Comportement

Pourquoi mon chien s’assoit-il sous la table ?

Pourquoi mon chien s'assoit-il sous la table ?

Si votre chien est souvent resté assis sous la table, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles cela a été fait et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien s’assoit-il sous la table ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien s’assoit sous la table sont qu’il s’y sent plus en sécurité, qu’il veut quelque chose de vous comme de la nourriture ou qu’il s’y trouve plus à l’aise.

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien peut s’asseoir sous la table, mais vous pouvez prendre en compte certains éléments pour déterminer la raison principale.

Pourquoi votre chien s’assoit ou se couche sous la table

Vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles votre chien pourrait le faire et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la principale raison.

On se sent plus en sécurité

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il s’y sent plus en sécurité. En s’asseyant ou en se couchant sous la table, il pourra se protéger d’en haut, ce qui augmentera ses chances de voir les menaces potentielles. Cela pourrait être la raison pour laquelle votre chien le fait même s’il n’y a aucune raison pour qu’il ait peur. Ce serait plus probablement la raison s’il a tendance à avoir une personnalité plus soumise.

Il veut quelque chose de toi

La raison pour laquelle cela se produit est peut-être qu’il espère obtenir quelque chose de vous, comme une partie de la nourriture que vous mangez. Ce serait plus probable s’il le fait lorsque vous êtes assis là et si vous lui donnez souvent une partie de votre nourriture. S’il se trouve aussi beaucoup sous vous, j’ai écrit plus sur pourquoi ici .

Il trouve qu’il est plus à l’aise là-bas

Il n’est pas rare que les chiens s’assoient ou dorment sous des tables. La raison pour laquelle le vôtre l’a fait pourrait simplement être qu’il s’y trouve plus à l’aise. Ce serait plus probable si votre chien ne montre aucun signe d’anxiété ou de peur dans la maison et s’il se comporte normalement autrement.

Quelque chose l’a fait avoir peur

Il se peut que quelque chose l’ait fait avoir peur et qu’il se soit caché sous la table parce qu’il s’y sent plus en sécurité. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage à un certain moment, par exemple lorsqu’il y a des bruits forts à l’extérieur ou lorsqu’une certaine personne est à proximité.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer pourquoi votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à s’asseoir sous la table

Si votre chien n’est pas toujours assis sous la table, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché. Par exemple, s’il a commencé à le faire après que vous ayez laissé de la nourriture sous la table, il serait plus probable qu’il le fasse parce qu’il espère obtenir une partie de votre nourriture.

Qu’est-ce qui est différent quand il le fait

Cela aiderait également à considérer ce qui est différent dans le moment où il se trouve sous la table.

Si c’est le cas lorsque vous êtes assis à table, il est plus probable que vous ayez envie d’un peu de votre nourriture. Cependant, cela pourrait aussi être dû à d’autres causes discutées ici .

Alors que, s’il reste là quand vous n’êtes pas là, il est plus probable qu’il le fasse parce qu’il se sent plus en sécurité sous la table.

Que faire de votre chien assis ou couché sous la table

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de le faire.

Entraînez-le à s’asseoir ou à s’allonger ailleurs

Une option serait d’entraîner votre chien à s’asseoir sur commande avec l’utilisation d’un entraînement au renforcement positif, dans la zone où vous voudriez qu’il s’assoie, puis vous pourriez lui dire de s’asseoir là deux fois par jour et le récompenser pour le faire alors. En répétant le processus, il devrait apprendre que s’asseoir dans ce nouvel emplacement lui permet d’obtenir des récompenses.

Donnez-lui un autre endroit pour vous allonger

S’il n’a actuellement pas d’autre endroit pour s’asseoir ou s’allonger, il serait utile de lui donner accès à un autre endroit où se rendre. Une option serait de lui procurer une caisse à utiliser et de mettre une couverture dessus afin qu’il puisse aller à sa caisse quand il le souhaite et s’y sentir en sécurité.

Éviter de récompenser le comportement

Il se peut que vous l’ayez encouragé à passer sous la table en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se trouve là où vous le souhaitez et à éviter de le récompenser lorsqu’il passe sous la table.

Réduire les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que quelque chose l’ait fait craindre. Si possible, il serait utile d’essayer de minimiser les raisons pour lesquelles il pourrait avoir peur, par exemple en le laissant rester dans une pièce plus calme.