Comportement

Pourquoi mon chien s’assoit-il sur ma poitrine ?

Si votre chien reste assis sur votre poitrine, vous vous demandez peut-être pourquoi et que peut-on faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles cela pourrait le faire et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien s’assoit-il sur ma poitrine ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien s’assoit sur votre poitrine sont qu’il a une anxiété de séparation, qu’il veut de l’attention ou de l’exercice, qu’il est protecteur, que vous avez par inadvertance récompensé le comportement ou qu’il est dominant.

Il y a en fait un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien est assis sur votre poitrine. Une fois que vous aurez une bonne idée de la raison pour laquelle cela pourrait être le cas, il deviendra beaucoup plus facile de l’arrêter.

Pourquoi mon chien s’assoit-il sur ma poitrine ?

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien s’assoit sur votre poitrine viendra probablement avec quelques indices.

Ci-dessous, je mentionnerai un certain nombre de raisons pour lesquelles cela pourrait le faire et ce qui les rendrait plus probables.

Anxiété de séparation

La raison pour laquelle il repose sur votre poitrine pourrait être qu’il a une certaine anxiété de séparation. C’est là que votre chien n’aime pas être laissé seul et être laissé seul le rend anxieux. Ce serait plus susceptible d’être le cas s’il semble devenir anxieux lorsque vous êtes sur le point de partir. Il pourrait devenir anxieux en faisant les cent pas ou en pleurant.

S’il semble qu’il souffre d’une certaine anxiété de séparation, cela aiderait à la réduire en l’habituant à vous en éloigner pendant de courtes périodes, puis à en prolonger la durée.

Vouloir attirer l’attention

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il cherche à attirer votre attention. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.

Si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention, lorsqu’il essaie de s’asseoir sur votre poitrine, il serait utile de l’entraîner à s’asseoir ailleurs et d’éviter de lui prêter attention lorsqu’il se comporte mal.

Connexe : pourquoi mon chien grogne-t-il ?

Vouloir faire de l’exercice

Les chiens sont généralement censés faire beaucoup d’exercice quotidiennement. Selon la race, ils peuvent nécessiter environ une heure d’exercice par jour. Lorsqu’ils ne font pas beaucoup d’exercice, cela peut les amener à développer des problèmes de comportement. Si votre chien n’a pas fait beaucoup d’exercice, il serait utile de s’assurer qu’il le fasse.

Lire Aussi: pourquoi mon chien se frotte contre moi?

protection

La raison pour laquelle il essaie de le faire pourrait être qu’il est protecteur. Ce serait plus probable s’il s’agit d’une race plus protectrice comme un berger allemand. Ce serait également plus probable s’il a tendance à vous suivre partout et à devenir trop protecteur lorsque d’autres personnes sont autour.

Le renforcer

Il se peut que vous ayez par inadvertance récompensé le comportement et que vous l’ayez amené à apprendre à le faire davantage. Ce serait plus probable si votre méthode pour l’empêcher de le faire consiste à lui donner des choses telles que des friandises, des jouets ou de l’attention.

Au lieu de faire cela, il serait utile de l’entraîner à s’asseoir ailleurs, de le récompenser d’être assis là et de le récompenser lorsqu’il se comporte bien.

Dominance

Les chiens dans la nature afficheront leur domination sur les autres chiens en se positionnant pour être dans des positions plus élevées. Cela pourrait être la raison pour laquelle votre chien s’assoit sur votre poitrine. Ce serait plus probable s’il essaie de se positionner plus haut que vous par d’autres moyens et s’il ne répond pas non plus à votre commande.

Dans ce cas, il serait important de lui donner beaucoup d’entraînement et d’éviter de le laisser se positionner plus haut que vous afin qu’il vous respecte en tant que propriétaire.

C’est juste être affectueux

Il se peut qu’il essaie simplement d’être affectueux. Ce serait plus probable s’il essaie de vous le caresser ou de lui frotter le ventre lorsqu’il est assis sur votre poitrine.

Diffuser son parfum

Il se peut que votre chien essaie de répandre son odeur sur vous afin que les autres chiens puissent le sentir. C’est sa façon de dire que vous lui appartenez pour que les autres chiens vous évitent.

