Si votre chien se met souvent la patte sur le nez, vous vous demandez peut-être pourquoi et que faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à leur sujet.
Alors, pourquoi mon chien se mord le nez ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien met sa patte sur son nez sont qu’il est anxieux, qu’il essaie de se cacher, qu’il a une éruption cutanée, qu’il y a quelque chose de coincé sur son nez ou qu’il a appris que le comportement est récompensé.
Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.
Pourquoi votre chien met sa patte sur son nez
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien pourrait mettre sa patte sur son nez et ce qui les rendrait plus probables.
c’est anxieux
Parfois, les chiens se frottent beaucoup lorsqu’ils sont anxieux, notamment sur le nez ( source ). Il se peut que votre chien le fasse parce que quelque chose le rend anxieux. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et s’il a tendance à le faire davantage à certains moments, comme lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison.
Il essaie de se cacher
La cause pourrait être qu’il essaie de se cacher. Ce serait plus probable s’il le fait plus quand quelqu’un est autour qu’il n’aime pas, s’il le fait quand cela vous ennuie ou quand il a fait quelque chose qu’il sait que vous n’aimerez pas.
Une éruption cutanée
La cause pourrait aussi être qu’il a une éruption cutanée sur le nez. Ce serait plus probable s’il a commencé à se frotter le nez beaucoup d’un coup et s’il l’a fait de manière excessive. Dans ce cas, il serait utile de se faire aider par un vétérinaire.
Quelque chose coincé sur son nez
La cause pourrait être qu’il a quelque chose de collé sur son visage. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement, s’il a beaucoup frotté une certaine partie de son visage et si vous pouvez voir que quelque chose est coincé là-bas.
Encourager le comportement
Il se peut aussi qu’il ait appris que le comportement est récompensé. Si vous avez tendance à lui donner des choses telles que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il met sa patte sur son nez, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien met sa patte sur son nez.
Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à mettre sa patte sur son nez
S’il ne mettait pas toujours sa patte sur son nez, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsque votre chien a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, il se peut qu’il ait appris que le comportement est récompensé, que quelque chose l’ait rendu anxieux ou qu’il ait pu avoir une éruption cutanée.
Ce qui est différent quand il ne le fait pas
S’il ne met pas toujours sa patte sur son nez, cela aiderait aussi à considérer ce qui est différent dans le timing qu’il a tendance à le faire. Par exemple, s’il a tendance à le faire davantage lorsque vous quittez normalement la maison, c’est peut-être parce qu’il est anxieux.
Le langage corporel qu’il montre
Il serait également utile de considérer le type de langage corporel qu’il montre lorsqu’il le fait. S’il le fait en vous regardant, il se fait paraître plus petit et essaie de se cacher, il serait beaucoup plus susceptible de le faire en raison de son anxiété.
Alors que, s’il se frotte le nez de manière excessive mais qu’il ne montre pas de signes d’anxiété, cela le rendrait plus susceptible d’être dû à une éruption cutanée ou à quelque chose de coincé sur le nez.
Que faire si votre chien met souvent sa patte sur son nez
Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de le faire.
Evitez de l’encourager
Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris qu’il obtient des récompenses pour avoir mis sa patte sur son nez. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et d’essayer d’éviter de lui donner des récompenses lorsqu’il le fait, sauf si cela est dû à quelque chose comme une éruption cutanée.
Réduire les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux
Il se peut que quelque chose l’ait rendu anxieux et cela aiderait à limiter les raisons possibles pour lesquelles il pourrait être anxieux. Les options possibles seraient de s’assurer qu’il puisse faire pipi, manger et faire de l’exercice avant de le quitter et d’éviter de le faire rester dans des zones qu’il ne veut pas.
Traiter les puces
Si les puces font que votre chien se frotte le visage, il serait utile de parler à votre vétérinaire de ce que vous devez faire pour vous débarrasser des puces.
Cela aiderait également à éradiquer les puces de votre maison en faisant des choses telles que:
- Laver la literie à l’eau chaude savonneuse
- Passer l’aspirateur sur les tapis et jeter le mauvais
- Application d’un contrôle de fuite environnemental
- Application d’un spray, d’un granulé ou d’un traitement non toxique pour la cour
- Traiter votre chien avec un préventif mensuel
Emmenez-le chez un vétérinaire
S’il le fait de manière excessive ou si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi votre chien le fait, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et d’exclure la possibilité qu’il soit dû à une maladie ou à une blessure.