Si votre chien s’est caché la nuit, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour que votre chien arrête de le faire.
Alors, pourquoi mon chien se cache-t-il la nuit ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien se cache la nuit sont un problème avec la pièce dans laquelle il dort, la peur, quelqu’un qui le maltraite, une blessure ou une maladie, la dépression, le fait d’être encore jeune ou d’encourager par inadvertance le comportement.
Étant donné qu’il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien se cache peut-être la nuit, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacun d’eux plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile de déterminer ce que vous devez faire à ce sujet.
Pourquoi votre chien se cache la nuit
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.
La peur
Il se peut que quelque chose l’ait rendu craintif. Ce serait plus probable s’il le fait davantage à certains moments, comme lorsqu’il y a des feux d’artifice, des sirènes ou des travaux de construction à l’extérieur.
Dans ce cas, il serait utile d’enlever ce qui le rend effrayant si possible ou d’essayer une formation de désensibilisation.
Quelqu’un le maltraite
La cause pourrait être que quelqu’un l’a maltraité.
Ce serait plus probable si vous l’avez récemment adopté dans un refuge. Dans ce cas, il serait probable qu’il commencerait à le faire moins au fur et à mesure qu’il devient plus à l’aise avec vous et son nouvel environnement.
Mais cela aiderait à lui accorder beaucoup d’attention, d’exercice et de jouer avec. Si cela ne s’améliore pas au cours de quelques semaines, il serait utile d’obtenir l’aide d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste canin.
Il se peut aussi que quelqu’un l’ait maltraité récemment. Ce serait plus probable s’il a commencé à se cacher soudainement et s’il le fait lorsqu’une certaine personne est dans les parages.
Blessure
Une autre cause possible est qu’il a contracté une maladie ou une blessure. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement, s’il a pleuré, vomi ou montré d’autres signes de maladie ou de blessure. La meilleure option, dans ce cas, serait de l’emmener chez un vétérinaire.
Un problème avec la chambre dans laquelle il dort
La cause pourrait également être qu’il y a un problème avec la pièce dans laquelle il dort. Il se peut qu’elle soit trop bruyante, trop lumineuse ou qu’il y ait quelque chose d’autre dans la pièce qui la rend craintive. Ce serait plus probable s’il ne se cache pas autant lorsqu’il peut dormir dans différentes pièces.
Dépression
La cause pourrait être que quelque chose l’a fait déprimer. Les causes peuvent inclure le déménagement d’un propriétaire, des mauvais traitements ou la mort d’un autre animal de compagnie.
Dans ce cas, cela pourrait s’améliorer au cours de quelques semaines. Mais vous pouvez aider en accordant à votre chien une attention positive sous forme d’entraînement, d’exercice et en jouant avec lui. Si cela ne s’améliore pas après quelques semaines, il serait utile d’obtenir l’aide d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste canin.
Être trop intimidant avec ça
Les chiens ont été élevés pour travailler aux côtés de leurs propriétaires pendant des heures par jour, ils sont donc très à l’écoute des émotions de leur propriétaire. Si vous devenez agressif ou émotif avec votre chien, cela le fera réagir et cela pourrait expliquer pourquoi il se cache.
Au lieu de cela, il serait utile d’être calme avec votre chien et de lui donner beaucoup d’entraînement pour qu’il apprenne à se comporter.
c’est encore jeune
Parfois, les chiots passeront par une étape plus effrayante. Si votre chien est un chiot, il se peut qu’il traverse une phase plus effrayante et qu’il s’arrête probablement dans quelques semaines.
Encourager par inadvertance le comportement
La cause pourrait également être qu’il a appris que se cacher la nuit lui permet d’obtenir des récompenses. Si vous avez tendance à lui accorder une attention supplémentaire, lorsqu’il se cache la nuit, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.
Anxiété de séparation
La cause pourrait aussi être qu’il a une certaine anxiété de séparation. Ce serait plus probable s’il commence à montrer des signes d’anxiété lorsque vous partez vous coucher, la nuit, et s’il ne se cache pas quand il peut dormir là où vous dormez.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la cause principale.
Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à se cacher la nuit
Si votre chien ne se cachait pas toujours la nuit, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre à peu près au même moment où il a commencé à le faire. S’il commençait à le faire soudainement, cela serait plus probablement dû à des choses telles qu’une blessure, une maladie ou quelque chose qui le fait craindre.
Qu’est-ce qui est différent quand il le fait
Cela aiderait aussi à considérer ce qui est différent quand il ne le fait pas. Par exemple, s’il ne le fait pas lorsqu’il peut dormir avec vous, il est plus probable qu’il le fasse en raison d’une certaine anxiété de séparation.
Que faire si votre chien se cache la nuit
Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de se cacher la nuit .
Soyez calme autour d’elle
Lorsque vous interagissez avec votre chien, il serait utile d’être calme avec lui, car il peut être très réactif aux émotions de son propriétaire. Si vous devenez émotif ou agressif avec votre chien, cela le fera généralement réagir lui-même.
Évitez d’encourager le comportement
Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris à se cacher en récompensant le comportement. Essayez plutôt de le récompenser lorsqu’il ne se cache pas, de rediriger son attention lorsqu’il est sur le point de se cacher et de l’ entraîner à venir vers vous quand vous le souhaitez.
Éviter de le punir
Si vous punissez votre chien pour s’être caché, cela renforcera probablement son comportement et le rendra plus craintif à votre égard. Au lieu de cela, il serait préférable d’utiliser un entraînement de renforcement positif pour l’amener à se comporter comme vous le souhaitez.
Faites-lui de l’exercice et jouez avec
S’il est en bonne santé, cela aiderait également à s’assurer qu’il est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race. Cela devrait l’aider à s’endormir plus facilement.
Veiller à ce que son environnement de sommeil lui soit confortable
Cela aiderait également à s’assurer que la pièce dans laquelle il dort est confortable pour lui. La pièce ne doit pas être trop lumineuse, fraîche et calme.
Réduire les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux
Cela aiderait également à limiter les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux la nuit. Les choses que vous pourriez faire incluraient, le laisser faire pipi juste avant d’aller au lit, lui faire suffisamment d’exercice pendant la journée et ne pas lui faire attendre trop longtemps entre les repas.
Faites-vous aider par un vétérinaire ou un comportementaliste canin
S’il a montré des signes de blessure ou de maladie, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. S’il est en bonne santé, mais qu’il se cache excessivement depuis plus de quelques semaines, il serait également utile de se faire aider par un comportementaliste canin. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et de voir ce que vous devez faire pour que votre chien arrête de le faire.