Comportement

Pourquoi mon chien se frotte-t-il au sol ?

Pourquoi mon chien se frotte-t-il au sol ?

Si votre chien s’est beaucoup frotté au sol, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles cela aurait pu le faire et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien se frotte-t-il au sol ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien se frotte contre le sol sont qu’il aime simplement la sensation, les allergies, une éruption cutanée, une blessure, les puces, se rafraîchir, s’ennuyer ou répandre son odeur.

Comme il existe plusieurs causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune des causes les plus probables. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir plus facile de l’empêcher de le faire.

Pourquoi votre chien se frotte au sol

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien l’a peut-être fait et ce qui les rendrait plus probables.

Il aime le sentiment

Une raison évidente pour laquelle votre chien pourrait le faire est qu’il pourrait aimer ce qu’il ressent. Ce serait plus probable s’il ne l’a pas fait de manière excessive et s’il ne s’est pas comporté de manière inhabituelle d’autres manières également.

Allergies ou éruption cutanée

La cause pourrait être une éruption cutanée ou des allergies. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et s’il s’est beaucoup gratté. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Blessure

La cause pourrait être qu’il s’est blessé. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et s’il a montré d’autres signes de blessure, comme la boiterie. S’il semble qu’une blessure puisse en être la cause, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Des puces

Une autre raison possible est qu’il a attrapé des puces. Ce serait également plus probable s’il a commencé à le faire soudainement, s’il s’est également beaucoup démangé, s’il a également gratté ou frotté d’autres parties de son corps et si vous avez trouvé des puces dans la maison.

Refroidir

Une autre cause possible est qu’il a essayé de se refroidir. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire plus quand il fait chaud et s’il a commencé à le faire plus depuis que le temps est devenu plus chaud. Ce serait également plus probable si votre chien est une race à double pelage épais.

Ennui

Il se peut qu’il le fasse parce qu’il s’ennuie et cherche des moyens de se stimuler. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage avant de faire de l’exercice et s’il a tendance à arrêter de le faire après avoir fait de l’exercice. S’il est en bonne santé, cela aiderait à s’assurer que votre chien est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.

Pour répandre son parfum

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il marque son odeur dans la maison. Ce serait plus probable s’il fait également des choses similaires autour de la maison, s’il essaie parfois de marquer l’urine autour de la maison et s’il peut être très territorial lorsque d’autres chiens sont à proximité de la maison.

Pour cacher son parfum

La cause du roulement pourrait être de masquer son odeur afin que les autres animaux ne puissent pas le sentir quand il est à proximité et qu’ils ne sachent pas où il se trouve. Ce serait plus probable s’il a tendance à se frotter sur des choses malodorantes telles que l’herbe ou la boue.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à se frotter contre le sol

S’il ne roulait pas toujours beaucoup dans le sol, cela aiderait à considérer ce qui s’est passé d’autre quand il a commencé à faire. S’il commençait à le faire soudainement, cela serait plus probablement dû à des choses telles que des blessures, des puces, des allergies, une éruption cutanée ou un refroidissement.

Ce qui est différent quand il a tendance à le faire

Il serait également utile de déterminer s’il y a un certain moment ou une situation dans laquelle il a tendance à le faire. Par exemple, s’il a tendance à se rouler sur l’herbe, il serait plus probable qu’il le fasse parce qu’il masque son odeur ou parce qu’il aime la sensation.

Que faire si votre chien se frotte contre le sol

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour encourager votre chien à arrêter de le faire.

Evitez de l’encourager

Il se peut que votre chien ait appris qu’il obtient des récompenses lorsqu’il le fait. Au lieu de cela, il serait utile d’essayer de le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez, d’éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas et d’essayer de réorienter son attention lorsqu’il semble susceptible de commencer à se frotter contre les choses.

Réduire les puces

Si les puces font que votre chien se frotte contre des objets, il serait utile de parler à votre vétérinaire de ce que vous devez faire pour vous débarrasser des puces .

Cela aiderait également à éradiquer les puces de votre maison en faisant des choses telles que:

  • Laver la literie à l’eau chaude savonneuse
  • Passer l’aspirateur sur les tapis et jeter le mauvais
  • Application d’un contrôle de fuite environnemental
  • Application d’un spray, d’un granulé ou d’un traitement non toxique pour la cour
  • Traiter votre chien avec un préventif mensuel

Prévenir les éruptions cutanées

Les allergies peuvent être causées par des choses telles que du shampoing, d’autres chiens, du pollen, un harnais frottant sa peau ou des produits chimiques ménagers ( source ).

Il serait plus probable que des allergies ou des éruptions cutanées amènent votre chien à se frotter contre des objets s’il commençait à le faire après que quelque chose s’est produit qui pourrait lui avoir causé des allergies ou une éruption cutanée. Des exemples pourraient être l’utilisation d’un shampooing différent ou d’un harnais qui frotte sa peau.

Cela aiderait à comprendre ce qui pourrait causer une éruption cutanée et à essayer de le remplacer par autre chose.

Donnez-lui de l’exercice

S’il est en bonne santé, cela aiderait également à s’assurer que votre chien est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.

Emmenez-le chez un vétérinaire

Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi votre chien le fait, votre chien le fait de manière excessive ou s’il se comporte de manière inhabituelle d’une autre manière, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’exclure les blessures comme cause et d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier.