Comportement

Pourquoi mon chien se frotte-t-il le visage sur mon lit ?

Pourquoi mon chien se frotte-t-il le visage sur mon lit ?

L’une des principales raisons pour lesquelles un chien se frottera le visage sur votre lit est d’en revendiquer la propriété. Les chiens revendiquent souvent la propriété en laissant leur odeur. Frotter de la fourrure sur votre lit est une façon de laisser une odeur. Il pourrait aussi aimer la sensation des draps !

Une chose sur laquelle tous les propriétaires de chiens peuvent s’entendre est que les chiens présentent de nombreux comportements différents. La plupart de ces comportements sont amusants et ludiques, mais certains comportements peuvent être destructeurs et potentiellement dangereux.

Un comportement commun à de nombreux chiens est de frotter leur visage poilu sur vos affaires, en particulier votre lit !

Pourquoi les chiens font-ils cela ? Cela signifie-t-il que quelque chose ne va pas? Essaient-ils de vous dire quelque chose ? Votre chien est-il un cinglé ?

Votre chien n’est certainement pas un cinglé ! Ce comportement est tout à fait normal, surtout si votre chien se trouve dans un environnement inconnu ou subit des changements.

Ce guide couvrira les principales raisons pour lesquelles votre chien se frotte le visage sur votre lit. Comprendre pourquoi ils le font facilitera grandement la correction de ce comportement.

Exprimer la propriété

Les chiens aiment revendiquer un territoire et ils ont plusieurs façons de le faire. Chaque chemin implique de laisser leur odeur. Bien qu’uriner soit le moyen le plus courant de laisser leur odeur, une autre façon consiste à se rouler dessus.

Lorsque votre chien se frotte le visage sur votre lit, il se peut qu’il revendique discrètement le lit comme « le leur ». Même si vous n’appréciez peut-être pas le fait qu’ils essaient de revendiquer votre lit comme le leur, soyez reconnaissant qu’ils n’y laissent pas leur urine ou leurs excréments !

Problèmes de santé

Le frottement occasionnel du visage est inoffensif, mais si cela se produit quotidiennement, cela pourrait être un signe que quelque chose ne va pas.

Les chiens expriment leur inconfort en se grattant et en mordant. Mais lorsque l’inconfort se situe à un endroit qu’ils ne peuvent pas atteindre, ils l’expriment en se frottant.

Si vous remarquez que votre chien se frotte constamment le visage contre votre oreiller, vérifiez s’il se frotte le même endroit du visage à chaque fois. Vous pouvez trouver une croûte, une rougeur ou une irritation qui nécessite votre attention.

Voici les deux raisons de santé les plus courantes qui déclencheraient ce comportement.

Allergies

Les humains expriment des allergies par les yeux larmoyants/rouges et les éternuements. Les chiens expriment des allergies à travers leur peau.

Cela provoque une irritation grave qui se traduit par des frottements ou des égratignures. Certains aliments et articles ménagers peuvent provoquer une réaction allergique chez votre chiot. D’autres allergènes courants comprennent l’herbe et le pollen.

Soyez conscient de toutes les substances présentes dans votre maison qui pourraient constituer une menace pour votre chien et assurez-vous de les garder hors de sa portée.

Lorsque vous présentez à votre chien de nouveaux aliments ou de nouvelles friandises, commencez par une petite quantité pour vous assurer qu’il n’a pas de réaction allergique.

Infection

Des dommages continus à la peau dus au frottement et au grattage peuvent provoquer une infection. Les signes d’infection comprennent des rougeurs avec une perte de cheveux possible, des formations cutanées ressemblant à des boutons et des démangeaisons.

Si vous remarquez qu’une infection se forme, assurez-vous de contacter le vétérinaire dès que possible. Ils prescriront des antibiotiques pour accélérer la guérison de l’infection.

Rampants effrayants

Les grands espaces contiennent une quantité innombrable de créatures qui se sentiront à l’aise avec votre chien.

Les puces, les tiques et les acariens sont des créatures qui se développent dans la fourrure de votre chien. Ces bestioles provoquent des démangeaisons et des irritations. Si vous remarquez que votre chien se frotte le visage sur votre lit, c’est peut-être sa façon de soulager une démangeaison sur son visage.

Des puces

Chaque propriétaire de chien connaît les puces. La plupart des chiens auront des puces au moins une ou deux fois dans leur vie.

Si votre chien a des puces, des mesures doivent être prises dès que possible. Les puces peuvent pondre jusqu’à 50 œufs par jour, donc chaque jour où vous retardez le traitement, l’infestation s’aggrave.

Il y a de fortes chances que les puces passent inaperçues le premier ou le deuxième jour. Après le troisième jour, vous remarquerez que votre chien se gratte et se frotte excessivement.

La bonne nouvelle est qu’avec un traitement approprié, il ne faudra qu’environ trois mois pour se débarrasser de toutes les puces.

Tiques

Les tiques se trouvent souvent dans l’herbe, les broussailles et les zones fortement boisées. Les tiques se nourrissent du sang de votre chien, tout comme les puces. Cependant, la quantité de sang qu’ils consomment peut nuire à la santé de votre chiot.

Pour aggraver les choses, les tiques sont porteuses de maladies qui peuvent se propager par leurs piqûres et provoquer des maladies.

Mais pourquoi les tiques amèneraient-elles votre chien à se frotter le visage sur une surface comme votre lit ? La réponse est simple. Les tiques se trouvent souvent autour du cou et des oreilles de votre chien. Votre chien frotte cet endroit pour soulager les démangeaisons et l’inconfort causés par la tique.

Si vous trouvez une tique sur votre chien, son retrait immédiat est essentiel. N’enlevez pas la tique vous-même, faites-le faire par un professionnel.

Acariens

Il existe différents types d’acariens qui peuvent causer de l’inconfort à votre chiot. Les acariens se propagent rapidement d’un animal à l’autre, donc si votre chien est entré en contact avec un autre animal qui a des acariens, il y a de fortes chances que votre chien en ait maintenant.

Les acariens sont trop petits pour être vus à l’œil nu. Ils peuvent provoquer une irritation des conduits auditifs, autour des oreilles et sous la peau. Si votre chien se frotte les oreilles sur votre lit, les acariens pourraient être à blâmer.

Plaisir simple

Bien que revendiquer un territoire soit la principale raison de ce comportement, certains chiens peuvent simplement apprécier la sensation de se frotter le visage contre la surface de votre lit.

Cela peut être leur façon de trouver le confort et la paix dans votre maison. Nous avons tous notre couverture préférée avec laquelle nous aimons nous blottir. Les chiens trouvent également du réconfort dans certains articles. Pour certains chiens, se frotter la tête sur vos draps est une sensation incroyable !

À moins que votre chien n’ait été infecté par des bestioles, ce comportement n’a rien d’inquiétant. Gardez un œil sur votre chien. Si cela se produit tous les jours, amenez votre chiot pour un examen.