Comportement

Pourquoi mon chien se promène-t-il la nuit ?

Pourquoi mon chien se promène-t-il la nuit

Si votre chien se promène la nuit, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour que votre chien arrête de le faire.

Alors, pourquoi mon chien se promène-t-il la nuit ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien se promène la nuit sont qu’il a besoin de faire pipi, qu’il a faim, qu’il a un problème avec son environnement de sommeil, qu’il souffre d’anxiété de séparation, qu’il est encore jeune ou qu’il est malade ou blessé.

Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause la plus probable, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.

Pourquoi votre chien se promène la nuit

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles il se promène la nuit et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.

Un problème avec son alimentation

La cause pourrait être qu’il y a un problème avec son alimentation. Il se peut qu’il soit nourri trop tard, trop ou qu’il mange des choses qui ne devraient pas le réveiller pendant la nuit. Ce serait plus probable s’il se promène la nuit depuis un changement dans son alimentation et s’il se promène davantage lorsqu’il mange certains aliments.

Pas assez d’exercice

Il se peut également qu’un manque d’exercice pendant la journée l’ait fait avoir beaucoup d’énergie la nuit. Ce serait plus probable s’il a tendance à mieux dormir lorsqu’il a fait de l’exercice pendant la journée. Il serait utile de s’assurer que votre chien a fait la quantité d’exercice recommandée pour sa race et son âge.

Maladie ou blessure

Il se peut qu’une maladie, une blessure ou des problèmes de santé provoquent une gêne la nuit. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et s’il a montré des signes d’inconfort pendant la journée. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Un problème avec son environnement de sommeil

Il se peut également qu’il ait du mal à s’endormir en raison d’un problème avec la pièce dans laquelle il dort. Il se peut qu’il soit trop lumineux, trop chaud, trop à l’étroit ou trop bruyant. Ce serait plus probable s’il a commencé à se promener, pendant la nuit, depuis qu’il doit dormir dans une autre pièce.

Anxiété de séparation

La cause pourrait également être qu’il a une certaine anxiété de séparation. C’est là qu’il n’aime pas être laissé seul et la perspective d’être laissé seul le rend anxieux. Ce serait plus probable s’il commence à montrer des signes d’anxiété lorsque vous êtes sur le point de le quitter la nuit et s’il ne se promène pas lorsqu’il est autorisé à dormir avec vous.

Besoin de faire pipi

La raison pour laquelle votre chien se promène , pendant la nuit, peut aussi être qu’il a besoin de faire pipi. Ce serait plus susceptible d’en être la cause s’il veut sortir tout de suite pour faire pipi, s’il s’agit d’un chiot ou s’il est âgé.

Dans ce cas, il serait important de continuer à le laisser faire pipi rapidement. Il serait également utile de le laisser faire pipi juste avant le coucher. S’il s’agit d’un chiot, il serait utile d’avoir un peu de patience car il est probable qu’il ne soit pas encore capable de contrôler totalement sa vessie mais il devrait progressivement avoir besoin de faire pipi de moins en moins la nuit. S’il s’agit d’un adulte, il serait préférable de l’emmener chez un vétérinaire pour un examen car cela pourrait être dû à des problèmes médicaux.

Peur

Il se peut aussi que quelque chose l’ait fait avoir peur la nuit. Une raison possible pour laquelle il peut avoir peur est qu’il entend des bruits, qu’il n’entend pas, comme la nuit. Ce serait plus probable s’il ne se réveille que certaines nuits ou s’il ne le fait que lorsqu’il se trouve dans une certaine pièce.

Âge

Au fur et à mesure que les chiens vieillissent, leurs articulations deviennent souvent douloureuses pour eux. La raison pour laquelle il s’est promené pendant la nuit pourrait être dû à son inconfort. Ce serait plus probable si votre chien est vieux et s’il a montré des signes d’inconfort pendant la journée et la nuit. Dans ce cas, il serait utile de consulter votre vétérinaire à ce sujet.

Encourager le comportement

Il se peut également que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut lorsqu’il se promène pendant la nuit. Si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention, lorsqu’il se réveille la nuit, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.

Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il ne se réveille pas pendant la nuit et d’éviter de le récompenser lorsqu’il se réveille la nuit, à moins que ce ne soit parce qu’il a besoin de faire pipi.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de points à considérer pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à se promener la nuit

S’il ne se promenait pas toujours pendant la nuit, cela aiderait à considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire.

S’il commençait à le faire soudainement, il serait plus probable que cela soit dû à des facteurs tels que tomber malade, se blesser, faire moins d’exercice, un changement dans la pièce dans laquelle il dort ou un changement dans son alimentation.

Ce qui est différent quand il ne le fait pas

S’il ne se promène pas, pendant la nuit, toutes les nuits, il serait également utile de considérer ce qui est différent les nuits où il dort normalement.

Par exemple, s’il ne se promène pas lorsqu’il peut dormir avec vous, c’est peut-être à cause de l’anxiété de séparation. Alors que, s’il ne se promène pas lorsqu’il peut dormir dans une certaine pièce, il se peut que la pièce dans laquelle il dort normalement ne soit pas idéale pour y dormir.

Que faire si votre chien se promène la nuit

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’options dont vous disposez pour empêcher votre chien de le faire.

Obtenez l’aide d’un vétérinaire

S’il semble qu’il puisse se promener, la nuit, en raison d’une maladie, d’une blessure ou d’une cause médicale ou s’il l’a fait de manière excessive, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’éliminer les causes médicales et d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier.

Assurez-vous qu’il reçoit le bon régime

Il se peut qu’il y ait un problème avec son alimentation qui l’amène à avoir du mal à s’endormir. Cela aiderait à s’assurer qu’il a suivi le bon régime et qu’il n’a pas mangé des choses qu’il ne devrait pas manger.

Assurez-vous qu’il fait suffisamment d’exercice

S’il est en bonne santé, cela aiderait également à s’assurer qu’il est capable d’obtenir la quantité d’exercice quotidienne recommandée pour son âge et sa race. S’il ne fait pas assez d’exercice, il aura probablement plus de mal à s’endormir. S’il fait suffisamment d’exercice, une autre façon de le stimuler serait de lui donner un entraînement.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Au lieu de cela, il serait utile d’éviter de lui prêter attention lorsqu’il le fait, sauf si cela est nécessaire et d’obtenir l’aide d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste canin si cela persiste.

Laisse-le faire pipi

Il se peut que votre chien se promène pendant la nuit parce qu’il a besoin de faire pipi.

La meilleure option pour vous ici est d’essayer de lui donner de l’eau un peu plus tôt le soir et de le laisser faire pipi juste avant d’aller au lit. De cette façon, j’espère qu’il n’aura pas besoin de faire pipi autant la nuit. Ce serait aussi une option de le laisser faire pipi rapidement le matin puis de se recoucher rapidement. S’il ne s’agit pas d’un chiot, il serait conseillé de l’emmener chez un vétérinaire pour un examen.

Assurez-vous que la pièce dans laquelle il dort est appropriée

Cela aiderait également à faire en sorte que la pièce dans laquelle il dort lui permette de s’endormir facilement. La pièce ne doit pas être trop lumineuse, fraîche, calme et il doit y avoir de l’espace pour qu’elle puisse s’allonger facilement.

Entraînement en caisse

Si votre chien est un chiot, alors que votre chiot est encore jeune, vous voudrez peut-être envisager de faire un dressage en cage . Cela peut aider votre chiot à se sentir plus en sécurité la nuit.