Si votre chien s’est beaucoup frotté sur votre oreiller, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.
Alors, pourquoi mon chien se frotte-t-il sur mon oreiller ? Les raisons courantes pour lesquelles votre chien peut se frotter sur votre oreiller sont qu’il a des allergies, des puces ou des démangeaisons, qu’il marque son odeur sur votre oreiller ou qu’il a appris que le comportement est récompensé.
Puisqu’il existe en fait un certain nombre de causes possibles, il serait utile d’examiner ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.
Raisons pour lesquelles votre chien se frotte sur votre oreiller
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.
Anxiété
La cause pourrait être qu’il a une certaine anxiété et que l’odeur sur votre oreiller le fait se sentir plus en sécurité. Ce serait plus probable si votre chien a tendance à le faire davantage à un moment où il peut se sentir anxieux. Des exemples pourraient être s’il le fait plus lorsque vous partez ou lorsque vous êtes absent.
démangeaisons
La cause pourrait être qu’il démange et frotte votre oreiller parce qu’il se débarrasse de la démangeaison. Ce serait plus probable si votre chien le fait à des moments aléatoires, il ne le fait pas si souvent, il se frotte aussi à d’autres choses et s’il ne s’est pas comporté de manière inhabituelle d’une autre manière.
Puces ou allergies
Il se peut également qu’il ait des puces ou des allergies qui l’ont amené à se frotter sur vos vêtements pour se débarrasser des démangeaisons. Ce serait plus probable s’il l’a fait soudainement, s’il s’est également frotté sur d’autres choses et si vous avez également trouvé des puces dans la maison ou s’il a une éruption cutanée sur la peau.
Ça sent ton odeur sur l’oreiller
La cause pourrait être qu’il aime l’odeur de l’oreiller. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire à des moments aléatoires et s’il se frotte également sur des objets avec votre odeur, comme votre lit, vos vêtements ou la zone dans laquelle vous avez tendance à vous asseoir.
Encourager le comportement
Il se peut aussi qu’il ait appris que le comportement est récompensé. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, quand il se frotte contre votre oreiller, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses.
Il marque son parfum
La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il marque son odeur sur votre oreiller. Ce serait plus probable s’il fait également des choses similaires autour de la maison, s’il essaie parfois de marquer l’urine autour de la maison, et s’il peut être très territorial lorsque d’autres chiens sont près de la maison.
Il aime le sentiment
Une raison évidente pour laquelle votre chien pourrait le faire est qu’il pourrait aimer ce qu’il ressent. Ce serait plus probable s’il ne l’a pas fait de manière excessive et s’il ne s’est pas comporté de manière inhabituelle d’autres manières également.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire
Si votre chien ne s’est pas toujours frotté sur votre oreiller, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des facteurs tels que l’anxiété de séparation, les allergies, les puces ou le fait d’apprendre que le comportement est récompensé.
Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien se frotte sur votre oreiller
S’il y a un certain moment où votre chien a tendance à le faire plus, il serait également utile de considérer ce qui est différent dans le moment. Par exemple, s’il a tendance à le faire juste avant que vous ne quittiez la maison, il est plus probable que cela soit dû à l’anxiété de séparation. Alors que, s’il ne semble le faire que lorsque vous êtes dans les parages, il se peut qu’il ait appris qu’il est récompensé.
Que faire si votre chien se frotte contre votre oreiller
Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de le faire.
Évitez d’encourager le comportement
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris que son comportement est récompensé. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et d’essayer d’éviter de lui donner des choses telles que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, quand ce n’est pas le cas.
Limitez son accès à vos oreillers
Ce serait également une option de garder votre oreiller à différents endroits afin qu’il soit plus difficile pour lui de rouler sur votre oreiller ou de limiter son accès aux pièces où se trouvent vos oreillers. Mais, il serait toujours utile d’essayer de considérer ce qui pourrait l’amener à le faire.
Limitez les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux
Comme cela pourrait être dû à une certaine anxiété de séparation, il pourrait être utile de prendre des mesures pour réduire les raisons possibles pour lesquelles il devient anxieux. Les choses à faire seraient de le nourrir, de l’exercer et de le laisser faire pipi avant de le laisser seul pendant de longues périodes.
Formation de renforcement positif
Une option serait d’utiliser un entraînement par renforcement positif pour amener votre chien à aller se coucher ailleurs. L’entraînement au renforcement positif consiste à l’encourager à se comporter d’une certaine manière en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement.
Obtenir de l’aide
Si votre chien le fait de manière excessive ou s’il semble que cela soit dû à des allergies ou à une éruption cutanée, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et d’écarter les causes médicales.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.