Pour éviter cela, vous devrez passer du temps à l’entraîner à s’asseoir et à s’allonger à certains endroits. Ensuite, vous pouvez le décourager de s’asseoir sur votre poitrine en lui disant de s’asseoir ou de s’allonger ailleurs.

Choses à considérer

Ci-dessous, je mentionnerai certaines choses particulièrement utiles à considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien est assis sur votre poitrine. Une fois que vous aurez une meilleure idée de la cause, il sera plus facile de prendre les mesures appropriées.

Quand votre chien a commencé à s’asseoir sur votre poitrine

Considérer ce qui s’est passé à peu près au même moment où il a commencé à s’asseoir sur votre poitrine pourrait être utile.

Certaines choses qui pourraient s’être produites pourraient inclure:

  • Tu l’as récompensé une fois quand il l’a fait
  • Tu as commencé à le laisser seul plus longtemps
  • Il a commencé à faire moins d’exercice

Quand votre chien s’assoit sur votre poitrine

Le timing serait également quelque chose à considérer.

Si vous remarquez qu’il ne semble s’asseoir sur votre poitrine que lorsque vous le nourrissez ou le promenez normalement, il essaie peut-être de vous amener à le faire. Alors que, s’il semble le faire tout le temps, cela le rendrait plus susceptible d’être dû au fait que vous êtes dominant ou que vous l’avez récompensé par inadvertance.

Comment faire en sorte que mon chien arrête de s’asseoir sur ma poitrine ?

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire avec votre chien assis sur votre poitrine. La meilleure option pour votre chien dépendra en grande partie de la raison pour laquelle il le fait.

Ci-dessous, je vais mentionner un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Entraînez-le à s’asseoir ou à s’allonger ailleurs

Une option serait d’entraîner votre chien à ne pas s’asseoir sur votre poitrine en lui apprenant à rester sur le sol lorsque vous êtes assis.

Vous pouvez le faire en l’obligeant à s’asseoir ou à s’allonger lorsqu’il essaie de s’asseoir sur votre poitrine, puis en lui apprenant progressivement à y rester sur des périodes de plus en plus longues.

Vous pouvez le faire en appliquant les mêmes techniques que dans la vidéo ci-dessous :

Accordez-lui de l’attention tout au long de la journée

Cela aiderait également à lui accorder de l’attention tout au long de la journée sous forme de jeu, d’entraînement et d’exercice. Ce faisant, vous serez en mesure de réduire la probabilité qu’il commence à attirer votre attention.

Évitez de lui donner un entraînement de renforcement négatif

Cela aiderait également à éviter de le récompenser lorsqu’il est assis sur votre poitrine. Au lieu de cela, cela aiderait à l’entraîner à ne pas le faire et à le récompenser lorsqu’il se comporte bien.

Pourquoi mon chien est-il soudainement assis sur ma poitrine ?

Si votre chien a soudainement commencé à s’asseoir sur votre poitrine, il se peut que quelque chose ait rendu votre chien anxieux sans vous, que votre chien ait appris que le comportement est récompensé ou que vous ayez commencé à nourrir votre chien plus tard dans la journée. . Il serait utile de considérer ce qui s’est passé récemment et qui aurait pu influencer le comportement de votre chien.

Pourquoi mon chien s’assoit-il sur ma poitrine le matin ?

Si votre chien s’assoit sur votre poitrine le matin, c’est peut-être parce qu’il attend que vous le nourrissiez ou que vous lui donniez de l’exercice. Ce serait plus probable si votre chien le fait avant que vous ne lui ayez donné de la nourriture ou de l’exercice. Il se peut également que votre chien souffre d’anxiété de séparation s’il le fait avant que vous ne quittiez la maison.

Pourquoi mon chien s’assoit-il sur ma poitrine et me regarde-t-il ?

Si votre chien s’assoit sur votre poitrine et vous regarde, il se peut qu’il attende que vous lui donniez de la nourriture ou de l’exercice. Il se peut également que votre chien vous montre de l’affection, ait appris que le comportement est récompensé ou ait une certaine anxiété de séparation.