Comportement

Pourquoi mon chien s’assoit-il sur moi ?

Si votre chien n’arrête pas de s’asseoir sur vous, cet article vous montrera pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien s’assoit-il sur moi ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien s’assoit sur vous sont qu’il veut de l’attention, qu’il s’ennuie, qu’il souffre d’anxiété de séparation ou que vous l’ayez peut-être récompensé par inadvertance pour son comportement.

Vous pouvez prendre en compte un certain nombre de nuances lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien s’assoit sur vous. Une fois que vous aurez une bonne idée de la raison pour laquelle il le fait, vous pourrez le faire arrêter plus facilement.

Pourquoi mon chien s’assoit-il sur moi ?

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien s’assoit sur vous viendra probablement avec un certain nombre d’indices sur la façon dont il le fait.

Ci-dessous, je mentionnerai un certain nombre de raisons pour lesquelles cela pourrait le faire et ce qui les rendrait plus probables.

Votre chien veut de l’attention

La raison pour laquelle votre chien s’assoit sur vous pourrait être qu’il recherche l’attention. Ce serait plus probablement la raison si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il est assis sur vous et s’il le fait davantage lorsque vous ne lui avez pas prêté attention.

Au lieu de cela, cela aiderait à lui accorder de l’attention tout au long de la journée sous forme d’exercice, d’entraînement et de jeu. Cela aiderait également à éviter de le récompenser avec attention lorsqu’il essaie de s’asseoir sur vous et de l’entraîner à s’asseoir ailleurs.

Ennui

La raison pour laquelle il le fait peut être parce qu’il s’ennuie. La raison pour laquelle il s’ennuie pourrait être qu’il ne fait pas la quantité d’exercice recommandée pour sa race. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsqu’il n’a pas fait beaucoup d’exercice.

Dans ce cas, il serait utile de s’assurer qu’il fait la bonne quantité d’exercice. Vous pouvez également essayer de lui donner des objets pour le distraire, comme des jouets, des os et des puzzles pour chiens.

Lire Aussi: Mon chien fait des clins d’oeil.

Vous avez par inadvertance récompensé votre chien pour s’être assis sur vous

La raison pour laquelle cela se produit est peut-être que vous avez par inadvertance récompensé le comportement. Ce serait plus probable si vous avez tendance à lui donner des choses qu’il veut quand il s’assoit sur vous, comme des jouets, de l’attention ou des friandises.

Connexe : pourquoi mon chien est-il obsédé par moi ?

Il est peu probable que ce soit la domination

Beaucoup de gens sautent à la conclusion que leurs chiens s’assoient sur eux parce que les chiens essaient d’être dominants. Cependant, la dynamique alpha/bêta a été réfutée dans des études montrant que les loups se relaient pour prendre les devants.

Cela étant dit, cela pourrait être dû à un comportement d’intimidation qui serait plus probable s’il essaie de vous asseoir ailleurs et s’il montre des signes d’agressivité en le faisant. Dans ce cas, il serait utile d’éviter de lui donner des raisons de se sentir menacé et de lui faire apprendre à se comporter comme vous le souhaitez avec des programmes de formation tels que le dressage de chiens NLIF (Nothing in Life is Free) .

Anxiété de séparation

Il se peut que votre chien souffre d’anxiété de séparation. C’est là qu’il n’aime pas être laissé seul et que la perspective d’être laissé seul le rend anxieux. Ce serait plus probable s’il repose sur vous lorsque vous sortiriez normalement. Ce serait également plus probable s’il montre des signes d’anxiété lorsque vous partez, comme faire les cent pas ou pleurer.

Connexe : pourquoi mon chien est-il hyper la nuit ?

Vous êtes à la place de votre chien

S’il ne s’assoit sur vous que lorsque vous êtes assis à un certain endroit, il le fait peut-être parce qu’il pense que cet endroit lui appartient. Dans ce cas, il serait important de l’entraîner à s’asseoir ailleurs lorsque vous y êtes afin qu’il continue à vous voir comme le leader.

Choses à considérer

Ci-dessous, je mentionnerai certaines choses particulièrement utiles à considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien s’assoit sur vous. Une fois que vous aurez une meilleure idée de la cause, il sera plus facile de prendre les mesures appropriées.

Quand votre chien a commencé à s’asseoir sur vous

Le moment où il a commencé à s’asseoir sur vous serait utile à considérer.

S’il a commencé à le faire soudainement, il se pourrait que quelque chose l’ait déclenché pour commencer à le faire. Les choses qui pourraient s’être produites pourraient inclure:

  • Vous l’avez récompensé pour être assis avec vous une fois
  • Vous avez commencé à travailler plus d’heures
  • Il a cessé de faire autant d’exercice

Quand votre chien s’assoit sur vous

Le moment où il le fait peut également vous donner des indices sur la raison pour laquelle il le fait.

S’il le fait quand vous lui donneriez normalement de l’attention, il se peut qu’il ait appris à venir s’asseoir sur vous pour attirer l’attention à ce moment-là. Alors que, s’il le fait alors qu’il devrait normalement faire de l’exercice, il essaiera peut-être de vous faire faire de l’exercice.

Que puis-je faire pour mon chien assis sur moi ?

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire au sujet de votre chien assis sur vous. La meilleure option pour votre chien dépendra en grande partie de la raison pour laquelle il le fait.

Ci-dessous, je vais mentionner un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Entraînez-le à ne pas

Vous pouvez apprendre à votre chien à ne pas s’asseoir sur vous en lui apprenant à rester sur le sol lorsque vous êtes assis. Vous pouvez le faire en l’obligeant à s’asseoir ou à s’allonger, puis en lui apprenant progressivement à rester là sur des périodes de plus en plus longues. J’ai écrit sur la façon dont vous pouvez apprendre à votre chien la commande « bas » ici .

Vous pouvez le faire en appliquant les mêmes techniques que dans la vidéo ci-dessous :

Éviter l’entraînement au renforcement négatif

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous l’ayez entraîné par inadvertance à s’asseoir sur vous.

Au lieu de lui donner les choses qu’il veut, quand il s’assoit sur vous, cela aiderait à l’entraîner à s’asseoir ailleurs et à le récompenser lorsqu’il se comporte bien.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien se frotte contre le canapé?

Accordez-lui de l’attention tout au long de la journée

Puisqu’il le fait peut-être parce qu’il veut attirer votre attention, il serait utile de lui accorder de l’attention tout au long de la journée. Vous pouvez le faire en l’exerçant, en l’entraînant et en jouant avec.

Pourquoi mon chien s’assoit-il sur moi quand je suis allongé ?

Si votre chien s’assoit sur vous lorsque vous êtes assis, il se peut que votre chien veuille attirer votre attention, qu’il se sente plus en sécurité en s’asseyant sur vous ou qu’il attende d’obtenir quelque chose de votre part.

Pourquoi mon chien s’assoit-il sur moi quand je suis au lit ?

Si votre chien s’assoit sur vous lorsque vous êtes au lit, la cause pourrait être que votre chien espère obtenir quelque chose de vous comme de l’attention, il attend que vous vous leviez et lui donniez quelque chose, il veut naturellement être autour de vous , ou que quelque chose lui fait peur.

Pourquoi mon chien s’assoit-il sur moi quand il a peur ?

Si votre chien s’assoit sur vous lorsqu’il a peur, il est probable que vous toucher lui permette de se sentir plus en sécurité. Dans ce cas, cela aiderait à limiter les raisons pour lesquelles il pourrait avoir peur et à le récompenser lorsqu’il n’a pas peur.