Comportement

Pourquoi mon chien se cache-t-il derrière mes jambes ?

Pourquoi mon chien se cache-t-il derrière mes jambes

Si votre chien s’est souvent caché derrière vos jambes, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien se cache-t-il derrière mes jambes ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien se cache derrière vos jambes sont qu’il est soumis, qu’il est naturellement timide, qu’il est anxieux ou que vous avez encouragé le comportement par inadvertance.

Étant donné qu’il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien s’est peut-être caché derrière vos jambes, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacun d’eux plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause, il devrait devenir plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.

Pourquoi votre chien se cache derrière vos jambes

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui les rendrait plus probables.

Soumission

La raison pour laquelle il le fait est probablement qu’il est soumis. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsque d’autres chiens sont dans les parages et s’il montre d’autres signes de soumission tels que rouler sur le dos.

Expériences antérieures avec d’autres chiens et personnes

La cause pourrait être qu’un autre chien l’a maltraité dans le passé et que maintenant votre chien est moins à l’aise avec d’autres chiens ou personnes. Ce serait plus probable si votre chien commençait à le faire soudainement et si vous saviez que d’autres chiens étaient agressifs envers lui alors qu’il était encore un chiot. Dans ce cas, il serait également utile de le socialiser avec des chiens amicaux lorsque cela est possible et de lui donner également une formation de renforcement positif et de désensibilisation.

La nature

Il se peut que votre chien ne soit naturellement pas très confiant envers les autres personnes et les chiens. Ce serait plus probable s’il s’est toujours caché derrière vos jambes lorsque d’autres chiens et personnes sont autour et qu’il n’a pas commencé à le faire soudainement.

Dans ce cas, il serait utile de lui donner une formation de renforcement positif, une formation de désensibilisation et d’éviter de le récompenser lorsqu’il montre des signes d’effroi.

Anxiété

La raison pour laquelle votre chien passe derrière vos jambes peut aussi être qu’il est anxieux. S’il est anxieux, passer derrière vos jambes pourrait l’aider à se sentir plus en sécurité et à calmer ses nerfs.

Il se peut aussi qu’il le fasse parce qu’il a une certaine anxiété de séparation. C’est là que le fait d’être laissé seul rend votre chien anxieux. Ce serait plus probable s’il semble le faire seulement avant de savoir que vous allez sortir et s’il montre des signes d’anxiété lorsque vous partez.

Si votre chien semble le faire parce qu’il est anxieux, il serait utile d’essayer de comprendre ce qui le rend anxieux et de l’arrêter. Vous constaterez peut-être que la formation de désensibilisation fonctionnera particulièrement bien, c’est là que vous introduisez lentement ce qui le rend anxieux et le récompensez pour ne pas être anxieux.

Encourager le comportement

Il se peut également que vous ayez encouragé votre chien à se cacher derrière vos pattes en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il se cache derrière vos jambes, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez, d’éviter de le récompenser lorsqu’il passe derrière vos jambes et d’essayer de le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez.

Blessure

La cause peut également être qu’une blessure l’a rendu anxieux et vulnérable. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et s’il a montré d’autres signes de blessure. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à se cacher derrière vos jambes

Si votre chien ne se cachait pas toujours derrière vos jambes, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire, car il se peut qu’un événement l’ait déclenché. S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des facteurs tels qu’un événement récent qui l’a rendu anxieux ou à une blessure.

Qu’est-ce qui est différent quand il le fait

Il serait également utile de considérer le moment où il a tendance à le faire. S’il a tendance à le faire davantage à un certain moment, il est probable que le timing y soit pour quelque chose. Par exemple, s’il a tendance à le faire davantage lorsqu’il est entouré d’autres chiens, il est plus probable qu’il soit soumis.

Que faire si votre chien se cache derrière vos jambes

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.

Evitez de l’encourager

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris qu’il obtient des récompenses pour se cacher derrière vos jambes. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez, d’éviter de le récompenser lorsqu’il se cache derrière vos jambes et d’essayer de réorienter son attention lorsqu’il est sur le point de le faire.

Désensibilisation

La première option à essayer est de lui permettre de côtoyer d’autres chiens amicaux aussi souvent que possible.

S’il n’a pas l’occasion de côtoyer d’autres chiens très souvent, il lui sera plus difficile d’apprendre à ne pas avoir peur d’eux.

Renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif est l’endroit où vous renforcez les comportements que vous voulez voir de votre chien en le récompensant lorsqu’il se manifeste.

Pour utiliser l’entraînement par renforcement positif pour qu’il ait moins peur des autres chiens, vous le récompenseriez après des interactions où il n’avait pas peur, récompensez-le alors qu’il est près d’autres chiens et qu’il n’a pas peur et arrêtez de le récompenser quand il commence à devenir effrayé.

Obtenir de l’aide

Si vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi votre chien le fait ou si vous ne parvenez pas à l’arrêter, une option serait d’obtenir l’aide d’un comportementaliste canin. Ce faisant, vous serez en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier, de voir pourquoi il s’est caché derrière vos jambes et de voir comment le dresser et l’arrêter en toute sécurité.