Comportement

Pourquoi mon chien se couche-t-il si tôt ?

Pourquoi mon chien se couche-t-il si tôt

Si votre chien va être en avance, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera six raisons courantes pour lesquelles les chiens le font et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien se couche-t-il si tôt ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien se couche si tôt sont la vieillesse, des problèmes d’alimentation, la maladie, la dépression ou des difficultés à dormir toute la nuit.

Votre chien peut en fait le faire pour un certain nombre de raisons différentes et cela peut être dû à une combinaison de celles-ci. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous déterminez les causes principales et vous pouvez faire beaucoup de choses à leur sujet.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien me lèche les pieds?

Raisons pour lesquelles votre chien se couche si tôt

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la cause principale.

C’est encore un chiot

Lorsque les chiens sont des chiots, ils dorment naturellement beaucoup plus. Il n’est pas rare que les chiots dorment 18 à 20 heures par jour ( source ). Cela étant, si votre chien est un chiot, il sera peut-être tôt car il a naturellement besoin de beaucoup dormir. Ce serait plus probable s’il n’a pas été léthargique au réveil, si le vétérinaire n’a trouvé aucun problème et s’il dort également la majeure partie de la nuit.

Un problème avec la chambre dans laquelle il dort

La cause pourrait être qu’il a du mal à s’endormir dans la pièce où il doit normalement dormir. La pièce peut être trop chaude, lumineuse ou bruyante. Ce serait plus probable s’il a soudainement commencé à s’endormir plus tôt depuis qu’il a dû dormir dans une certaine pièce et s’il s’est beaucoup réveillé pendant la nuit.

La nature

La cause pourrait aussi être qu’il s’est naturellement habitué à s’endormir à une certaine heure. Les chiens adultes peuvent également dormir 12 à 14 heures par jour ( source ). Ainsi, il se peut que votre chien ait naturellement besoin de s’endormir un peu plus tôt que vous, surtout si vous ne dormez pas longtemps vous-même. Ce serait également plus probable s’il n’est pas léthargique lorsqu’il est éveillé et s’il dort également toute la nuit.

Un problème avec son alimentation

Une autre cause possible est qu’il y a un problème avec son alimentation. La cause pourrait être qu’il mange trop et que cela le rend somnolent ou qu’il mange trop d’un certain aliment qui le rend également somnolent. Ce serait plus probable si vous le nourrissez le soir et s’il le fait davantage lorsqu’il mange certains aliments.

Maladie

Une autre cause possible est qu’il a une maladie. Ce serait plus probable s’il a commencé à dormir tôt, s’il a montré d’autres signes de maladie et s’il a été léthargique au réveil. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Dépression

La cause pourrait également être que quelque chose l’a fait commencer à être déprimé. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement après un événement tel qu’un autre animal de compagnie mourant ou le départ d’un propriétaire. Dans ce cas, il serait utile de se faire aider par un vétérinaire si le comportement ne s’arrête pas au bout de quelques semaines.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle notre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire

Si votre chien ne s’endormit pas toujours tôt, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des facteurs tels qu’une chance dans son environnement de sommeil, une maladie, un changement dans son alimentation, un changement dans votre propre routine de sommeil ou quelque chose qui le rend dépressif.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien ne se couche pas tôt

S’il ne se couche pas toujours tôt, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il ne le fait pas. Par exemple, s’il ne se couche pas tôt lorsqu’il est nourri plus tôt dans la journée, il se peut que son alimentation y soit pour quelque chose.

Que faire pour que votre chien se couche tôt

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Obtenez l’aide d’un vétérinaire

Si votre chien se comporte de manière inhabituelle ou s’il a commencé à le faire soudainement et que vous ne savez pas pourquoi, la meilleure option serait de demander l’aide d’un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et d’exclure la possibilité qu’il soit dû à une blessure ou à une maladie.

Assurez-vous que la pièce dans laquelle il dort la nuit est appropriée

Cela aiderait également à s’assurer que la pièce dans laquelle il dort est appropriée. La pièce ne doit pas être trop chaude, lumineuse ou bruyante. Cela aiderait également à s’assurer qu’il dispose d’un espace pour s’allonger confortablement.

Assurez-vous qu’il reçoit le bon régime

Une autre chose à faire serait de s’assurer qu’il mange la bonne quantité de calories, qu’il mange des choses qu’il devrait être et que personne d’autre ne l’a nourri.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.