langue.

Votre chien montre qu’il vous fait confiance

Les chiens dans la nature sont rarement vus allongés sur le dos, principalement parce que c’est une position vulnérable. Si quelque chose se produit, il leur faudra plus de temps pour pouvoir y réagir. Si votre chien est allongé sur le dos, lorsqu’il est autour de vous, cela indiquerait qu’il n’est pas préoccupé par quelque chose qui se passe et qu’il se sent bien protégé.

Votre chien a des démangeaisons

La cause pourrait aussi être qu’il a une démangeaison sur le dos. Ce serait plus probable s’il a tendance à se frotter le dos sur le sol lorsqu’il le fait et s’il essaie également de se frotter le dos sur d’autres choses.

Votre chien essaie de se calmer

La raison pour laquelle votre chien le fait peut aussi être qu’il essaie de se refroidir. Ce serait plus probable s’il le fait plus quand il fait chaud à l’intérieur.

Le dessous de son ventre contient moins de fourrure et donc en dormant sur le dos, il peut permettre à plus d’air d’atteindre la partie la moins isolée de son corps.

Si vous pensez que cela pourrait être la cause, prenez des mesures pour vous assurer que votre chien est capable de rester au frais.

Vous pouvez le faire en vous assurant qu’il y a beaucoup de zones ombragées, beaucoup d’accès à l’eau, vous pouvez le toiletter plus souvent et vous pouvez abaisser la température de la climatisation si vous le pouvez.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à considérer pour vous aider à comprendre la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Si votre chien s’est toujours retourné

Si votre chien ne s’est pas toujours retourné, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à un événement qui s’est produit. S’il a commencé à le faire soudainement, c’est peut-être parce qu’il a appris que le comportement est récompensé ou parce que quelque chose a commencé à l’intimider.

Le moment où votre chien se retourne

Il serait utile de considérer le moment où votre chien roule sur le dos, car le moment y sera probablement pour beaucoup. Par exemple, s’il a tendance à le faire davantage lorsque d’autres chiens sont présents, il est plus probable qu’il soit soumis. Alors que, s’il le fait avec vous à la maison, il pourrait vous amener à lui frotter le ventre.

Le langage corporel que votre chien montre

Il serait également utile de tenir compte du langage corporel de votre chien lorsqu’il se retourne.

S’il montre des signes d’excitation, comme remuer la queue ou avoir la bouche ouverte avec la langue sortie, il est plus probable qu’il le fasse pour des raisons telles que le fait de vouloir que vous lui frottez le ventre ou que vous jouiez.

Alors que s’il montre des signes de soumission tels qu’éviter le contact visuel, se faire paraître plus petit, cacher sa queue ou essayer de prendre ses distances, il est plus probable qu’il soit soumis.

Que faire si mon chien se retourne ?

Voici les options dont vous disposez pour gérer le comportement.

Evitez de l’intimider

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que quelque chose l’ait intimidé. Si votre chien le fait lorsque vous interagissez avec lui, il peut être plus calme avec lui. Il serait également utile de déterminer s’il y a quelque chose autour de la maison qui aurait pu l’intimider.

Evitez de l’encourager

Si vous voulez que cela s’arrête, cela aiderait à éviter d’encourager le comportement. Pour ce faire, il faudrait arrêter de lui prêter attention dès qu’il roule sur le dos et lui prêter attention lorsqu’il ne le fait pas.

Laisse le faire

Il est probable que votre chien se soit naturellement mis sur le dos. S’il ne semble pas rouler sur le dos en raison de la soumission, à la maison, il serait probablement acceptable de lui permettre de continuer.

Cependant, s’il semble être soumis à la maison, il serait utile d’examiner ce qui pourrait en être la cause et de prendre des mesures pour y faire face.

Pourquoi mon chien se retourne-t-il quand il me voit ?

Si votre chien se retourne lorsqu’il vous voit, la cause pourrait être qu’il est soumis, ce qui serait plus probable s’il le fait lorsque vous vous en approchez avec audace. La cause pourrait aussi être que votre chien veut que vous lui donniez des frictions sur le ventre.

Pourquoi mon chien se retourne-t-il pour les autres chiens ?

La raison la plus probable pour laquelle votre chien se retourne pour les autres chiens est qu’il est soumis.

Pourquoi mon chien se retourne-t-il quand je le caresse ?

Une raison probable pour laquelle votre chien se retourne lorsque vous le caressez, c’est qu’il veut que vous lui frottez le ventre.

Pourquoi mon chien se retourne-t-il lorsque je m’en approche ?

Votre chien peut se retourner lorsque vous vous en approchez, en raison de sa soumission, ce qui serait plus probable s’il le fait lorsque vous vous en approchez bruyamment ou agressivement. Votre chien le fait peut-être aussi parce qu’il veut que vous lui frottez le ventre.

Pourquoi mon chien se retourne-t-il lorsque j’essaie de le ramasser ?

Si votre chien se retourne lorsque vous essayez de le ramasser, c’est probablement parce qu’il est soumis. La cause pourrait aussi être qu’il veut que vous vous frottez le ventre.

Pourquoi mon chien se retourne-t-il en cas de problème ?

Si votre chien se retourne, lorsqu’il est en difficulté, la raison la plus probable est qu’il est soumis.

Pourquoi mon chien se retourne-t-il quand je rentre à la maison ?

Si votre chien se retourne lorsque vous rentrez à la maison, la cause pourrait être qu’il est soumis. Cela peut aussi montrer qu’il veut que vous lui frottez le ventre ou qu’il est excité.

Pourquoi mon chien se roule-t-il sur des jouets ?

Votre chien roule probablement sur des jouets parce qu’il aime la sensation. Il se peut aussi que votre chien le fasse parce qu’il est excité.

Pourquoi mon chien se retourne-t-il quand je crie ?

La raison la plus probable pour laquelle votre chien se retourne lorsque vous criez est qu’il est soumis.