Comportement

Pourquoi mon chien se lèche-t-il les pattes ?

Pourquoi mon chien se lèche-t-il les pattes

Si votre chien s’est léché les pattes, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien se lèche-t-il les pattes ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien se lèche les pattes sont qu’il y a quelque chose de coincé dedans, des allergies, des puces, des blessures, un comportement compulsif, il pourrait le faire comme un comportement apaisant dû à l’anxiété ou il pourrait simplement le faire pour se toiletter. .

Étant donné qu’il existe un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien se lèche les pattes, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.

Pourquoi votre chien se lèche les pattes

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien s’est léché les pattes et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable.

Il y a quelque chose en eux

La raison pourrait être parce qu’il y a quelque chose coincé dans ses pattes. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement, s’il s’est léché une patte en particulier et si vous pouvez voir qu’il y a quelque chose là-dedans. Dans ce cas, il serait probablement préférable de l’emmener chez un vétérinaire.

Allergies

Des allergies ou une éruption cutanée peuvent également amener votre chien à se lécher les pattes. Les allergies peuvent être causées par des choses telles que le shampooing, d’autres chiens, le pollen ou les produits chimiques ménagers ( source ).

Il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre à peu près au même moment où votre chien a commencé à se lécher les pattes souvent. Par exemple, s’il a commencé à le faire lorsque vous avez commencé à utiliser un nouveau shampooing dessus, cela aurait probablement quelque chose à voir avec cela.

Des puces

Il se peut aussi qu’il ait des puces et qu’elles l’obligent à se lécher beaucoup.

Ce serait plus probable s’il s’est démangé ou s’est mordu dans d’autres domaines également et si vous avez trouvé des puces dessus ou autour de la maison.

Si les puces poussent votre chien à se lécher, se gratter et se mordre, il serait utile de parler à votre vétérinaire de ce que vous devez faire pour vous débarrasser des puces.

Comportement compulsif

Il se peut aussi qu’il l’ait fait de manière compulsive. C’est là qu’il a une envie irrésistible de se lécher les pattes alors il continue de le faire. Ce serait plus probable s’il se léchait constamment les pattes depuis quelques semaines maintenant. Dans ce cas, la meilleure option serait de se faire aider par un vétérinaire.

Blessure

Une autre cause possible est qu’il s’est blessé. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et s’il a montré d’autres signes de blessure. Dans ce cas, la meilleure option serait de se faire aider par un vétérinaire.

Anxiété de séparation

Une autre raison possible est qu’il le fait parce qu’il est anxieux. L’une des raisons pour lesquelles il peut être anxieux est qu’il souffre d’anxiété de séparation. C’est là qu’il n’aime pas quand on le laisse seul et qu’il devient anxieux quand on le laisse seul.

L’anxiété de séparation serait plus susceptible d’être la raison s’il se lèche davantage les pattes juste avant que vous ne quittiez normalement la maison et s’il commence à devenir anxieux lorsque vous êtes sur le point de partir.

Dans ce cas, il serait utile d’éviter de le laisser pendant de longues périodes et de le vérifier périodiquement si possible.

Comportement naturel

Il n’est pas rare que les chiens se lèchent les pattes de temps en temps. Si votre chien ne se lèche pas les pattes constamment, il ne perd pas de fourrure et il n’y a aucun signe que quoi que ce soit d’autre ne va pas, il se peut qu’il s’agisse d’un comportement normal et qu’il se toilette lui-même.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Il est normal que votre chien se lèche les pattes de temps en temps

Si votre chien ne se lèche les pieds ou les pattes qu’occasionnellement, il s’agit probablement d’un comportement normal. Lorsqu’il se lèche les pattes, la cause peut être qu’il ne fait que se toiletter ou qu’il a quelque chose de collé à ses pattes.

Alors que, si votre chien s’est beaucoup léché les pattes ou les pieds ou s’il le fait soudainement, ce serait un comportement inhabituel. Dans ce cas, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire.

Quand ça le fait

Il serait utile de considérer le moment où votre chien se lèche les pieds ou les pattes, car il se peut que le moment ait quelque chose à voir avec cela.

Si vous remarquez qu’il a tendance à le faire davantage lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison, il est plus probable que cela soit dû à l’anxiété de séparation. Alors que s’il le fait plus lorsqu’il n’a pas fait beaucoup d’exercice, cela peut être dû à l’ennui.

Quand il a commencé à le faire

Il serait également utile de déterminer si quelque chose d’autre s’est produit lorsqu’il a commencé à le faire, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché.

S’il commençait à le faire soudainement, cela serait plus susceptible d’être dû à des choses telles que des allergies, des puces, des blessures ou le fait de se coincer quelque chose dessus.

Comment empêcher votre chien de se lécher les pattes

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour que votre chien se lèche les pattes.

Vérifiez qu’il n’y a rien coincé dans ses pattes

Étant donné que votre chien pourrait se lécher les pattes parce qu’il y a quelque chose de coincé dedans, il serait utile de voir s’il y a ou non quelque chose de coincé là-dedans. Il serait également utile de vérifier les puces ou une éruption cutanée.

Emmenez-le chez un vétérinaire

Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi il le fait, si votre chien le fait de manière excessive ou s’il montre des signes de blessure, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’éliminer les causes médicales et d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier.

Éviter le renforcement négatif

Il se peut que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant les choses qu’il veut quand il le fait.

Au lieu de le récompenser quand il le fait, il essaie de le récompenser quand il se comporte bien et de reconnaître quand il est susceptible de commencer à se lécher les pattes et de réorienter son attention sur autre chose.