Comportement

Pourquoi mon chien saute-t-il la clôture ?

Pourquoi mon chien saute-t-il la clôture ?

Si votre chien a essayé de sauter la clôture, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes et ce que vous pouvez faire pour arrêter le vôtre.

Alors, pourquoi mon chien saute-t-il la clôture ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien saute la clôture sont qu’il est curieux, qu’il essaie d’attirer plus d’attention, qu’il a une forte envie de proies, qu’il s’ennuie ou qu’il cherche un partenaire.

Il existe en fait de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut le faire et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer pour déterminer la raison principale. Il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi votre chien saute la clôture

Vous trouverez ci-dessous quelques raisons courantes pour lesquelles les chiens le font et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison pour laquelle votre chien le fait.

Ennui

Une partie de la cause pourrait être qu’il s’ennuie et qu’il essaie de trouver des moyens de se stimuler. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsqu’il n’a pas pu faire d’exercice pendant un certain temps. Cela aiderait à s’assurer que votre chien est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.

Il veut s’accoupler

Il se peut qu’il veuille trouver un autre chien avec qui s’accoupler. Cela est particulièrement susceptible d’être le cas s’il s’agit d’un mâle et qu’il n’a pas été stérilisé. Pour éviter que cela ne se produise, vous devriez envisager de le faire stériliser.

La nature

Il est naturel que tous les chiens essaient de s’enfuir lorsqu’ils en ont l’occasion, car c’est excitant pour eux et ils savent que cela leur attirera beaucoup d’attention. Il est donc important de considérer que cela ne veut pas dire qu’il ne vous aime pas puisqu’il est naturel pour les chiens de le faire.

c’est curieux

Les chiens peuvent être très curieux. La raison pour laquelle il essaie de s’enfuir est qu’il est curieux de connaître son environnement. Vous pouvez essayer de réduire cela en lui faisant beaucoup d’exercice dans votre région et en l’entraînant à ne pas s’enfuir lorsque vous ouvrez la porte en utilisant la méthode décrite dans la section ci-dessous.

Il cherche l’attention

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il recherche une attention supplémentaire et qu’il sait que courir dehors est un bon moyen de l’obtenir. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsqu’il n’a pas attiré beaucoup d’attention.

Cela aiderait à lui accorder de l’attention tout au long de la journée sous forme d’entraînement, d’exercice et en jouant avec lui et cela aiderait à utiliser un entraînement de renforcement positif pour l’arrêter.

Lecteur de proies élevé

De nombreuses races de chiens sont connues pour avoir une forte proie, s’ils voient un chat ou un écureuil courir, ils n’hésiteront pas à courir après. C’est pourquoi il est important de commencer à les former dès le plus jeune âge et de continuer à les former régulièrement.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Si votre chien a toujours essayé d’escalader la clôture

Si votre chien n’essayait pas toujours d’escalader la clôture, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire, car un événement aurait pu se produire et l’avoir déclenché. S’il a commencé à le faire soudainement, cela peut être dû à des facteurs tels que le fait de faire soudainement moins d’exercice ou si d’autres chiens ont emménagé dans la région.

Ce qui est différent quand il a tendance à le faire

Il serait également utile de se demander s’il y a un certain temps où il a tendance à le faire. Par exemple, s’il ne le fait que lorsque vous êtes absent, cela pourrait être en partie dû à l’anxiété de séparation qui serait plus probable s’il commence à être anxieux lorsque vous partez.

Que faire si votre chien grimpe la clôture

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de le faire.

Évitez de le laisser sortir lorsque vous n’êtes pas là

Cela aiderait à éviter de laisser votre chien avoir l’opportunité de grimper la clôture lorsque vous n’êtes pas là, de sorte qu’il est beaucoup moins probable qu’il puisse s’échapper.

Rendre plus difficile l’escalade de la clôture

Il serait également utile de prendre des mesures pour qu’il lui soit plus difficile d’escalader la clôture ou de s’échapper par d’autres moyens également.

Voici quelques façons de le faire :

  • Avoir de hautes clôtures
  • Utiliser des barrières pour bébé
  • S’assurer que les sorties sont sécurisées
  • Utilisation d’un verrou à chaîne sur la porte d’entrée pour que vous puissiez l’ouvrir sans que votre chien ne s’échappe
  • Donnez-lui une formation en caisse
  • Lui donner des distractions telles que des jouets avec lesquels jouer
  • Utiliser une longue laisse pour qu’il puisse courir pendant que vous gardez le contrôle
  • Veiller à garder la porte d’entrée verrouillée
  • Le rendant plus difficile pour creuser sous des parties de la clôture

Donnez-lui beaucoup d’exercice

Il serait également utile de lui faire faire beaucoup d’exercice afin qu’il soit moins susceptible de chercher des moyens de rester stimulé.