Comportement

Pourquoi mon chien se blottit-il à côté de moi ?

Pourquoi mon chien se blottit-il à côté de moi

Si votre chien s’est souvent blotti à côté de vous, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à ce sujet. 

Les raisons possibles pour lesquelles votre chien se recroqueville à côté de vous sont qu’il se sent plus en sécurité, qu’il le trouve à l’aise, qu’il est affectueux, qu’il a appris que le comportement est récompensé ou qu’il est anxieux de séparation.

Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile de l’arrêter.

Raisons pour lesquelles votre chien se recroqueville à côté de vous

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.

Cela permet de se sentir plus en sécurité

La raison pour laquelle cela le fait pourrait être que cela le rend plus en sécurité. Ce serait plus probable s’il semble avoir une personnalité timide et s’il le fait davantage dans certaines situations comme lorsqu’il y a des bruits à l’extérieur. De plus, les chiens ont été élevés pour travailler quotidiennement aux côtés de leurs propriétaires et des autres membres de leur meute. Ainsi, être proche de vous pourrait donner l’impression qu’il est entouré d’autres membres de la meute et le faire se sentir plus en sécurité.

il le trouve confortable

La cause pourrait simplement être qu’il trouve confortable de se recroqueviller à un certain endroit. Ce serait plus probable s’il se recroqueville également au même endroit lorsque vous n’êtes pas assis là vous-même. =

Affection

Il se peut qu’il s’agisse simplement d’être affectueux. Ce serait plus probable s’il a tendance à vous faire frotter son estomac avant d’aller dormir et s’il a tendance à s’appuyer contre vous lorsqu’il se recroqueville à côté de vous.

Encourager le comportement

La cause pourrait également être qu’il a appris que le comportement est récompensé. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il se recroqueville à côté de vous, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses. 

Anxiété de séparation

Il se peut également qu’il ait une certaine anxiété de séparation et qu’il veuille être alerté lorsque vous quittez la maison. Ce serait plus probable s’il a tendance à montrer des signes d’anxiété lorsque vous partez en faisant des choses comme faire les cent pas ou pleurer.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire

Si votre chien ne se recroqueville pas toujours à côté de vous, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire, car un événement pourrait l’avoir déclenché. S’il a commencé à le faire soudainement, c’est peut-être parce qu’il a appris que le comportement est récompensé ou parce que quelque chose l’a rendu anxieux.

Ce qui est différent quand il ne le fait pas

S’il ne se recroqueville pas toujours à côté de vous, cela aiderait aussi à considérer ce qui est différent quand il ne le fait pas. Par exemple, s’il ne le fait pas après votre retour du travail, il se peut que ce soit le cas en raison de l’anxiété de séparation. 

Que faire à ce sujet

Vous trouverez ci-dessous quelques options si vous ne voulez pas que votre chien se blottisse à côté de vous.

Entraîne-le à aller ailleurs

La première option serait de l’entraîner à se poser là où vous le souhaitez avec l’utilisation d’un entraînement par renforcement positif. C’est là que vous l’encouragez à se comporter d’une certaine manière en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement.

Pour l’utiliser pour le faire s’allonger ou dormir à un certain endroit, vous pouvez faire quelque chose comme ce qui suit :

  • Faites en sorte que l’emplacement, dans lequel vous voulez dormir, soit confortable.
  • Faites en sorte que votre chien reste là et récompensez-le
  • Encouragez votre chien à se coucher en lui donnant une friandise
  • Continuez à répéter le processus plusieurs fois par jour jusqu’à ce qu’il se rende compte que le fait de s’y poser lui permet d’obtenir des récompenses

Donnez-lui plus d’endroits pour s’allonger

Cela pourrait également aider à lui donner plus d’endroits où il peut se coucher. Ce faisant, vous devriez être en mesure de l’encourager à se coucher ailleurs. Il pourrait également être utile d’essayer l’entraînement en caisse afin qu’il ait un endroit où il puisse aller où il se sente en sécurité.

Limitez les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux ou craintif

Comme mentionné ci-dessus, il pourrait le faire parce qu’il a une certaine anxiété de séparation. Il serait utile d’essayer de réduire son anxiété en lui faisant faire de l’exercice, en le laissant faire pipi et en le nourrissant avant de partir afin qu’il n’ait pas à attendre si longtemps.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.