Comportement

Pourquoi mon chien s’assoit-il sur mes genoux ?

Pourquoi mon chien s'assoit-il sur mes genoux ?

Si votre chien est souvent resté assis sur vos genoux, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera les raisons courantes pour lesquelles les chiens le font et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien s’assoit-il sur mes genoux ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien s’assoit sur vos genoux sont qu’il veut de l’attention, qu’il est affectueux, qu’il attend quelque chose de vous, qu’il est protecteur ou que vous l’avez encouragé à le faire en récompensant son comportement.

Comme il existe de nombreuses causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause la plus probable, il devrait devenir plus facile de déterminer ce que vous devez faire à ce sujet.

Pourquoi votre chien s’assoit sur vos genoux

Vous trouverez ci-dessous les raisons courantes pour lesquelles les chiens le font et ce qui les rendrait plus probables.

Il veut de l’attention

La raison pour laquelle votre chien vient s’asseoir sur vos genoux pourrait être qu’il cherche à attirer l’attention. Ce serait plus probable si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il est assis sur votre genou et s’il le fait davantage lorsque vous ne lui avez pas accordé beaucoup d’attention.

Si vous voulez l’arrêter, cela aiderait à éviter de le récompenser avec de l’attention quand il le fait et de l’entraîner à s’asseoir ailleurs.

Anxiété de séparation

La cause pourrait aussi être qu’il a une certaine anxiété de séparation. Il peut être assis sur vos genoux pour qu’il sache quand vous partez. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire plus à peu près au même moment où vous quitteriez normalement la maison et s’il a tendance à devenir anxieux lorsque vous partez. Dans ce cas, il serait utile d’essayer de réduire les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux en faisant des choses comme le nourrir, l’exercer et le laisser faire pipi avant de partir.

c’est être protecteur

Il se peut qu’il le fasse parce qu’il est protecteur. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsque d’autres personnes sont présentes et s’il a tendance à être trop protecteur envers les autres.

Encourager le comportement

Il se peut qu’il ait appris qu’il obtient des récompenses pour le faire. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, quand il est assis sur vos genoux, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il est assis là où vous le souhaitez et à essayer de le rediriger pour qu’il s’assoie ailleurs lorsqu’il est sur le point de s’asseoir sur vos genoux, si vous ne le souhaitez pas.

il attend quelque chose

La raison pour laquelle il le fait peut être qu’il veut quelque chose comme une promenade ou se nourrir et qu’il attend de voir quand vous allez le lui donner. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire plus à peu près au même moment où vous le marcheriez ou le nourririez normalement.

Il veut quelque chose de toi

La cause peut aussi être qu’il veut quelque chose de vous, comme de la nourriture. Ce serait plus probable si cela a tendance à le faire dans des situations telles que lorsque vous mangez. Pour éviter cela, il serait utile d’éviter de lui donner votre nourriture pendant que vous mangez afin qu’il n’apprenne pas qu’il peut être récompensé en vous dérangeant lorsque vous avez de la nourriture.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à déterminer la raison la plus probable pour laquelle cela a été fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à s’asseoir sur vos genoux

Il serait utile de considérer le moment où il a commencé à s’asseoir sur votre genou, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché pour commencer à le faire.

Les choses qui auraient pu arriver pourraient être que vous l’ayez récompensé quand il l’a fait une fois, que vous ayez cessé de lui accorder autant d’attention ou qu’il ait cessé de faire autant de promenades.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien s’assoit sur vos genoux

Le moment où cela se produit peut également vous donner quelques indices.

S’il le fait alors que vous le marcheriez normalement, il essaie peut-être de vous faire vous lever pour le marcher. Alors que, s’il le fait alors que vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention, il se peut qu’il le fasse parce qu’il recherche votre attention.

Que faire de votre chien assis sur vos genoux

Si vous voulez que cela s’arrête, voici quelques mesures que vous pouvez prendre à ce sujet.

Entraînez-le à s’asseoir ailleurs

Une option serait d’entraîner votre chien à s’asseoir sur commande avec l’utilisation d’un entraînement au renforcement positif, dans la zone où vous voudriez qu’il s’assoie, puis vous pourriez lui dire de s’asseoir là deux fois par jour et le récompenser pour le faire alors. En répétant le processus, il devrait apprendre que s’asseoir dans ce nouvel emplacement lui permet d’obtenir des récompenses.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris qu’il obtient des récompenses pour s’asseoir sur votre genou. Au lieu de donner à votre chien les choses qu’il veut, lorsqu’il est assis sur vos genoux, cela aiderait à éviter de le faire et à l’entraîner à ne pas le faire comme mentionné ci-dessus. Il serait également utile d’essayer de le rediriger pour s’asseoir ailleurs lorsqu’il est sur le point de s’asseoir sur votre genou.

Donnez-lui un autre endroit pour s’asseoir ou s’allonger

Il peut également être utile de lui donner un autre endroit où il peut s’asseoir ou se coucher afin qu’il soit plus susceptible de s’asseoir là que sur vos genoux.

Donnez-lui une routine quotidienne pour s’y habituer

Les chiens aiment généralement avoir un horaire fixe qu’ils peuvent suivre. Si vous donnez à votre chien des promenades et de la nourriture à des moments aléatoires, il ne saura pas quand vous allez les lui donner et cela vous dérangera probablement davantage pour obtenir ces choses de vous. Alors que, si vous le nourrissez et le promenez toujours en même temps, il saura quand il peut s’attendre à obtenir ces choses.